Après s’être aperçu que plusieurs sites informaient leurs lecteurs que les parisiens de Dontnod était en faillite, le CEO de Dontnod, Oskar Guilbert, a aujourd’hui voulu mettre les points sur les « i » concernant les déboires financiers de son studio. Ainsi M. Guilbert estime que les problèmes d’argent sont dorénavant derrière les développeurs, puisque le redressement judiciaire qu’ils subissent va leur servir à restructurer le studio (des licenciements à prévoir ? Peut-être. Sûrement.) et à mieux gérer leurs fonds.
En effet, nous savions que Remember Me (édité par Capcom), le premier projet de ce jeune et talentueux studio, avait eu de gros soucis à se vendre. La faute à un gameplay quelque peu limité et à un destin compliqué pour la majorité des titres se trouvant entre le jeu indé et le triple A. Cependant, le studio n’est pas mort, et de nouveaux projets vont être mis en place. Et c’est bien pour cela qu’un redressement judiciaire était nécessaire. Il va leur permettre d’être de meilleurs gestionnaires, étant donné que dans un cas judiciaire comme celui-ci, un administrateur judiciaire supervisera les dépenses du studio.
Mais si le jeu n’a pas trouvé son public lors de sa sortie en jeu physique, sachez que, comme le rappel Oskar Guilbert, Remember Me est la deuxième oeuvre la plus téléchargée en Europe via le Playstation Plus. Il est donc fort probable que la plupart des joueurs ne valorisaient pas le jeu à 60€, mais qu’il les intéressait malgré tout. Oui, car Remember Me a été offert gratuitement durant le mois de Novembre aux membres du Playstation Plus, et est actuellement au prix de 30€ sur le PSN, ce qui a certainement contribué à cette performance.
Enfin il est rassurant de savoir que Dontnod serait, ces derniers jours, en négociation avec un des plus gros éditeurs du secteur dans le cadre de leur prochain projet. J’espère sincèrement que le studio réussira à retomber rapidement sur ses pattes. Il y a trop de talents dans cette équipe pour que l’on reste sur un tel échec.
1 Comment