Les grandes pontes de Marvel Studios ne le répéteront jamais assez : tout est connecté. Les films forment un tout, chaque événement a son incidence, chaque personnage évolue. Si pour beaucoup cette interconnexion aboutit aux films Avengers, cela n’est pourtant qu’une petite partie du plan globale de la Maison des Idées qui mènera à Infinity War. Vous vous demandez ce que sont ces pierres colorées que l’on retrouve dans certains films ? Ou qui est ce grand bonhomme violet qui déclenche de nombreux états incontrôlables sur les fans les plus assidus lors des scènes post-générique ? Approchez, on vous explique tout.
Cet article contient des spoilers, vous êtes prévenus.
Thanos, le Titan Fou
Ce grand bonhomme violet, c’est Thanos. Vous l’avez découvert dans la scène du générique du premier Avengers, c’est lui qui commanditait les actions de Loki. Vous l’avez une nouvelle fois vu dans Les Gardiens de la Galaxie, Ronan bossait pour lui. Il est une nouvelle fois dans le générique d’Avengers : l’Ère d’Ultron. Mais qui est-il ? Créé en 1973 par Jim Starlin, Thanos est un Titan rejeté par les siens. Rempli de haine, il a une seule ambition : le pouvoir ultime pour semer chaos et désolation afin d’impressionner la Mort (oui, c’est un vrai personnage) pour laquelle il a un petit faible.
Dans le MCU, c’est le personnage qui agit dans l’ombre, attendant le bon moment pour assouvir son vil dessein. Son plan reste assez mystérieux mais il est fort à parier qu’il reste caché en laissant d’autres vilains faire le boulot de préparation : retrouver les six pierres d’infinité. Sans grand succès pour l’instant. Ou alors est-ce voulu ?
Six pierres de quoi ?
Comme les super-héros des films, vous les avez vu sans réellement en comprendre la portée. Le Tesseract dans Captain America et The Avengers, l’Orbe dans les Gardiens de la Galaxie, L’Aether dans Thor : Le Monde des Ténèbres, ce sont des pierres d’infinité. On appelle cela un MacGuffin, un objet qui motive les méchants et oblige les héros à les combattre sans connaître les réels enjeux. Les pierres d’infinité sont des artefacts cosmiques conférant des pouvoirs à quiconque les possède. Dans les comics, chacune de ces pierres a un nom en relation avec son pouvoir, ainsi qu’une couleur : Pouvoir (rouge), Espace (pourpre), Âme (vert), Esprit (bleu), Réalité (jaune), Temps (orange). Dans les films, leurs noms et leurs couleurs sont différents et cinq ont pour l’heure été dévoilée.
Tesseract
C’est la première pierre rencontrée dans le MCU. Elle est d’abord utilisée par l’Hydra et Crâne Rouge dans Captain America avant d’être récupérée par le S.H.I.E.L.D. et volée par Loki pour ouvrir un portail à travers l’espace et permettre l’invasion de la Terre par les Chitauris dans The Avengers. Au départ, le Tesseract était connu comme le Cube Cosmique, un autre artefact présent des les comics Marvel. Cependant, la scène post-générique de Thor 2, révèle que c’est une pierre d’infinité. C’est donc la pierre de l’Espace, capable de transporter n’importe qui/quoi d’un point de l’univers à un autre. L’Hydra s’en est aussi servi afin d’alimenter des armes. Elle se trouve actuellement à Asgard.
Aether
L’Aether n’est pas une pierre à proprement parlé, mais un liquide rouge et visqueux. Il est cependant sous-entendu que cela n’a pas toujours été son état. Elle est recherchée par Malekith dans Thor : Le Monde des Ténèbres et permet d’altérer la réalité et d’augmenter la force de son hôte. C’est la pierre de la Réalité. Elle était ensuite placée chez le Collectionneur, avant que son repaire n’explose dans Les Gardiens de la Galaxie.
Orbe
L’orbe est cette étrange boule convoitée par Ronan dans les Gardiens de la Galaxie. Ou plutôt, ce qui se trouve à l’intérieur de cette étrange boule. C’est la pierre de Pouvoir qui confère une immense force (comme anéantir la vie d’une planète juste en posant son petit doigt dessus) à quiconque peut la supporter. Elle est maintenue en sécurité par le Nova Corps.
Sceptre
Beaucoup avait déjà émis cette hypothèse après le premier Avengers, le Sceptre de Loki contient bien une pierre d’infinité. La pierre de l’Esprit en l’occurence qui permet… eh bien de contrôler les esprits. Ceci fut dévoilé dans Avengers : L’Ere d’Ultron et elle orne maintenant le front de Vision. Le veinard. Il est cependant assez étrange de se dire que Thanos a donné une pierre d’infinité à Loki, mais comme je l’ai dit en introduction, les projets du Titan Fou sont assez mystérieux.
Oeil d’Agamotto
C’était un peu la surprise de Doctor Strange. Même si l’on se doûtait bien que l’Oeil d’Agamotto était une pierre, je misais sur celle de l’Âme ! Eh bien non, c’est la pierre du Temps ! Elle permet de contrôler et de voyager dans le temps. Elle peut même piéger un ennemi voire l’univers dans une boucle temporelle.
Pierre de l’Âme
Elle permet de contrôler, voler ou altérer des âmes, ainsi que de voler des pouvoir et de créer un univers de poche. C’est la dernière à être dévoilée, dans quel film à votre avis ?
Le Gant de l’Infini
La volonté de Thanos est de récupérer les six pierres. En effet, lorsqu’elles sont rassemblées, elles confèrent un pouvoir omnipotent à leur porteur. Dans les comics, Thanos anéantit la moitié de l’Univers et met une sacrée branlée aux super-héros avant d’être arrêté par Adam Warlock, qui n’existe pas (encore ?) dans le MCU. Mais pour cela, il faut un réceptacle. Et c’est ici qu’intervient le Gant de l’Infini. Ou plutôt les Gants, puisqu’il y en a deux dans le MCU. Le premier (le côté droit) est apparu dans le musée d’Asgard dans Thor en tant qu’easter-egg avant d’être reconnu comme être une copie dans Thor: Ragnarok. Le second (le côté gauche) est récupéré par un Thanos enfin décidé à faire lui-même le boulot à la fin d’Avengers 2. Il s’agit donc du vrai, et il est déjà possédé par le Titan Fou.
Infinity War
Ces six pierres mènent donc la trame de fond du Marvel Cinematic Universe depuis le milieu de la Phase 1. C’est donc un long processus imaginé par Marvel Studios qui aboutira avec le grand final Avengers 3. Ce grand final est appelé Infinity War, c’est ici que Thanos entrera enfin en scène et que nos héros auront fort à faire. Le film ne sortira qu’en 2018. D’ici là, si le sujet vous intéresse, je ne saurais vous conseiller de lire les comics suivant pour parfaire vos connaissances : Le Gant de l’Infini, La Guerre de l’Infini et La Croisade de l’Infini, tous réédité récemment par Panini Comics.
Tout est connecté.
13 Comments
Eskarina
13 Mai 2015 7:52J’en connais beaucoup qui vont t’être reconnaissants d’avoir écrit l’article 😀
Chino
18 Sep 2015 3:43ah oui !!!nn1
Florian
26 Oct 2016 10:43Dans Docteur Strange on dévoile la pierre d’âme qui est à l’intérieur de l’œil d’Agamoto
Matthieu
01 Nov 2016 11:49Dans Dr Strange, c’est la Gemme du temps (verte dans le film) qui est présente, il peut en effet contrôler l’écoulement de celui ci.
Mais c’est en regardant récemment les deux films Thor, que j’ai remarqué une pierre Orange sur le torse d’Heimdall, gardien du Bifrost. Et ce dernier semble en effet se servir de cette « Gemme de L’âme » pour pouvoir observer toutes les âmes des 9 royaumes.
Laissez moi votre avis si vous le souhaitez
Chase
02 Nov 2016 10:37C’est une théorie ma foi fort intéressante !
Pat
15 Mai 2017 9:55Je pense que nous faisons une petite erreur lexicale. L’Orb, referme la gemme de la puissance, et non du pouvoir. Je pense que c’est une meilleure traduction du terme power. Par contre, les 6 gemmes confèrent à son possesseur un pouvoir immense. Merci.
Bachimont
17 Juin 2017 10:34Je confirma ta théorie sur la pierre de l âme car dans avengers 2 , quand tjr à ses visions on voit reindall aveugle ou sans ses yeux …
Komui
13 Oct 2017 10:21Merci pour toutes ces explications, c’est hyper clair et concis !
Untype
24 Oct 2017 12:04Vous pouvez mettre votre site à jour car Adam Warlock est créé par Ayesha dans les Gardiens de la galaxies Vol.2 dans la scène post-générique.
anonyme
19 Nov 2017 10:00Super je pense que la dernière pierre d’infinités on pourra la retrouver dons Black Panther
richard
12 Fév 2018 8:33vs etes bien a coté de la plaque dailleurs Disney aussi.. enfin bon encore une adaptation sans respect des bd que je lisais il y a 30ans…
richard
12 Fév 2018 8:34untype a raison pour adam ^^