2013 fut plutôt un bon cru pour le cinéma, si on excepte l’overdose de films de Science-fiction bas de gamme comme Hollywood sait bien les faire. Et à mon sens, 2014 risque de nous offrir de sacrés moments épiques dans les salles obscures. Voici donc les 10 films que j’attends le plus cette année.
The Grand Budapest Hotel
Pendant l’entre-deux-guerres, le légendaire concierge d’un grand hôtel et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d’un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l’Europe en cette première moitié du xxe siècle.
Mes chers amis, le formidable Wes Anderson (Moonrise Kingdom, Fantastic Mr. Fox…) revient dans un film au casting plus qu’impressionnant. Notez bien : Ralph Fiennes, Edward Norton, Jude Law, Bill Murray, Owen Wilson, Adrien Brody, Tilda Swinton, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Mathieu Amalric, Léa Seydoux. C’est juste hallucinant, et rien que pour ça, à mon avis, ça vaut le coup d’oeil !
Sortie le 26 février.
Captain America 2 : Le Soldat De l’Hiver
Deux ans après les événements cataclysmiques de New York dans Avengers, Steve Rogers vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du SHIELD est tué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à la Veuve noire, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et la Veuve noire sollicitent l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat d’hiver.
Le premier Captain America fut une sacrée surprise. Bien mené, drôle, cool et surtout largement inspiré des meilleurs films des années 80, il avait le mérite de sortir du lot des habituels films de super-héros. Et le deuxième épisode compte bien renouveler le challenge tout en proposant une nouvelle façon d’amener le chose : le thriller. Complots, intrigues et action, voilà qui devrait plus que me satisfaire. Surtout que les premières images sont très très alléchantes ! Vivement !
Sortie le 26 mars.
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros
Peter Parker a une vie très occupée, partagée entre son combat contre les vilains et la personne qu’il aime, Gwen Stacy. Il attend donc son diplôme de fin de lycée avec impatience. Peter n’a pas oublié la promesse qu’il a faite au père de Gwen : la protéger en restant hors de son existence. Une promesse qu’il ne peut pas tenir. Les choses vont changer pour Peter quand un nouveau vilain fait son apparition, Electro, quand un vieil ami fait son retour, Harry Osborn, et quand Peter découvre de nouveaux indices sur son passé. Mais ce n’est pas tout, encore deux ennemis vont apparaitre : Rhino et le Bouffon Vert. Il va vite découvrir que Electro, Rhino et le Bouffon ont un point commun : Oscorp. Et que les projets d’Oscorp ne sont pas du tout pour le bien mais bien pour le mal.
Malgré son sous-titre français complètement naze, TASM 2 risque bien de tout exploser. Le soucis, c’est qu’on ne sait pas si ça va être positivement, ou l’inverse. J’avais adoré le premier film qui renouvelait notre vision de Parker en lorgnant du côté de l’Univers Ultimate (chose que beaucoup n’ont pas perçu et a affecté leur jugement, hélas), j’étais conquis par Andrew Garfield (mais bon, il partait gagnant, je l’avais déjà aimé dans Doctor Who et dans Boy A ce petit) et Emma Stone incarne à la perfection Gwen Stacy. Mais avec ce deuxième épisode, Mark Webb prend d’énormes risques en introduisant trois vilains. Je pense qu’Electro aurait suffit, avec peut être le Rhino en second couteau, même si je ne suis pas convaincu par son armure mécanique. Mais avec le Bouffon Vert en plus, l’ultime Némésis du Monte-en-l’Air, ça risque d’être bien plus casse gueule. On peut se rassurer en se disant que Webb n’a pas subit la pression de Sony pour mettre ces personnages, comme Raimi l’avait été pour Venom, mais tout de même, attention à l’effet too much. Malgré tout, je suis confiant et j’ai hâte de voir notre Spidey se balader d’immeubles en immeubles.
Sortie le 30 avril.
X-Men Days of Future Past
Les X-Men envoient un de leurs hommes, Wolverine, dans le passé afin de rectifier un événement qui pourrait décider de l’avenir de la coopération humano-mutante et de la survie de ces deux espèces.
Voyage temporelle, les deux équipes dans le même film, Bryan Singer de retour à la réalisation, qu’est-ce qu’il nous faut de plus ? Que ce soit crédible ? Oui, on l’espère très fort. En attendant, c’est sûrement le film sur les mutants le plus excitant jamais prévu.
Sortie le 21 mai.
Les Gardiens de la Galaxie
Alors que notre planète se trouve menacée par une invasion d’extraterrestres, un groupe d’aliens qui sont les derniers survivants de leur races, viennent sur Terre pour tenter de les repousser.
Deuxième film Marvel Studios à sortir cette année, Les Gardiens de la Galaxie est sûrement leur pari le plus risqué. Qui du grand public connait cette équipe ? Eh bien pas grand monde figurez-vous, et il incombe à James Gunn de nous réaliser un film dantesque. Et il a les moyens le bougre ! On parie combien que Rocket Raccoon deviendra un personnage cultissime d’ici cet été ? Le fan de comics en moi trépigne d’impatience pour cette première aventure cosmique Marvel sur grand écran !
Sortie le 13 août.
Sin City 2 : J’ai Tué Pour Elle
À Basin City, Dwight McCarthy veut se venger de celle qui l’a trahi, Ava Lord, alors que Nancy Callahan essaie de se remettre de la mort de John Hartigan.
Robert Rodriguez et Frank Miller donne enfin une suite au premier Sin City, sorti en 2005 tout de même. L’occasion de replonger dans cet univers sombre, violent mais tellement jouissif. Si certains acteurs du premier film seront toujours de la partie, d’autres nouveaux venus feront leur apparition, comme Josh Brolin, Joseph Gordon-Levitt ou Eva Green. L’impatience à son comble.
Sortie en août.
Interstellar
Un groupe d’explorateurs utilisent un trou de ver (tunnel cosmique), récemment découvert, pour dépasser les limites de la conquête spatiale et parcourir les distances jusque-là infranchissables propres aux voyages interstellaires.
Un nouveau film de Christopher Nolan, ça créé forcément l’envie, surtout quand il est empli de mystères comme Interstellar. On ne sait à peu près rien du film, à par son synopsis, mais nul doute que chef d’oeuvre il sera, on fait confiance au monsieur.
Sortie le 5 novembre.
Godzilla
Alors que des monstres marins gigantesques menacent la sécurité du Japon et de la côte Ouest des États-Unis, l’officier Ford Brody tente de rejoindre ses proches. Sa compagne, infirmière et jeune maman, gère les blessés dans un hôpital de San Francisco. Son père, ingénieur en nucléaire, enquête sur ces créatures et leur impact sur l’environnement…
C’est marrant, on a toujours l’impression d’avoir tout vu de ce qu’il fallait voir avec Godzilla. Un monstre qui détruit des villes, y’a pas matière à en faire des dizaines de films. Et pourtant, le trailer de cette nouvelle mouture m’a littéralement scotché. Je sais pas si c’est l’effet mystère qui plane autour de la bête, alors qu’on sait très bien ce qu’elle est, ou son cri déchirant, mais j’ai été convaincu en 2 minutes. Puis avec Bryan Cranston au casting, sérieusement, qui va se plaindre ?
Sortie le 14 mai.
The Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour
Troisième et dernière partie des aventures de Bilbon Sacquet et de la compagnie des nains, dans leur quête pour reconquérir Erebor. Entre l’affrontement avec le dragon Smaug, la bataille des cinq armées qui s’en suivra, et l’épilogue du mystère de Dol Guldur, il leur faudra faire face à maints dangers…
Dernier épisode de la trilogie, et aussi synonyme de PLUS AUCUN FILM SUR DES AVENTURES DE HOBBIT PAR PETER JACKSON AHMONDIEU. Bon, le deuxième film était assez perturbant, très bon, mais perturbant. Les histoires secondaires introduites par Jackson n’étaient pas vraiment nécessaires, et plombaient légèrement la dynamique. Mais quand même, que c’était bon. Et que ça va être bon encore une fois. Allez, plus que 11 mois.
Sortie le 17 décembre.
La Planète des Singes : L’affrontement
C’est une période de changement. L’humanité a été ravagée par la maladie et les guerres civiles suite à la propagation du virus ALZ-113. Les rescapés tentent de survivre en évitant tout contact avec les singes qui se sont établis depuis dix ans dans les ruines de San Francisco. César, le chimpanzé devenu leader, porte les cicatrices d’un passé douloureux et vit dans l’angoisse d’un futur incertain. Lorsque la trêve entre les hommes et les singes se brise, César va devoir mener une guerre pour protéger les siens…
Etrangement, le premier avait été une bonne surprise. Et je dis étrangement parce que je comptais vraiment pas là dessus. Mais pourtant le film prenait son temps, ne tombait pas dans la facilité boumboum dans ta face le macaque, et c’était cool, très cool. J’ai donc forcément très très envie de voir la suite, qui sera comme vous vous en doutez focalisé sur la guerre entre les Hommes et les Singes. Miam.
Sortie le 30 juillet.
Et voilà les 10 films que j’irai assurément voir au cinéma cette année. Bien entendu, je ne suis pas à l’abri d’une déception, ou d’une découverte surprise. Vous noterez que j’ai majoritairement cité des blockbusters, c’est sûrement parce qu’ils ont la meilleure couverture médiatique. Mais j’irai voir d’autres films plus sérieux, bien entendu, et je ne manquerai pas de vous faire part de mon avis.
Maintenant c’est à vous de me dire quel film vous attendez !
3 Comments
Eskarina
15 Jan 2014 12:59Peter Jackson pourrait adapter le Silmarillion en série ! Ce serait bien chiant, mais il pourrait le faire 😛
Chase
15 Jan 2014 1:00Je somnole rien qu’à l’idée.
SMaster
15 Jan 2014 2:58Je connaissais pas du tout « The Grand Budapest Hotel », ça a l’air cool. Le casting est oufissime !
Je ne savais pas non plus qu’un Sin City 2 était en préparation ! J’ai tellement hâte.
Et c’est vrai que la Bande Annonce de Godzilla est très très bonne. Mais je reste tout de même sceptique sur ce film, bien que Bryan Cranston (<3) joue dedans.