C’est à San Francisco, ville pourtant loin d’être la plus arriérée des Etats-Unis, que les faits ont eu lieu. Comme chez nous, les bus sont un espace d’affichage publicitaire comme un autre et c’est là que le groupe American Freedom Defense Initiative a décidé d’afficher sa nouvelle campagne islamophobe qui compare les musulmans aux nazis. Rien que ça ! Etant donné que je n’ai aucune envie de les relayer ici, vous pouvez voir les pubs incriminées en suivant ce lien si vous le souhaitez. Des voix se sont levées, évidemment, mais Muni – responsable des transports san-franciscains – a refusé de les retirer au nom de la sacro-sainte liberté d’expression. Je vous rappelle que la définition américaine diffère légèrement de la nôtre. Bref ! Les usagers ont eu la surprise de voir ces pubs haineuses recouvertes d’images, notamment de Miss Marvel !
Au cas où vous n’auriez pas suivi, Miss Marvel a été réintroduite dans l’univers Marvel l’année dernière sous les traits de Kamala Khan, faisant d’elle le premier personnage féminin d’envergure de confession musulmane de la Maison des Idées. C’était donc l’emblême parfait pour effectuer l’équivalent d’un défaçage sur ces pubs. Les responsables de cette action – dont on ne sait rien – l’ont ainsi utilisée pour détourner le message et le rendre plein d’amour. Ce n’est pourtant pas Wonder Woman dans ses premières heures mais peu importe, c’est une bonne idée et j’avais envie de partager cela avec vous. Enjoy !
[slider crop= »yes » slide1= »http://www.kissmygeek.com/wp-content/uploads/2015/01/MsMarvel_1.jpg » slide2= »http://www.kissmygeek.com/wp-content/uploads/2015/01/MsMarvel_2.jpg » slide3= »http://www.kissmygeek.com/wp-content/uploads/2015/01/MsMarvel_3.jpg »][/slider]
1 Comment
Kyra
28 Jan 2015 3:01Miss Marvel = héroïne contre la haine. Approved ! Merci pour le partage Gizmo.