Niveau sorties jeux vidéo, c’est un petit morose cet été, fort heureusement les jeux indépendants sont là pour nous occuper. Et ça tombe plutôt bien puisque Crypt of the NecroDancer, subtil mélange entre rogue-like et jeu de rythme débarque en early access sur Steam !
Un Rogue-like classique
Les jeux indés marchent plutôt bien en ce moment. Les jeux indés rogue-like, encore plus. Forcément, avec une durée de vie quasi-infini, le rapport qualité/prix est plutôt bon. Nouveau venu dans le genre, Crypt of the NecroDancer sort des sentiers battus en proposant un gameplay plutôt inhabituel, celui d’un jeu de rythme. Mais avant d’entrer dans le cœur du sujet, présentons le soft. Dans ce jeu de Brace Yourself Games, vous incarnez Cadence, malencontreusement tombée dans la crypte du magicien Necrodancer contrôlant les rythmes des niveaux. Vous débutez alors dans la pièce principale divisée en plusieurs parties. Tout d’abord, les escaliers menant aux zones. Au nombre de trois pour l’instant, elles se déverrouillent une fois que vous avez terminé la précédente. Comme tout bon jeu procédural qui se respecte, chaque zone est différente à chaque fois que vous décidez d’y entrer. Concrètement, cela se traduit par la présences de monstres différents, mais aussi d’armes et autres atouts trouvables dans des coffres. L’une des particularités du soft est son côté progressif. Au tout début vous n’avez accès qu’à certaines armes de base, mais en récoltant quelques diamants au gré des niveaux, vous pouvez les échanger contre d’autres armes plus puissantes dans le HUB central. Au choix, soit vous décidez d’acheter des bonus permanents comme une augmentation (indispensable à mon goût) du nombre de cœur de vie, ou alors vous optez pour des armes et des sorts. Mais attention, dans ce dernier cas, vous n’achetez que la possibilité qu’ils se trouvent dans un coffre. Ce n’est pas du tout une certitude ! Une chose est sûre, autant mettre toutes les chances de son côté.
Plusieurs autres modes de jeu sont disponibles dans la salle principale, comme l’abominable mode hardcore qui impose de finir le jeu d’une traite, ou encore quelques challenges journaliers qui proposent des défis aux joueurs. Un mode coopération locale ainsi que la possibilité de jouer avec un dancepad sont inclus dans le jeu, deux atouts non négligeables.
Et tu danses danses, c’est ta façon de pexer
En soit, Crypt of the NecroDancer n’étonne pas grâce à ses mécaniques plutôt classiques, mais par son gameplay. S’inspirant des jeux de rythmes, vous êtes obligés de suivre le beat de chaque niveau pour chaque mouvement. Chaque déplacement se fait de case en case et si vous manquez un rythme, Cadence n’avancera tout bonnement pas. Heureusement, les formidables titres de Danny Baranowsky (Super Meat Boy, The Binding of Isaac) rentrent très vite en tête et il devient très facile de suivre les rythmes imposés. Et si cela ne vous convient pas, il est possible d’intégrer ses propres musiques au jeu. Que demande le peuple ? Les monstres suivant le même schéma, tout est affaire d’anticipation pour s’en défaire. De l’anticipation, mais aussi de l’apprentissage puisqu’il faudra très vite retenir leurs patterns pour les évincer, sous peine de perdre des précieux cœurs devant une attaque que l’on n’avait pas vu venir. La manière d’aborder les mobs dépend aussi de l’arme que vous possédez. Au début de son aventure, Cadence n’est dotée que d’une simple dague imposant des attaques au corps à corps, mais bien vite, et selon ce que vous trouverez dans vos coffres, une grosse épée permettant des attaques en diagonale ou une lance pour des offensives à distance seront disponibles. Attention encore une fois à rester dans le rythme ! Eh oui, même vos attaques dépendent de cette variable puisque à chaque monstre éliminé en rythme, votre multiplicateur de points augmente. Et plus il augmente, plus vous obtenez des pièces d’or que vous pouvez dépenser auprès du marchant trouvable une fois par niveau. Dernière subtilité, outre votre arme, vous possédez une pelle. Cette dernière est quasi-indispensable et permet de casser les murs les plus friables pour trouver des raccourcis ou des zones bonus.
En bref
Si Crypt of the NecroDancer se trouve être un jeu procédural assez classique dans le fond, son gameplay tout en rythme accompagné de sa formidable OST en font un hit imparable. Toujours en early access pour l’instant, on attend vivement sa sortie définitive pour parcourir ses donjons en dansant !
1 Comment