Jeux Vidéo

Une année à $480 Millions pour Kickstarter

kickstarter-money

Le début d’année est généralement synonyme de divulgation des chiffres de l’année précédente pour les entreprises. Kickstarter ne déroge donc pas à la règle est annonce fièrement que la plateforme de financement participatif a récolté 480 Millions de billets verts tout au long de l’année 2013.

Un bien beau chiffre qui nous indique (si l’on a envie de faire des calculs marketing un peu moisis) que cela représente des investissements s’élevant à $1 315 520 par jour ou $913 par minute… Au final ce ne sont pas moins de 3 millions de personnes issues de 214 pays différents qui auront misé sur un des projets. Et si l’on ne connaît pas le nombre de projets total ayant tenté leur chance sur Kickstarter, nous savons tout de même que 19 911 dossiers auront réussi à atteindre le pallier qu’ils avaient fixé.

Mais être « Kickstarter » ne veut pas dire que son projet marchera nécessairement. Si l’on prend l’exemple de la Ouya et de l’Oculus Rift (qui auront réussi une très belle campagne de financement sur Kickstarter en 2013), il est évident que les fortunes sont diverses. La première n’aura pas eu le succès escompté alors que le deuxième est voué à un avenir radieux (mais bon, il peut encore se casser la gueule).

Mais ouais mec ! Je comprends, moi aussi, je voudrais des promesses comme l’Oculus Rift chaque année sur Kickstarter. Putain, vivement !

 

En tout, la division Jeu Vidéo aura, à elle seule, généré 202 Millions de dollars. Ce qui en fait la catégorie de projet la plus performante ; juste devant la division Film & Vidéo, qui se fait chiper la première place par plus de $10 Millions de différence. Cependant tout n’est pas rose au pays du crowdfunding vidéoludique. En effet, les projets autour du jeu vidéo ne comptabilisent qu’un taux de réussite de 35% ; correspondant au quatrième plus mauvais score, devant les catégories Technologie (34,82%), Edition (32,45) et Mode (29,58%).

Au final, on retrouve un bon nombre de backers fidèles ; étant donné que plus de 800 000 personnes ont financé plus d’un projet, 80 000 ont contribué à plus de 10 projets, et 975 (de sales riches certainement, lowl) ont donné leur argent pour une bonne centaine de projets ! Quand même.

Et ce n’est pas la direction de Kickstarter qui va s’en plaindre, puisqu’avec une rémunération se montant à 5% des financements, l’entreprise a touché $24 Millions en 2013. Depuis 2008, la plateforme de financement participative américaine aurait gagné $46,95 Millions et engendré $939 Millions d’investissement.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *