« Enfermés dans une pièce mystérieuse votre équipe et vous avez 60mn pour vous en échapper » dixit les créateurs de Gamescape.
Soyez avertis ! Terminés les énigmes que 50 à 60% des équipes arrivent à résoudre. Pour notre test chez eux, Gamescape nous a proposé de tester leur énigme la plus compliquée, à savoir « Défi de l’Alchimiste ». Les fondateurs de ce live escape game, Delphine et Irving, classent eux-mêmes la difficulté à 5/5 et le taux de réussite de seulement 10%. Nous faisions moins les malins une fois dans la pièce…
Vous voulez du challenge, un vrai de vrai ? Vous n’allez pas être déçus.
Règle d’or numéro 1 : chercher minutieusement, et quand vous pensez avoir fouiller : fouiller à nouveau.
Règle d’or numéro 2 : ne pensez pas avoir le temps, vous n’en avez pas assez, c’est clairement plus dur que d’habitude alors ne faites pas comme nous, ne vous reposez pas sur vos lauriers et oublier votre certitude de sortir vainqueur de cette épreuve ! Il va falloir manager, déléguer et avancer mieux et plus vite, toujours plus vite. Pour résumer, grouillez-vous !
L’Histoire du Défi de l’Alchimiste
Dans le Défi de l’Alchimiste, nous étions dans la peau de clochards (d’où les capuchons sur notre photo d’équipe), à Paris, en l’an de grâce 1395. Nicolas Flamel nous a proposé de tenter de percer le secret de la pierre philosophale. Découvrir le secret avant la fin des 60 minutes s’est avéré un challenge trop difficile pour notre équipe. Honnêtement c’était dur et il nous aurait fallu bien 10 à 15 minutes supplémentaires pour sortir, mais on s’est bien amusé malgré tout.
Notre équipe. De gauche à droite : Maria-José, Camille, Roxane, Fred. Et moi, Kyra, par terre.
Sur les panneaux : So close, Almost, Too slow.
Et puis, la fiche de score que l’on reçoit à la fin du jeu (une première : les autres live escape games n’en donnant pas) nous a rassuré. Sur les 7 énigmes, nous en avons résolu 5 (hey, ce n’est pas si mal, ok ?).
Sur 1 000 nous avons eu un score de 555 (la moyenne c’est déjà ça). Avec 5 énigmes résolues sur 7 nous aurions du avoir plus mais nous avons ouvert 3 fioles sur 5 disponibles, cela nous a donné des malus. Dans le jeu vous pouvez en effet décider d’ouvrir une fiole lorsque vous êtes coincé. Une fiole correspond à un symbole bien précis, lequel correspond à des indices qui se trouvent cachés dans la salle. Si jamais vous ne comprenez pas à quoi servent ces indices les fioles vous donneront une piste (attention, les fioles ne donnent pas la solution mais vous remettent simplement sur les rails).
Les deux autres énigmes disponibles
Rassurez-vous, si vous n’êtes pas des hardcore gamers et préférez commencer avec une énigme abordable sachez que Gamescape propose également :
Le Cachot de la Bastille – Difficulté 1/5 – Taux d’évasion : 60%
Entretien avec Gustave Eiffel – Difficulté 3/5 – Taux d’évasion : 35%
En tout cas, les trois énigmes ont l’avantage de proposer un fond historique appréciable (Nicolas Flamel, Gustave Eiffel, etc). Pour l’instant seul un autre live escape game, Prizoners, propose également des énigmes inspirées de l’Histoire. Le test de Prizoners est également disponible sur le site.
Nous avons aimé
-constater que nous sommes loin d’être des experts (pas encore !)
-l’intelligence des énigmes à résoudre
Nous avons moins aimé
-la décoration de la salle, trop épurée, qui gagnerait à être plus soignée.
1 Comment