Jeux Tests & Critiques

[Test] Legendary : A Marvel Deck Building Game

Legendary_header

Il y a quelques mois, le Père Noël a été très gentil avec moi : il m’a ramené des USA un jeu et l’une de ses extensions avec lesquels j’ai beaucoup joué depuis. Je voulais vous en parler mais, ledit jeu étant indisponible en France, les frais de port étaient presque rédhibitoires et vous le présenter relevait donc plus du « nananère moi je l’ai et pas vous » que de la présentation utile. Or, j’ai découvert cette semaine qu’il était enfin disponible sur le store français d’Amazon sans frais de port (ou avec des FDP de 1 cent pour les extensions les moins chères). Il est donc enfin venu le moment de vous parler de mon coup de cœur des jeux de société récents, j’ai nommé Legendary : A Marvel Deck Building Game, publié par Upper Deck.

 

Legendary : A Marvel Deck Building Game est, comme son nom l’indique, un jeu de construction de deck dans l’univers des comics Marvel. Pour ceux qui ne sont pas habitués à la terminologie des jeux de cartes, un deck est simplement un ensemble de cartes que le joueur utilise lors d’un jeu et qui, la plupart du temps, possède une cohérence. Mais n’allez surtout pas croire que ce jeu est une sorte de Magic : The Gathering avec des licences Marvel en lieu et place des iconiques monstres. Là où le fameux jeu qui nous ruinait supposait que chaque joueur prépare son deck avant l’affrontement pour tataner la tête des adversaires, Legendary fait commencer tous les joueurs avec le même deck (moisi) qu’il conviendra d’étoffer PENDANT la partie. En effet, le but de chaque joueur sera de recruter des cartes de super-héros à ajouter à son deck qui, lui, servira de force de frappe pour arrêter le plan du super-vilain et massacrer ses troupes pour engranger le plus de points possibles. C’est là que ça devient intéressant puisque cette mécanique de jeu rend le tout à la fois coopératif et compétitif. En effet, il faudra que tous les joueurs s’entraident pour empêcher le super-vilain – joué par le jeu lui-même – d’accomplir son plan maléfique tout en handicapant assez les autres pour marquer plus de points et être ainsi le grand vainqueur de la partie. Mais attention, si vous vous mettez trop de bâtons dans les roues, Legendary ne vous fera pas de cadeau et il n’y aura que des perdants.

 

Le jeu est prêt pour une partie à 2 joueurs

 

Déroulement d’une partie

 

Les joueurs (ou le joueur puisqu’on peut jouer de 1 à 5) commencent par choisir un super-vilain (carte « Mastermind »), un plan machiavélique (carte « Scheme ») qui constituera l’objectif du plateau et donc celui qu’il leur faudra arrêter, un nombre déterminé de piles de cartes super-héros (en fonction du nombre de joueurs) et des troupes de vilains (cartes « Villains » et « Henchmen ») en fonction de ce que le jeu leur dira (ce nombre varie selon le nombre de joueurs et le scheme notamment) avant d’ajouter les cartes toujours utilisées comme les passants, les coups de maître (« Masterstrike ») ou les cartes « Scheme twist » qui font avancer le scheme et vous rapprochent de la défaite. Chaque joueur reçoit ensuite son deck de départ constitué de 8 cartes d’agents du SHIELD et de 4 cartes soldats du SHIELD. Les premières possèdent chacune une étoile qui représente un point de recrutement tandis que les secondes possèdent chacune une griffe qui correspond à un point d’attaque. Une fois les différentes piles mélangées et placées au bon endroit sur le plateau, la partie peut enfin commencer.

 

Chaque joueur a en main six cartes qu’il tire sur le dessus de son deck. La pioche de ces six cartes se fait en fin de tour pour le tour suivant. C’est très important parce que certains événements du jeu peuvent vous faire perdre ou gagner des cartes, modifiant ainsi le nombre de possibilités que vous aurez lorsque vous devrez jouer. Avant d’effectuer votre tour, il faut tirer une carte de la pile des vilains. Si c’est une carte Masterstrike, le Mastermind exécute son coup spécial (par exemple, mettre KO une carte de la main de chaque joueur). Si la carte est un scheme twist, il faut suivre les indications sur la carte Scheme. Si c’est un passant (carte « Bystander »), le joueur dont c’est le tour remporte la carte qui vaut 1 point de victoire et la place dans sa pile de victoire. Enfin – et c’est le cas le plus fréquent – si c’est un Henchman, il prend place dans les égouts, à savoir la première case de la ville. Si la case est déjà occupée, le vilain se décale sur la case suivante (la banque) et ainsi de suite pour les 5 cases de la ville. Si le vilain sur la 5e case (le pont) doit se déplacer, il s’enfuit. C’est généralement mauvais pour les joueurs puisque beaucoup de ces cartes effectuent une action en s’enfuyant comme blesser les joueurs et certains schemes ont même pour but de faire évader un certain nombre de vilains. Il est à noter que certains d’entre eux ont une action à effectuer dès lors qu’on les place sur le plateau, c’est ce qui est décrit par les textes « Ambush ».

 

Les cartes des vilains
L’effet « Fight » est déclenché lorsque vous vous battez contre la carte, « Escape » lorsqu’il s’échappe du pont

 

Ouf, c’est enfin à vous ! Vous pouvez jouer les cartes de votre main dans l’ordre que vous voulez afin de créer des enchaînements qui vous seront favorables. Chaque carte de super-héros a ses spécificités, écrites directement sur la carte à la manière d’un Munchkin si vous connaissez ce jeu. Mais les deux briques de base sont toujours les mêmes : les étoiles de recrutement et les griffes d’attaque. Les griffes permettent donc d’attaquer soit des vilains, soit directement le Mastermind. Pour battre une carte, vous devez dépenser un nombre de points d’attaque (donc de griffes) équivalent à la puissance de votre cible, représentée par le nombre en bas à droite. Vous pouvez évidemment répartir votre puissance d’attaque sur plusieurs cartes pendant un même tour. Chaque carte battue vous rapportera un certain nombre de points de victoire, inscrits eux entre l’illustration et le texte dans un petit disque rouge. Vous serez donc tentés d’attaquer un maximum de petits vilains pour augmenter vos points mais n’oubliez pas qu’il faudra battre 4 fois le Mastermind pour que la partie prenne fin avant que son plan machiavélique ne soit terminé. Les étoiles, elles, vous permettent de recruter des héros parmi ceux présents dans la partie « Headquarters » du plateau. Comme pour les attaques, vous pouvez répartir vos étoiles comme vous le souhaitez pour recruter différents héros. Veillez à bien placer une nouvelle recrue possible dans chaque place laissée vide sans attendre. En effet, une carte plus intéressante que les autres pourrait apparaître et changer vos plans. Les héros recrutés sont ensuite placés dans votre défausse, comme toutes les cartes que vous aviez en main (jouées ou non) et vous pouvez tirer les 6 prochaines cartes qui composeront votre main suivante avant de laisser votre voisin effectuer le tour des vilains puis jouer. La petite subtilité est donc là : les cartes recrutées ne pourront être tirées que lorsque votre deck sera épuisé puisque c’est à ce moment-là que vous devrez mélanger votre défausse pour créer votre nouveau deck.

 

Les tours s’enchaînent de cette façon tout au long de la partie qui durera plus ou moins longtemps selon vos habitudes de réflexion, votre connaissance du jeu, votre efficacité et le nombre de joueurs présents. Comptez environ 1 heure pour une partie normale à 3 ou 4 joueurs, un peu plus si vous jouez à 5 et 30 à 45 minutes si vous jouez à 2. Il existe d’autres règles qu’il vous faudra apprendre comme les déclenchements de pouvoir en fonction des cartes jouées AVANT dans le même tour ou encore la possibilité de jeter une blessure si vous ne faites absolument rien de votre tour mais maintenant vous avez au moins une idée de la façon dont se déroule une partie.

 

Les cartes d’un même héros ont des pouvoirs, des utilisations et des coûts de recrutement (nombre dans la pièce, ici 4 et 3) différents

 

C’est bien ou ça craint ?

 

On va tout de suite s’attaquer à ce qui pourrait être un gros bémol pour certains lecteurs : le jeu est entièrement en anglais et aucune version traduite n’est pour le moment prévue. Toutefois, les textes sont relativement simples et ne nécessitent donc pas d’être en possession d’un Master en langues, surtout que les cartes sont bardées de symboles qui facilitent grandement la compréhension. Si l’un des joueurs est plus à l’aise avec la langue de Shakespeare que les autres, il peut également dissiper les doutes et incompréhensions éventuels. J’ai testé Legendary avec des collègues qui ne parlent pas tous anglais et donc joué ce rôle d’interprète, je peux vous dire que ça se passe très bien et que – symboles aidant – même les plus anglophobes se passent très vite de mes services.

 

Une fois ce léger problème linguistique évacué, il ne reste que le jeu en lui-même. Je vous ai dit en introduction que c’était mon coup de cœur donc vous ne vous étonnerez pas que mon avis soit (très) positif. Tout d’abord, le jeu est graphiquement très beau : le plateau est travaillé, les illustrations des cartes sont réussies, etc. Un petit bémol sur les illus toutefois : toutes les cartes d’un même héros possèdent la même illustration dans le jeu de base. Ça a été corrigé dans les extensions, je suppose que c’était un problème de coût d’acquisition des droits. Toujours sur les cartes, les explications sont succinctes et claires, ce qui permet d’imaginer relativement vite des stratégies et des combos de cartes. Les symboles rendent le jeu théoriquement abordable pour des enfants également même si je vous avoue ne pas avoir testé. Par contre, ça montre que le jeu s’adapte aux joueurs et ça, c’est rare. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on peut décider de jouer très coopératif et plutôt à l’instinct en se disant « tiens, j’aime bien Spider-Man, je vais prendre ses cartes » ou partir dans la stratégie en montant son deck tout en bloquant la construction de celui des autres joueurs. De même, certains joueurs vont foncer pour taper du méchant au plus vite tandis que d’autres préféreront peaufiner leur deck avant d’asséner de grands coups.

 

Du coup, vous pourriez craindre que le jeu soit trop facile. Mais là encore, ça dépend entièrement de vous. Sachez que plus nombreux vous serez, plus le jeu sera difficile. On pourrait tergiverser pendant des heures mais je n’ai qu’une chose à vous dire pour que vous me fassiez confiance sur ce point : c’est mathématique. Si vous jouez seul ou à deux, vous jouez presque autant que les vilains donc votre deck évolue très vite. Si vous jouez à 5, il y a 5 fois plus de tours de vilains que de tours de chaque joueur de l’équipe. Fatalement, les decks évoluent moins vite et on peut plus facilement se faire déborder par l’ennemi. De plus, il y a souvent des pénalités conditionnées comme « tous les joueurs prennent une blessure sauf s’ils dévoilent un héros avec tel symbole » et plus il y a de joueurs, moins il y a de chance que vous ayez ce symbole dans votre deck, surtout si l’on prend en compte le fait que le moyen le plus efficace pour gagner est de concentrer son deck sur deux héros complémentaires.

 

Vous vous joignez à nous pour une partie ?

 

« Han tu nous donnes un conseil de stratégie ! Ça veut dire que ça devient vite monotone et répétitif. » Non. Il est vrai que c’est quasiment toujours une bonne idée de baser son deck sur deux héros supplémentaires. Toutefois, pas une seule partie ne ressemble aux autres. En effet, il y a déjà 15 héros que vous pouvez combiner de plusieurs manières différentes sur 8 Schemes qu’il convient de ne pas aborder de la même façon eux-mêmes portés par 4 Masterminds ayant chacun leurs spécificités. Je vous assure que ça change vraiment tout le jeu. Rien qu’avec la boîte de départ, vous avez de quoi faire des dizaines et des dizaines de parties, toutes différentes. Cela dit, les mécaniques restent les mêmes et vous êtes peut-être de ceux qui aiment le changement. Eh bien vous ne serez pas en reste puisqu’il existe plusieurs extensions de Legendary : A Marvel Deck Building Game et que chacune, non contente de vous proposer de nouveaux héros, de nouveaux vilains et de nouveaux schemes, apporte avec elle son lot de petits changements de mécaniques de jeu. Par exemple, Dark City ajoute des effets constants aux Masterminds et des nouveaux systèmes d’attaques permettant de convertir une partie de vos points de recrutement en points d’attaque sur certains vilains ou encore des pouvoirs de héros vous permettant de conserver certaines cartes pour le tour d’après. Pour tout vous dire, quand j’ai découvert qu’Amazon France permettait enfin d’acheter ce jeu à un prix abordable, j’ai commandé deux extensions dont celle des Gardiens de la Galaxie qui, il y a encore deux semaines, ne pouvait même pas être livrée en France (problèmes de droits j’imagine). J’espère que les nouvelles mécaniques seront aussi intéressantes !

 

Pour donner quand même quelques points négatifs, je vais devoir pinailler sur des problèmes éphémères mais allons-y. D’abord, c’est assez long à expliquer et chaque partie est un peu longue à mettre en place. Le nombre important de cartes différentes et le système de préparation des piles (decks des vilains, deck des recrues, etc) imposent un rangement relativement fastidieux. De plus et de façon assez incompréhensible pour moi, vous devrez classer toutes les cartes lors de la première ouverture de la boîte puisqu’elles sont mélangées bien qu’ordonnées quand même selon une séquence (je ne l’ai plus en tête mais pour les héros c’est quelque chose comme 2 Spideys puis 2 Iron-Man puis 2 Hulk, etc pour revenir ensuite à 2 Spideys puis 2 Iron-Man puis…). Enfin, si la boîte de départ contient des séparateurs bien pratiques pour éviter de parcourir à nouveau toutes les cartes à chaque partie, l’extension Dark City n’en a aucun et le surplus du jeu de base ne suffit pas à séparer les autres. J’espère qu’il y en aura de nouveaux dans Paint the Town Red et l’extension des Gardiens de la Galaxie. Enfin bref, comme vous le voyez, les reproches que j’ai à faire au jeu sont bien faibles par rapport aux qualités ludiques qu’il propose.

 

TL;DR

 

Legendary : A Marvel Deck Building Game est un jeu semi-coopératif prenant durant lequel vous aurez plaisir à construire l’équipe de super-héros de vos rêves pour mettre à mal les plans maléfiques des super-vilains iconiques de vos séries de comics préférées. Facile à comprendre (bien qu’un peu long à expliquer), il ne laissera pas les débutants sur la touche même si les plus expérimentés auront tout le loisir d’échafauder des stratégies pour gagner plus de points de victoire que les autres. S’il paraît un peu cher, le contenu d’une indéniable qualité justifie entièrement ce prix en comparaison des concurrents sur le marché. Il s’agit donc de l’un des meilleurs jeux de construction de deck qui, en plus, a le gros avantage de nous caresser dans le sens du poil avec ses licences Marvel que nous aimons tant. On regrette simplement que le jeu n’existe qu’en anglais, ce qui pourrait rebuter certains joueurs. A tester absolument !

 

Maintenant que vous connaissez le jeu, le monde compte sur vous.
Avengers assemble !

 

On aime :

  • les mécaniques de jeu faciles à intégrer
  • la dimension stratégique
  • le semi-coopératif (trop rare dans les jeux)
  • la qualité du matériel
  • l’univers Marvel bien compris et restitué
  • les leviers permettant de jouer sur la difficulté

On aime moins :

  • l’absence de version française
  • la variante pour 1 joueur trop facile

 

Craquez vos PO si :

  • vous aimez les jeux de construction de deck
  • vous voulez un jeu dans l’univers Marvel (nul besoin d’être fan mais ça ajoute indéniablement un petit plus)
  • vous voulez passer de bons moments entre amis ou en famille
  • vous aimez écraser les autres joueurs mais en avez marre qu’on vous le reproche (le jeu vous permettra de dissimuler ça par l’aspect coopératif)

Quittez la partie si :

  • vous voulez un jeu court

 

Legendary : A Marvel Deck Building Game – Upper Deck – 58€

Marvellous

Simple à appréhender mais assez profond pour que les joueurs aguerris ne s'ennuient jamais, Legendary est le candidat idéal pour réunir autour de la table des habitués des jeux de plateau/cartes et des nouveaux venus attirés par leur amour pour les licences Marvel.

8
Note finale:
8

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *