Cette semaine, vous ne pourrez pas passer à côté du remake du film culte des années 80′, référence geeke par excellence : le Choc des Titans. Aux fans de la première heure, aux drogués à God of War et autres accrocs de la mythologie grecque, je ne dirai qu’une seule chose : accrochez vous à vos glaives !
Le Choc des Titans (Louis Leterrier).
En voyant le nom de Louis Leterrier, certains risquent de sauter au plafond après s’être félicités de trouver un nom français à la tête de ce blockbuster américain, puisqu’il s’agit du réalisateur des deux premiers Transporteur… Toutefois, pour rassurer les dubitatifs, il ne faut quand même pas lui enlever qu’il a tourné avec les plus grands (Luc Besson, Jean-Pierre Jeunet, Jet Li, Alain Chabat, etc.) et que, niveau effets spéciaux, le Monsieur a du CV (L’Incroyable Hulk, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Alien la Résurrection, etc.). Vous ne savez peut-être pas non plus que Leterrier est un grand fan de l’œuvre originale, ce qui laisse à penser qu’il fera tout pour lui rendre hommage, et non la dénaturer !
Quoi qu’il arrive, notre petit Louis (rien à voir avec le fromage) n’a pas fait les choses à moitié pour ce remake. Il a choisi les meilleurs, tant pour les effets spéciaux que pour les rôles principaux. D’ailleurs, la production l’a bien fait savoir en criant à qui mieux-mieux le trio de tête de ce casting. On retrouvera donc le très bankable Sam Worthigton (Avatar), Liam Neeson (La liste de Schindler) et Ralph Fiennes (The Reader).
Ces trois grands acteurs serviront un scénario qui vous rappellera sûrement, si vous ne connaissez pas l’œuvre originale de ce remake, tout au moins le pitch de God of War.
Le Choc des Titans fait ainsi s’affronter dans un terrible rixe les hommes et les Dieux, en plein contexte mythologique. Le héros de cette histoire n’est autre que Persée, fils de Zeus, élevé parmi les hommes, et dont le cœur est plus sur Terre qu’à l’Olympe. Mais il est rappelé à ses origines le jour où Hadès s’attaque à sa famille au sein d’une guerre entre divinités. N’ayant plus rien à perdre, il se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal au dieu des morts avant que celui-ci ne s’empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l’enfer sur terre. A la tête d’une armée de courageux guerriers, Persée entreprend un trépidant exil dans les profondeurs des mondes interdits. Bataillant contre les pires démons et créatures de la mythologie grecque, il ne survivra que s’il accepte ses devoirs en tant que Dieu, qu’il défie son destin et crée sa propre destinée.
Je vous invite à jeter un œil à la bande annonce épique et sexy qui donne bien envie de voir tout ça en 3D. En tout cas, moi, j’y serai !
Site officiel
A voir également :
Gardiens de l’ordre, un film policier qui flirte avec le drame et le thriller, met en scène un duo plutôt atypique ; Cécile de France (L’Auberge espagnole) et Fred Testot (Le SAV des émissions). Accusés à tort d’une bavure, ces deux coéquipiers se retrouvent embarqués dans une histoire abracadabrante de laquelle ils vont essayer de se démêler seuls. Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de films d’habitude, mais la bande annonce a réussi à me convaincre. En outre, la prestation de Fred Testot, inhabituelle, doit sûrement valoir le coup d’œil. Site officiel
Une comédie dramatique américaine convenue de plus ? Je ne sais pas… My Own Love Song d’Olivier Dahan (La Môme) pourrait nous surprendre ! Là aussi on retrouve un duo original, entre Renée Zellweger (Le Journal de Bridget Jones), une ex-chanteuse devenue handicapée après un accident, et Forest Withaker (Ghost Dog), son ami, qui lui convainc de vaincre ses peurs pour retrouver son fils dont elle a reçu des nouvelles après des années de silence. Cette mère devra donc affronter son passé et son handicap pour entreprendre ce périple à travers les Etats-Unis. Si vous avez un doute, la bande annonce devrait vous fixer. A réserver au amateurs de films larmoyants ! Site officiel
3 Comments
Meli
06 Avr 2010 6:06J’ai entendu dire que Clash of the Titans avait été conçu d’abord en 2D, et qu’il a été décidé en post-prod de le passer en 3D. Du coup, apparemment, la 3D ne vaut vraiment pas le coup, à cause de plans découpés à l’arrache pour donner un effet de profondeur.
Il faudrait que je retrouve où j’ai lu ça.
Eskarina
06 Avr 2010 7:09Meli : toutafay. Le film n’a pas été conçu pour la 3D à la base.
Mais je suis une consommatrice naïve et bon public 😉
Irvin
06 Avr 2010 11:14Il faut dire aussi que ça coûte la peau du slip de tourner en 3D, vu l’usage de deux caméras, etc.
La critique nord américaine le taille en tout cas, pour ce que je lis dans la presse Qc ces temps ci. Ça semble être sympa sans plus graphiquement, avec un scénario neurasthénique.