Disponible depuis le 15 octobre, « Dr Watson – Tome 1 – Le Grand Hiatus » est une BD qui donne enfin son dû à John Watson ! Nous connaissons tous le duo Sherlock Holmes et John Watson, deux enquêteurs et amis inséparables nés de l’imaginaire de Conan Doyle. Cette BD est particulièrement intéressante car elle débute sur les funérailles de Holmes. Watson est évidemment déchiré par la perte de son meilleur ami et même sa femme, Mary, n’arrive pas à le réconforter.
Aujourd’hui, c’est dans la souffrance de Watson que le lecteur se retrouve plongé. En 1891, Sherlock Holmes a disparu dans les chutes de Reichenbach, poussé dans le vide par le professeur Moriarty, et depuis, noyé dans le chagrin Watson refuse d’accepter que Holmes soit mort. Il est persuadé que Moriarty séquestre son ami quelque part. Mais Watson est-il dans le vrai ? Ou est-il la victime du processus de deuil ? Lorsqu’un proche meurt, une personne passe toujours par quatre phases : le refus, la colère, la dépression et l’acceptation.
John Watson est-il simplement déprimé ? Ou aurait-il raison ? Se pourrait-il que Sherlock soit vivant ? Sans piste et sans preuve il va mener l’enquête pour apaiser son esprit torturé.
Scénarisé par Stéphane Betbeder et dessinée par Darko Perovic, Dr Watson est une excellente BD. Le suspens, le rythme, l’émotion, tout s’y trouve. Particulièrement difficile en BD (je suis souvent déçue par les dessinateurs) j’ai trouvé dans cette BD une histoire de qualité et un dessin en parfaite adéquation avec la période victorienne.
Le docteur Watson voyant Sherlock Holmes tomber dans le vide.