Après le test du jeu de société Quoridor (que nous avons adoré), c’est au tour de Quarto de passer devant notre jury. Egalement édité par Gigamic, Quarto appartient à la catégorie des jeux de réflexion, il se joue à 2, est abordable dès l’âge de 8 ans, et ses parties dépassent rarement les 15 minutes. Un jeu facile à sortir et à ranger qui a l’avantage d’être accessible à tous. Il est l’un des jeux les plus primés au monde, il nous fallait le tester !
Un matériel épuré
Quarto se compose d’un plateau de 16 cases et de 16 pièces différentes ayant chacune 4 caractères (claire ou foncée, haute ou basse, ronde ou carrée, pleine ou creuse).
Comme un jeu de dames ou d’échecs, Quarto n’a besoin que de son plateau et de ses pièces pour être joué. Ici, pas de cartes, pas de jetons, il suffit de sortir la boite pour démarrer le jeu immédiatement. D’autant que les règles de jeu sont extrêmement simples, ce qui n’empêchera pas les plus stratégiques d’entre vous de s’amuser.
Des règles simples
Chose importante à savoir : les règles tiennent sur une page seulement.
Le but du jeu
Créer sur le plateau un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun. Cet alignement peut être horizontal, vertical ou diagonal.
Déroulement d’une partie
Le premier joueur est tiré au sort. Il choisit une des 16 pièces et la donne à son adversaire. Celui-ci doit la placer sur une des cases du plateau et choisir ensuite une des 15 pièces restantes pour la donner à son adversaire. A son tour, celui-ci la place sur une case libre et ainsi de suite.
Comment gagner ?
La partie est gagnée par le premier joueur qui annonce « Quarto ! ».
1) Un joueur crie « Quarto ! » et gagne la partie lorsque, en plaçant la pièce donnée il crée une ligne de 4 claires ou de 4 foncées ou 4 rondes ou 4 carrées ou 4 hautes ou 4 basses ou 4 pleines ou 4 creuses.
Plusieurs caractères peuvent se cumuler :
- Il n’est pas obligé d’avoir lui-même déposé les 3 autres pièces
- Il doit faire reconnaître sa victoire en annonçant « Quarto ! ».
- Ce dernier peut « à ce moment » annoncer « Quarto ! » et montrer l’alignement. C’est lui qui gagne la partie.
- Victoire, un joueur annonce et montre un « Quarto ! ».
- Egalité, toutes les pièces ont été posées sans vainqueur.
Durée d’une partie
Une partie de Quarto dure entre 10 et 20 minutes. Vous pouvez également allouer une minute de réflexion à chaque joueur pour accélérer le jeu si les joueurs ont tendance à s’éterniser à leur tour.
Des variantes selon le niveau des joueurs
La règle de jeu comporte également deux variantes :
- Pour joueurs débutants et enfants : pour s’initier progressivement, il est possible de jouer en ne prenant que 1, 2 ou 3 caractères comme critères d’alignement. Exemple : créer sur le plateau un alignement de 4 pièces ayant la même couleur (dans cet exemple un seul caractère est retenu).
- Pour joueurs avertis : le but du jeu est de créer un alignement ou un carré de 4 pièces ayant au moins un caractère commun. Il y a alors 9 possibilités supplémentaires de dire « Quarto ! ».
Notre avis
Comme les jeux Siam et Quoridor, Quarto est un jeu dont on ne se lasse pas. Les possibilités sont infinies, le matériel est épuré, élégant, associé à des règles intelligentes. Un indispensable pour tout amateur de jeu de réflexion. Pour avoir testé les 3 jeux cités ci-dessus avec de nombreuses personnes (enfants, adultes novices ou avertis), je sais qu’ils sont appréciés par une grande majorité.
Si vos amis sont découragés par les jeux de société chronophages, mettez-leur Quarto sous les yeux. De une : ils n’auront pas l’impression d’aborder un jeu difficile. De deux : la simplicité des règles ne les empêchera pas d’établir des stratégies finement réfléchies. Petit jeu, certes, mais intelligent !
Il a d’ailleurs été primé à de multiples reprises, voyez plutôt :
- Dé d’Or des Créateurs de Jeux 1989 – Paris, FRANCE
- Oscar du Jouet-Toy Oscar 1992– Paris, FRANCE
- Jouet de l’année-Game of the Year 1992 – BRUSSELS
- Super As d’Or Festival International des Jeux-Super Golden Ace 1992 – Cannes, FRANCE
- Toy Award 1992– BENELUX
- Spiel des Jahres-Game of the Year 1993– GERMANY
- Giocco Dell’anno-Game of the Year 1993– ITALY
- Speelgoed Vant Jaar-Game of the year 1993– NETHERLANDS
- Mensa Select Top 5 Best Games 1993 – USA
- Parent’s Choice Gold Award 1993 – USA
- Best Bet of the Toy Testing Council 1994– CANADA
- Prix d’Excellence des Consommateurs-Consumer’s Toy Award 1994– Quebec, CANADA
- Games Magazine “Games 100 Selection”1995 – USA
- Games Magazine “Games 100 Selection” 1996 – USA
- Games Magazine “Games 100 Selection” 1997 – USA
- Game of the Year 2004 – FINLAND
- Parent’s Choice Top 25 games in 25 years 2004 – USA
Et avant de vous quitter, une petite vidéo de mise en situation, ici. Jouez bien !