Pour moi, les VGA c’est le rendez-vous annuel qui clôture la saison pleine de jeux vidéo. C’est le moment de se poser devant la TV et de profiter d’un show « à l’américaine » basé sur notre passion vidéoludique. Un bon moment pop-corn quoi !
Le seul soucis? Les nominations ne reflétaient pas, selon moi, la scène réelle du jeu vidéo…. Je m’explique : Spike TV se devait d’avoir des objectifs d’audience pour leur unique show basé sur le jeu vidéo. Qui dit audience, dit forcément ligne éditoriale boostée par des jeux qui attirent du monde…. Des prix décernés aux mastodontes du jeu vidéo (Call of Duty, Assassin’s Creed etc) et très peu de visibilité sur les bons jeux indépendants qui avaient pourtant réussi à toucher le grand public.
L’année dernière Spike TV a décidé remettre au goût du jour la remise des prix de jeux video en changeant le format des VGA, et a tenté une dernière fois de mettre en scène un show qui n’arrive pas à égaler l’audience de ses autres émissions. Le VGX naît. Moins bling bling que son grand frère, il met en scène des studios indépendants prometteurs qui ont fait leur preuve, sans délaisser les acteurs incontournables de la scène.
Malheureusement, la nouvelle facette du VGX n’a pas fait autant d’audience que prévu et n’a pas convaincu la chaîne Spike TV de renouveler l’expérience une nouvelle année.
Aujourd’hui Geoff Keighley (présentateur incontournable de pleins d’émissions de gaming aux USA et aussi des VGA) décide de produire et d’auto-financer une nouvelle émission d’Awards sur le jeu vidéo : The Game Awards.
Honnêtement, je trouve que c’est une nouvelle énorme pour le milieu! Assister à la création d’une émission « indépendante », qui se veut en phase avec ce que l’on pense, nous gamers? Rien que pour le geste, on est obligé d’encourager !
Donc, notez la date dans vos agendas : The Game Awards 2014 – 5/12/14 à 21h.
Pour plus d’infos sur la démarche de Geoff Kingley, rendez-vous sur l’article dédié sur Polygon. Ainsi que sur le site web officiel.