YouTube Gaming est lancé depuis hier soir ! La bataille entre 2 géants a donc commencé : qui de YouTube Gaming ou de Twitch sortira vainqueur de cette bataille pour dominer le marché du streaming en direct ? Nota Bene : Twitch a l’avantage d’avoir déjà plus de 100 millions d’utilisateurs ! Il va falloir se faire une place sur le marché !
Google contre Amazon
En août 2014, Amazon achète la plateforme de streaming Twitch, un service que convoitait Google. Pas effrayée pour un souci par l’écrasante domination de Twitch sur le secteur, la société Google a donc lancé YouTube Gaming !
Quelques faits !
Premièrement, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, YouTube Gaming n’est pas un simple dérivé de YouTube même si la plateforme se sert évidemment des forces de son grand frère (suggestions de vidéos, lesquelles ne sont pas forcément diffusées en direct et qui sont des vidéos qui existent depuis un moment déjà).
Concrètement, YouTube Gaming propose principalement 4 choses à l’utilisateur :
- l’accès à des parties de jeux vidéo en direct ou à la demande;
- la découverte de chaînes youtube déjà existantes (reportages, tests, vidéos humoristiques…);
- l’accès à des tests/critiques de jeux vidéo tout juste sortis;
- la possibilité de poster des commentaires en direct pour échanger avec les autres internautes sur la performance en cours de diffusion.
Des fonctionnalités simples mais efficaces
- La plateforme propose des applications mobiles dédiées aux systèmes Android / iOS ainsi que des fonctionnalités intéressantes. Les internautes ont par exemple la possibilité d’interrompre le direct pour revoir une séquence précédente, à noter que le décalage avec le live peut être de 4 heures maximum (une bonne marge de manoeuvre).
- Comme Twitch, son concurrent direct, le service de Google permet l’affichage de vidéos en 60 images par seconde.
- Comme dit précédemment, chaque diffusion/live/direct en cours a sa propre zone de discussion sur laquelle les internautes peuvent lâcher leurs commentaires.
Un réel danger pour Twitch ?
- Pour Google, le public potentiel sur YouTube Gaming est énorme : des milliards d’heures de vidéos liées à des jeux sont regardées chaque mois sur YouTube.
- La légende raconte que Twitch perd progressivement des utilisateurs, et ce depuis un peu plus de 6 mois. L’arrivée de YouTube Gaming va-t-elle accentuer ce phénomène ?
1 Comment
Roméo
11 Sep 2015 8:39c’est super!
http://design-mobilier.com