Si vous avez aimé la série télé Les Tudors avec l’acteur Jonathan Rhys Meyers dans le rôle du roi Henri VIII, et si vous habitez Paris, une exposition devrait vous intéresser (si comparer Histoire et fiction vous intéresse !). Depuis le 18 mars, le Musée du Luxembourg accueille l’exposition Les Tudors. Une exposition qui restera visible jusqu’au 19 juillet inclus. Avis aux amateurs !
Vous avez aimé la série télé ? Plongez maintenant dans l’Histoire !
En octobre 2014, nous vous avions parlé de l’exposition Borgia en précisant que les amateurs de la série n’y trouverait pas leur compte mais que les curieuses et curieux seraient ravis d’en apprendre plus sur l’histoire de cette famille décriée par son époque.
Pour l’exposition Les Tudors, même remarque : les fans de la série télé n’y trouveront pas leur bonheur mais l’exposition leur permettra de contempler quelqu’uns des portraits les plus connus d’Henri VIII, de ses épouses, d’Elizabeth Ière… et de réviser les bases de l’Histoire mouvementée de la dynastie Tudors.
Série télé Les Tudors.
Présentation de l’exposition
« Pour la première fois en France, une exposition est consacrée aux Tudors, cette importante dynastie qui a régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. Elle met à l’honneur les portraits qui dévoilent leur vrai visage et leur habileté à construire une image à la hauteur de leurs ambitions. A travers ces figures de pouvoir, le spectateur découvre la Renaissance anglaise et un tournant, particulièrement célèbre, dans l’histoire de l’Angleterre.
L’exposition offre aussi l’occasion unique d’évoquer les échanges, mêlant l’art et la diplomatie, qui enrichirent les rapports entre la France et l’Angleterre tout au long du XVIe siècle. Elle propose parallèlement de décrypter la célébrité des Tudors, particulièrement vive dans la France du XIXe siècle où peintres et dramaturges mettent en scène leurs vies hors du commun, annonçant le succès que des monarques comme Henri VIII ou Elisabeth Iere rencontreront sur les écrans au XXe siècle.
L’exposition est co-organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et la National Portrait Gallery, Londres. »
Source : Site officiel du Musée du Luxembourg.
Et si votre soif de connaissances vous en demande encore plus, nous vous conseillons le reportage Secrets d’Histoire réalisé sur Henri VIII et les Tudors. Par ailleurs, plusieurs magazines consacrent un numéro aux Tudors ce mois-ci :