Amateurs de jeux de cartes rapides à jouer, faites un pas !
« Black Stories Moyen Age » se joue en 10 minutes maximum. Le matériel est simple et la boite petite. Un jeu facile à sortir et auquel vous vous plairez à jouer à la table d’un café, d’un bar, dans le train ou même dans votre lit. En plus d’apporter un divertissement rapide, Black Stories Moyen Age est basé sur des histoires et personnages historiques réels. Les auteurs, Corinna Harder et Jens Schumacher, ont utilisé l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire pour vous distraire et vous horrifier tout autant.
Du Moyen Age nous nous rappelons les chasses aux sorcières, les instruments de torture, les monarques (souvent cruels), et une hygiène… disons douteuse. Il faut rappeler que l’eau, à l’époque, transmettait maladies et infections. Mais revenons au jeu !
Le type de jeu
Black Stories Moyen Age est un jeu de 50 cartes (une énigme par carte) qui se joue de 2 à 25 joueurs. Chaque recto de carte comporte : un titre, un dessin et une phrase qui représente l’énigme à résoudre. Au verso de chaque carte se trouve la réponse à l’énigme. Le but est simple : à tour de rôle, les joueurs lisent cette phrase aux autres joueurs qui doivent deviner la réponse à l’énigme. Le jeu est collaboratif, tous les joueurs essaient de résoudre l’énigme ensemble.
Exemple de carte :
Titre – Chaque chose en son temps
Phrase – Le bruit des épées et des flèches retentissait avec fracas. Alors que la bataille faisait rage, les chevaliers rentrèrent à la maison.
Comment ça marche ?
Un joueur est désigné maître de l’énigme et choisit une carte parmi les 50 avant de la lire la phrase du recto à haute voix. Dans notre exemple, ce serait « Le bruit des épées et des flèches retentissait avec fracas. Alors que la bataille faisait rage, les chevaliers rentrèrent à la maison ». Il demande ensuite aux autres joueurs, « Mais pourquoi donc ? ». Les autres joueurs doivent ensuite formuler des questions auxquelles le maître de l’énigme doit pouvoir répondre par « oui » ou par « non ». Après plusieurs questions les joueurs arriveront à découvrir la solution à l’énigme. Attention néanmoins : la solution au verso de la carte est la seule qui soit acceptable.
J’aime
-la rapidité de chaque partie
-le petit format du jeu
-la dimension historique
-la possibilité de jouer à 2 comme à bien plus !
J’aime moins
-la difficulté de certaines énigmes réellement impossibles à deviner.
1 Comment