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Les grands gagnants du Free to Play

Crossfire-Logo

Modèle économique en vogue depuis maintenant plusieurs années, le Free to Play a fait ses preuves pour plusieurs entreprises et continue de s’étendre sur la sphère vidéoludique. Et compte tenu des chiffres que je vais vous livrer dans cet article, je ne peux que comprendre les responsable de studios, et les éditeurs, qui décident d’introduire une telle manière de monétiser leurs productions.

Mais le F2P a particulièrement la côte en Asie, et parmi les 10 jeux constituant ce top des plus important chiffres d’affaires de 2013, il est fort probable que vous n’en connaissiez que la moitié.

Top 10 des plus gros chiffres d’affaires en 2013 pour le F2P : (Titre / Editeur / CA)

  1. CrossFire – Tencent/SmileGate – $957 000 000
  2. League of Legends – TencentRiot Games – $624 000 000
  3. Dungeon Fighter Online – Nexon – $426 000 000
  4. World of Tanks – Wargaming.net – $372 000 000
  5. Maplestory – Nexon – $326 000 000
  6. Lineage I – NCSoft – $257 000 000
  7. World of Warcraft – Activision/Blizzard – $213 000 000
  8. Star Wars : The Old Republic – Electronic Arts – $139 000 000
  9. Team Fortress 2 – Valve – $139 000 000
  10. Counter-Strike Online – Valve/Nexon – $121 000 000

Ainsi, comme vous pouvez le constater, le titre très inspiré de Counter Strike, Crossfire, est donc le grand gagnant sur cette année 2013. Avec près d’un milliard de dollars de recette grâce à sa boutique en ligne, ce sont Tencent et SmileGate qui doivent être heureux d’avoir choisi ce modèle économique.

Si les Champions de League of Legends peuvent être acheter via de l’argent gagné in-game, les « skins » de ces premiers ne pourront s’acquérir qu’avec de bons vrais euros.

 

Au final nous pouvons voir que parmi les 5 premiers jeux, 3 sont d’origine coréenne (Crossfire, Dungeon Fighter Online et Maplestory), ce qui laisse envisager un avenir florissant pour le F2P en Asie. Mais, à vrai dire, l’occident a aussi rapidement intégrer le F2P dans ses habitudes de consommation, puisque League of Legends réussit à occuper la deuxième place de ce classement avec des ventes basées sur l’acquisition d’un plus grand « pool » de Champions et sur l’achat de costumes pour ceux-ci. Nous pourrions aussi citer la belle réussite de World of Tanks, qui est un succès monumental sur le territoire de ses développeurs, la Russie. Enfin World of Warcraft conserve toujours une belle place dans ce classement grâce à sa boutique en ligne (les ventes du jeu en lui-même et les abonnements ne comptent pas dans ce classement).

Bon, maintenant vous savez. On n’est pas près d’arrêter d’en bouffer du Free to Play.

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2 Comments

  • Reply
    Eskarina
    23 Jan 2014 1:31

    World of Warcraft, un free 2 play ? Lol. (Sans mauvais jeu de mots)

    • Reply
      SMaster
      23 Jan 2014 6:22

      Ouais, enfin, au final c’est plutôt basé sur la thune que l’on peut amasser grâce aux micro transactions, que le résultat des « vrais » F2P.

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