Détrompez-vous ! Il ne s’agit pas de boire des coups tout en jouant. Happy Hour Escape Game est un nouveau live escape game, ouvert depuis le 20 octobre. Installé dans le 2ème arrondissement, dans un quartier animé et festif, le nom du jeu s’adapte bien à son environnement immédiat. Avant tout, l’équipe de Happy Hour Escape Game a pensé ses énigmes (trois disponibles pour l’instant) comme un jeu plutôt qu’un casse-tête. Le but reste évidemment, comme dans tout live escape game, de sortir d’une pièce en moins de 60minutes mais les fondateurs, Martine Pick et Didier Jarsalé, ont toujours voulu privilégier le fun plutôt que l’élaboration d’énigmes alambiquées et douloureuses. D’expérience, je me rappelle d’escape games dans lesquels la réflexion était si poussée que le déroulement de l’énigme en était devenu illogique et pénible… le plaisir de jeu diminuant.
Aux origines : une inspiration venue de Hongrie
La franchise hongroise TRAP (Team Race Against Puzzles) est bien connue de l’équipe d’Happy Hour Escape Game, et pour cause, l’équipe parisienne a acheté les droits de trois énigmes de TRAP. Elles ont ensuite été adaptées afin de répondre aux attentes des joueurs français (décors qualitatifs et mise en forme des scénarios : leur donner un nom, un contexte, une temporalité).
Les ambitions de Happy Hour Escape Game
Martine Pick Lakshmanan, que nous avons rencontré à l’occasion du test, et Didier Jarsalé ambitionnent de devenir la marque de référence de l’escape game eu Europe et dans les pays francophones. Pour cela, ils souhaitent offrir une qualité de service répondant à des attentes fortes. La théâtralisation des décors, la qualité de l’accueil, l’air conditionné, un espace de snaking et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont donc pris en compte dans HHEG.
Dans le scénario Les Cachots du Chevalier Noir.
Les spécificités de Happy Hour Escape Game
HHEG sera ouvert 365 jours par an (de 10h00 à 22h00) permettant aux joueurs de tester une ou plusieurs des trois énigmes quand bon leur semblera. Au total, le complexe dispose de cinq salles de jeux pouvant chacune accueillir de 3 à 6 joueurs.
Comme dans tout live escape game des caméras sont présentes dans les salles afin de surveiller les joueurs. Par contre, les écrans ne vous donnent pas d’instructions à la demande. Ce sont des capteurs électroniques qui perçoivent votre avancée dans le jeu et qui fournissent au compte-goutte des indices. Chaque salle est ainsi pilotée par un logiciel développé par Happy Hour Escape Game. A moins que vous ne soyez complètement bloqué, l’équipe ne vous aidera pas car les indices indiqués sur l’écran devraient suffire à vous mettre sur la bonne voie.
Dans le scénario Attentat à Palamento City.
Notre avis sur Happy Hour Escape Game
Martine Pick Lakshmanan a été présente pour nous parler d’HHEG dès notre arrivée sur place, et nous la remercions pour son accueil et sa disponibilité. Sachant que la première énigme que nous testerions serait peut-être trop facile pour nous (il s’agissait hier soir de notre huitième escape game) elle nous a tout de suite proposé de tester Attentat à Palamento City après Les Cachots du Chevalier Noir, ce qui a évidement été apprécié. Avant de commencer à jouer, de son discours nous avions retenu que le confort du client était primordial, que les énigmes seraient impressionnantes et que nous serions bluffés par les décors. Ce qui a sûrement placé la barre très haut dans nos attentes.
Avis aux parents qui souhaitent défouler leurs enfants : Les Cachots du Chevalier Noir (difficulté 4/6) est un scénario idéal pour les enfants et leurs parents. Ils replongeront dans un univers de chevalerie, d’assemblage tout en suivant des pistes faciles à comprendre. Les énigmes sont simples et amusantes. Nous sommes sortis de la salle en 32 minutes et 35 secondes. En résumé, nous avions de la marge.
Avis aux joueurs plus émérites : Attentat à Palamento City (difficulté classée 6/6) nous a par contre demandé des efforts et les énigmes, selon toute l’équipe, sont vraiment bien pensées. Par contre, nous avons été surpris qu’il ne s’agisse que d’une succession de casse-têtes sans fil narratif ni ambiance musicale (il est courant dans les escape games d’avoir une histoire qui nous est racontée via un écran ou une voix mystérieuse). Nous aurions aimé nous sentir dans la peau des personnages et faire partie d’une histoire. La qualité des énigmes d’Attentat à Palamento City nous a donné du fil à retordre à de nombreuses reprises mais nous avons finalement réussi à sortir de la pièce à 53 minutes et 41 secondes. Une deuxième victoire pour notre équipe !
De gauche à droite : Arnaud, Alexis, Kyra (moi-même), Leslie, et Camille (assise devant).
Bien entendu les énigmes et les décors ont participé à notre immersion dans le jeu mais sans narration (que ce soit un enregistrement ou une voix en temps réel) nous ne nous sommes pas réellement mis dans la peau de nos personnages.
Il s’agit bien entendu d’un avis compilant l’ensemble de nos points de vue (5 au total !) et notre expérience dans ce type de jeux élève forcément notre niveau d’attente. Sachez par contre que nous nous sommes amusés et que l’accueil a été formidable. Attentive aux joueurs en toute circonstance, l’équipe d’Happy Hour Escape Game propose d’ailleurs une offre spéciale ouverture avec 20% de réduction. Le code se trouve sur le site officiel, alors allez-y jeter un oeil !
3 Comments
Clement
19 Juin 2015 1:07Merci pour ce super article sur l’escape game ! Pour votre info, tous les escapes de france sont sur une magnifique carte : http://carte-escapegame.fr/
Il y à même les avis des autres joueurs.;) Quel bonheur