Kapow! c’est votre chronique hebdomadaire qui vous parle des dernières sorties comics en kiosque et librairie.
Aujourd’hui, plongeons nous dans l’univers des Gardiens de la Galaxie et leur tome 1 sorti chez Panini Comics dans leur collection Marvel Now, porte d’entrée pour les nouveaux lecteurs.
Un mot sur Marvel Now tout d’abord. Après les événements de Avengers vs X-Men, Marvel a eu l’idée de faire une petite table rase en reprenant tous les arcs de ses personnages. Ce n’est pas un reboot à proprement parler puisqu’on ne repart pas de zéro, mais chaque série redémarre au numéro 1 comprenant une petite introduction des personnages. Une manière d’essayer d’attirer un nouveau lectorat qui pourrait être rebuté par 50 ans de continuité en somme. Déjà parus en kiosque il y a quelques mois, ces épisodes ressortent en librairie à un prix très compétitif (15€), et bien entendu alors que le film sort dans deux mois, les Gardiens de la Galaxie n’y échappent pas.
Vous ne connaissez pas cette équipe ? Petit rappel alors. Les Gardiens de la Galaxie est une team de bras cassés de l’espace comprenant Star-Lord, Gamora la fille de Thanos, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot, une espèce d’arbre ambulant. On les a souvent vu dans les arcs cosmiques de Marvel, avec plaisir d’ailleurs, et dernièrement, leur popularité a grandi avec tout d’abord l’annonce du film Marvel Studios prévu cet été, mais aussi l’arrivée d’Iron Man dans l’équipe. Ce recueil contient les épisodes 1-3 des Gardiens, Guardians of the Galaxy: Tomorrow’s Avengers I et le prélude 0.1 tous écrits par Brian Michael Bendis qui montre qu’il est une nouvelle fois dans tous les bons coups. Le prélude nous raconte les origines de Peter Quill, aka Star-Lord. On y apprend que Peter est le fils d’un homme venu de l’espace et d’une terrienne. Bonne introduction au personnage, elle permet de plus de semer les graines d’une relation père-fils qui aura un rôle prépondérant pour la suite.
Venons en à l’arc principal. Iron Man a décidé de laisser tomber pour un temps les problèmes terrestres pour se donner un peu d’espace et vivre quelques aventures cosmiques. A peine sorti de l’orbite terrestre, il se fait attaquer par un vaisseau Badoon. Fort heureusement pour lui, les Gardiens de la Galaxie arrivent à temps. Pendant ce temps, le Conseil des Empires Galactiques mené par Jar-Son, le père de Star-Lord, décrète que la Terre est hors-limite et qu’aucune interaction avec un peuple extra-terrestre ne peut avoir lieu. En clair, la Terre est livrée à elle-même.
Sous ses airs de simple histoire mêlant personnages badass et répliques piquantes (Rocket je t’aime), cet arc arrive à introduire un propos très intéressant. En effet, pendant près de 50 ans, on nous a montré des super-héros qui venaient à bout de toutes les menaces. Galactus, mangeur de monde ? Même pas peur. Une invasion de Skrulls ? Du gâteau. La Force Phénix, une broutille. C’est bien simple, la Terre est invincible, il ne peut rien lui arriver de méchant. Au pire, un héros meurt, mais bon, ce n’est que temporaire. Rajoutez à cela une multitude de super-vilains qui pullulent en essayant de mettre le bordel, des expériences génétiques qui tournent mal, des voyages interdimensionnelles ayant maintes répercussions, et un constat s’avère clair comme de l’eau de source : la Terre est un danger. C’est sur ce constat que se pose cette histoire et je trouve cela particulièrement bien trouvé. Même si on a toujours été du côté de nos gentils boyscouts, on ne peut pas réfuter les intentions du Conseil. A ceci près que l’un des membres ne joue pas vraiment franc jeu et cache des intentions bien moins louables. Bendis s’amuse donc avec cette idée, le seul soucis, c’est que cela ne dure pas vraiment longtemps et que l’on retombe assez vite dans une histoire basique de gentils contre méchants. Il aurait sans doute fallu un petit peu plus jouer avec l’ambiguïté. Pour autant, cet arc est très agréable à lire, très drôle et annonce du gros pour la suite.
L’épisode Guardians of the Galaxy: Tomorrow’s Avengers sert en quelque sorte d’introduction de chaque des membres de l’équipe. Bien pour les nouveaux lecteurs, il en reste pour autant parfaitement dispensable puisqu’il n’amène aucune intrigue, à part peut-être pour Rocket.
Au final, ce tome 1 s’avère être une parfaite entrée en matière. Les nouveaux lecteurs pourront facilement entrer dans l’univers cosmique des gardiens, et les vieux de la vielle découvriront une histoire intéressante bénéficiant d’un potentiel assez conséquent pour la suite.
2 Comments
Tesso
14 Juin 2014 4:44C’est vrai que c’est vraiment très cool et fun. Le gros problème de la série, c’est la parution kiosque, extrèmement chaotique. A raison d’un épisode tous les deux mois, on a vraiment l’impression de lire un truc où l’histoire n’avance pas.
Là, sous ce format, ça s’enchaine, c’est parfait, et vraiment bien.
Chase
14 Juin 2014 4:53Voilà, c’est ça.
Pareil pour Nova d’ailleurs. :/