L’Auberge du Tranchoir est un restaurant toulousain d’inspiration médiévale situé dans le coeur historique à deux pas du Capitole. Havre gourmand des palais amateurs de bonnes viandes et de vins sucrés directement inspirés de recettes des XIIIe et XVIe siècles. Venez déguster un pavé de cerf avec un verre d’hypocras. De Game of Thrones à Toulouse il n’y a qu’un lieu pour festoyer !
Une auberge médiévale au XXIe siècle
L’Auberge du Tranchoir a été fondée en septembre 2009 par Sébastien Blanc et Jérémy Sarto (chef cuisiner), deux amis d’enfance qui décident autour de quelques bouteilles de vin, de créer un lieu où il serait possible de festoyer à la manière des banquets de Game of Thrones. C’est donc naturellement qu’ils ont choisi de créer une auberge qui, au Moyen-Age, était le lieu par excellence de restauration des voyageurs.
Dans une petite ruelle pavée de Toulouse (rue du May) qui nous met déjà dans l’ambiance, vous trouverez L’Auberge du Tranchoir. Une fois passé les portes entourées de vitraux, vous découvrirez une ambiance seigneuriale : lumières tamisées, poutres et colombages, mobilier monacal, vaisselles de style médiéval, murs en pierre et chaux décorés d’étendards et d’armes. Bref, on s’y sent comme dans une taverne.
Côté cuisine
Les mets que le chef Jérémy Sarto vous propose sont directement inspirés de recettes élaborées aux XIIIe et XIVe siècles par Guillaume Tirel, dit Taillevent, Maistre des garnisons de cuisine du Roi Charles VI en 1392, à qui est attribué Le Viandier, livre de cuisine française le plus célèbre du Moyen Âge.
Les recettes de l’Auberge mélangent traditions moyenâgeuses et terroir. Vous pourrez y déguster entre autre de l’Hypocras (antiquité) ou du Porc Noir (pays Andalou).
Le chef et la serveuse Mélody sauront habilement vous aiguiller dans le choix de votre viande et breuvages, selon vos préférences gastronomiques, surtout si vous êtes un voyageur égaré dans la belle contrée du Sud-Ouest.
Les spécialités :
Côté viande :
Le cerf (rôst de chasse), le porc noir, mais également le févoulet (le cassoulet aux fèves) ainsi que le foie gras à l’hypocras
Coté breuvage :
L’hypocras, vin rouge infusé au miel et aux épices fait maison
Petit plus : le pain fait maison
A la carte :
Une carte et deux menus « formule de l’Auberge » (midi – 9,50€) et « formule Ripaille » (soir – 19,50€) vous sont proposés.
Manger mais pas que…
Puisque festoyer ne se borne pas à boire et manger, l’Auberge vous propose également des animations, sous forme de soirées à thème ou d’interlude entre les plats.
Nous avons eu le plaisir de jouer à un jeu de dès en bois à lancer dans un broc en métal, le tout à la sauce médiévale pour patienter entre l’entrée et le plat.
Un jeudi par mois, un banquet à thème est organisé, venez grimé, ou vous ne passerez pas le seuil de l’Auberge.
Prochainement, des soirées Trône de fer seront proposées en plus des banquets. Les tables se défieront entre elles autour de petits jeux d’ambiances.
Notre verdict
Nous avons opté pour plusieurs plats afin de mieux saisir le choix que nous propose l’Auberge : gaspacho andalou, Rôst de chasse, Abanico de Porc noir au môut-ardent, salade verte et toasts de brie ainsi que du porc rôti au miel et au thym, le tout arrosé d’un grand verre d’Hydromel à la mûre. Un véritable délice !
Ambiance : 4/5 – choisissez le soir, le personnel est costumé
Cuisine : 4/5 – des produits de qualité, une très bonne viande, des plats fait maison, de la fraîcheur et de l’originalité
Prix : 5/5 – abordable, prix variable selon la formule choisie
Qualité/Prix : 5/5
Qualité de service : 4/5 – beau dressage, personnel agréable et à votre écoute
4 Comments
Kyra
18 Août 2015 12:17J’avoue que c’était bien bon ! A tester le soir la prochaine fois.
Chase
18 Août 2015 3:16J’ai faim.
Mia
18 Août 2015 3:20Cette Auberge avec un grand « A » vaut clairement le détour !
Kyra
18 Août 2015 3:39Quand y allons-nous avec toute l’équipe Kiss My Geek ? =D