« Nous sommes au Royaume de Siam, jadis véritable paradis terrestre, terre d’immensité ou éléphants et rhinocéros vivaient en paix depuis des siècles. Un jour, la terre se mit à trembler et Siam fut alors réduite à trois régions entourées de gigantesques montagnes. Depuis éléphants et rhinocéros n’ont plus assez d’espace pour vivre. Ces deux espèces, d’une force incroyable vont alors se livrer à une lutte sans merci pour régner sans partage sur deux territoires ».
Le plateau de Siam est un carré en cinq par cinq. Chaque joueur (deux au maximum) possède une équipe. Les éléphants ou les rhinocéros. Chaque espèce/équipe possède cinq animaux et il s’agira pour les joueurs de les utiliser habilement.
But du jeu
Etre le premier des deux joueurs à sortir l’une des trois montagnes du plateau. Le but est simple et les règles tout autant.
Comment jouer ?
Les deux joueurs jouent à tour de rôle comme aux échecs. Au début du jeu les animaux (éléphants et rhinocéros) sont disposés à l’extérieur du plateau et les trois montagnes, elles, sont placées au centre du plateau de jeu. A savoir que le joueur ayant choisi les éléphants est le premier à jouer.
Une fois les trois montagnes disposées, le jeu commence !
Les actions possibles
A tour de rôle, chaque joueur choisira d’effectuer l’une de ces cinq actions :
-Entrer un de ses animaux sur le plateau
-Se déplacer sur une case libre
-Changer l’orientation de l’un de ses animaux sans changer de case (c’est-à-dire, le faire pivoter sur lui-même selon l’orientation que le joueur aura choisi)
-Sortir un de ses animaux disposés sur une case extérieure
-Se déplacer en poussant d’autres pièces disposées sur le plateau.
C’est sur ces cinq possibilités que chaque joueur devra développer sa stratégie pour sortir une montagne du plateau. Celui-ci étant petit (25 cases au total), mon expérience m’a prouvé qu’il ne faut pas hésiter à opter pour des confrontations directes. Les éléphants et les rhinocéros ne sont pas là pour danser la valse alors faites-les se rencontrer ! Pousser une montagne, pousser un adversaire, changer de direction, ajouter un animal derrière l’un des vôtres pour avoir une poussée plus forte, voilà les actions que vous pourrez effectuer, entre autres, pour être le premier à sortir une montagne du plateau.
Etant une grande amatrice de jeux intellectuels, je trouve généralement mon bonheur dans la plupart des jeux de Gigamic (la gamme « Jeu de réflexion ») mais je dois avouer que Siam (édité chez Ferti) est mon jeu de réflexion préféré, bien devant les échecs.
Siam ravira également les amateurs d’Abalone, étant souvent considéré comme une version épurée du jeu de Michel Lalet et Laurent Lévi.
Les parties de Siam ? On les enchaîne !
Le plateau et les pièces sont magnifiques. Les éléphants et les rhinocéros sont en résine et les détails sont vraiment parfaits. Déplacer les animaux sur le plateau est agréable et le jeu se joue rapidement (ne comptez pas plus de 20 minutes par partie).
J’aime
-enchaîner les parties, on ne s’en lasse pas
-la simplicité des règles permettant à tout un chacun de jouer après 2 minutes d’explications
J’aime moins
-la fragilité des pièces. Mon éléphant a déjà perdu sa trompe et un rhinocéros, ses cornes. Un conseil, ne les laissez pas tomber du haut de votre table. Soyez prudents et délicats !
1 Comment