DayZ, Rust, The Forest, et maintenant Stranded Deep, on ne peut que le constater : les jeux de survie connaissent un succès grandissant et ne cessent de se diversifier. Si Uncharted, Tomb Raider ou Far Cry appartiennent bien aux genres de l’aventure et du survival, Stranded Deep est une simulation de survie en temps réel. Le scénario a été complètement mis de côté au profit du terme « survival » qui signifie à l’origine « subvenir à ses besoins physiologiques ».
Développé par le studio australien BEAM Team Games, Stranded Deep est disponible depuis le 23 janvier en early access sur Steam. Compatible sur Mac et PC, ce FPS propose un mode solo qui est à l’heure actuelle toujours en développement. Ces deux créateurs ont confirmé que des contenus seraient régulièrement ajoutés et que le mot de la fin ne serait connu que fin 2015. Un pari lancé sur le long terme qui fait parler de lui depuis 2013, et que je trépignais d’impatience d’essayer.
Environnement réaliste
Stranded Deep vous met dans la peau du seul rescapé d’un crash aérien. Après une cinématique qui rappelle celle du reboot de Tomb Raider, vous vous retrouvez sonné dans un canot de sauvetage. Autour de vous ? L’océan, à perte de vue. Au loin se dessine une île et tandis que vous vous empressez de ramer vers ce lopin de terre, un aileron se rapproche de vous. Les problèmes commencent.
A l’instar de The Forest dans lequel vous vous défendez contre des zombies, vous êtes ici le seul bipède des alentours. Les seules menaces sont la faune et la flore dont vous devrez vous méfier pour survivre. Gérer vos rations, construire un camp, entretenir votre feu, chaque journée représente son lot de défis et vous devrez vous familiariser avec l’artisanat, la construction, la cueillette, la chasse, la pèche et l’exploration (notamment des fonds marins, des îles et des épaves environnantes). Quant au combat, les requins sont moins faciles à tuer que dans les Far Cry, et de toute façon Stranded Deep n’est clairement pas un jeu d’aventure. Pas de combats, pas de coups de feu, sur l’île votre pire ennemi c’est vous-même. Anticiper la météo, éviter les requins, rechercher des médicaments, avec Stranded Deep vous expérimentez la survie dans sa plus stricte définition.
Survivre = crafting
Le maître mot ? Crafter.
Comme dans Starbound ou Minecraft, votre environnement ne demande qu’à être exploité. Coupez du Yucca avec votre couteau pour avoir de la corde, assemblez du bois avec un couteau pour vous faire une arme, trouvez des noix de coco pour manger et vous hydrater, dans tous les cas fouiller est la clé de la survie.
Réfléchissez, expérimenter et définissez vous-même vos priorités. Préférez-vous établir votre camp, fouiller l’île de fond en comble d’abord, récupérer le maximum d’objets dans les épaves ? Etudiez le contenu de votre inventaire pour voir ce que vous pourriez construire. A vous de décider de vos objectifs puis de trouver les ressources adéquates. Pour pouvoir crafter un toit il vous faudra par exemple un marteau, 4 bâtons, 4 feuilles de palmier et 1 fondation. Les îles regorgent de trésors naturels, à vous de les exploiter au maximum.
Dans les faits, les prudents ne survivent jamais bien longtemps et il vous faudra prendre des risques pour espérer survivre. Quant à votre état de santé il vous suffit de regarder votre montre pour le connaître. Trois jauges vous indiquent votre faim, votre besoin en eau et votre santé globale. Un outil appréciable sur cette île dangereuse.
En bref
Stranded Deep est un jeu crédible et immersif qui ravira les amateurs de crafting et de survie. Que vous soyez amateur de Minecraft ou de DayZ, vous apprécierez les environnements générés aléatoirement, les graphismes réalistes, le gameplay épuré et l’ambiance sonore de cette prison naturelle. Le système de craft est facile à utiliser et comme devant des pièces de Lego on se plaît à imaginer ce que l’on pourrait faire avec un morceau de bois, une noix de coco et un briquet. De la survie à l’état pur.
Bien que quelques bugs soient à déplorer, Stranded Deep est un jeu qui honore toutes ses promesses et qui deviendra probablement une référence en matière de jeux de survie.
4 Comments
Chase
26 Fév 2015 10:04Je serai pas aussi enthousiaste que toi. Au bout de 20 minutes, j’avais crafté tout ce qui était possible, fait mon petit camp et… je commençais déjà à tourner en rond. C’est vide, early access oblige. Alors je veux bien survivre, mais si je dois rester assis à manger du crabe, je peux le faire chez moi. Il y a de bonnes idées, mais c’est vraiment trop tôt pour se prononcer.
Concernant les bugs, je dirais pas qu’ils sont juste à déplorer puisqu’ils empêchent carrément de jouer convenablement. Rien que celui qui fait lâcher ce que t’as en main quand tu te déplaces m’a donné de l’herpes.
Kyra
26 Fév 2015 11:52Justement je parle des bugs. Je dis bien qu’il y en a. Par contre tu es censé aller sur d’autres îles et plonger pour aller chercher des trésors dans les épaves de bateaux.
Je t’assure, il y a énormément de choses à faire. Entre l’exploration et la plonge, franchement je ne m’ennuie pas.
Chase
26 Fév 2015 12:02J’ai essayé d’aller sur d’autres îles ! Mais l’appréciation des distances est tellement mauvaise que j’pensais y être en 5 minutes alors qu’il m’en aurait fallu une trentaine. Tant mieux si tu y trouves ton compte pour l’instant hein ! Personnellement je m’y suis franchement ennuyé et j’attendrai quelques mois avant de refaire un essai.
Kyra
26 Fév 2015 12:08Oui, d’ici quelques mois d’autres éléments auront été développés. C’est la promesse des créateurs. On en reparlera après ton nouvel essai du jeu.