Pendant que l’on prévoit une excellente santé pour le marché des consoles, avec un grand avenir pour les PS4 et Xbox One, la Wii U continue de faire son petit flop. De l’aveu même de l’entreprise de Kyoto, la Wii U a un impact négatif sur les résultats de l’entreprise. Si les ventes ont tout de même augmenté ces derniers temps, cela reste trop mollasson pour créer un véritable engouement autour du hardware de Nintendo.
Ces derniers 6 mois, la Wii U n’aura réussi qu’à trouver preneur auprès de 460 000 personnes, portant le total à 3,9 millions de consoles à travers le monde. C’est peu, très peu, si l’on considère que la PS4 et la Xbox One ont au moins déjà atteint le million de précommandes. A ce propos, un rapport indique que le marché des consoles augmenterait ses revenus de 29% d’ici 2017, pour atteindre la somme de $24 Milliards. Sachant que 36% des revenues parviendraient des ventes de jeux digitaux et 61% des ventes de jeux physiques. Les 3% derniers seraient issus de la publicité. Alors, oui, ce ne sont que des prévisions, mais cela nous montre bien que même les analystes ne comptent pas trop sur une recrudescence de la console de salon de Nintendo, puisqu’elle n’est même pas mentionné dans ce rapport.
Malgré cela, et le pauvre effet qu’ont pu avoir des titres firts-party comme The Legend of Zelda : The Wind Waker HD et Pikmin 3, Nintendo met en avant que la console s’est deux fois mieux vendue ce trimestre que le premier trimestre de l’année. En même temps, ce n’est pas compliqué de doubler les ventes quand on ne distribue que 160 000 consoles sur le premier trimestre, que l’on sort plusieurs titres majeurs et que l’on décide de réduire le prix de vente de son produit. Au final, heureusement que les achats de Wii U ont été multiplié par deux ; c’est un moindre mal (trololol) !
Par conséquent, Nintendo enregistre des pertes de $236 Millions (chiffre exclusif à la Wii U) dues aux mauvaises ventes de sa console de salon, et aux actions marketing qui ont été mises en place pour palier à ses piètres performances. Cependant, la revalorisation du yen a aussi permis à Nintendo d’avoir, finalement, un profit net de $6,1 Millions. Cela reste faible mais c’est toujours mieux que les $186 Millions de pertes de l’année dernière, à la même période.
Mais Big N reste un monstre du secteur du jeu vidéo et arrive à se garder à flot grâce à une 3DS qui se vend très bien mondialement. En effet, 3,89 millions de modèles de la portable ont été vendu durant ces 6 derniers mois, pour un peu plus de 27 millions de jeux. On pourra aussi noter le succès d’Animal Crossing : New Leaf et de Tomodachi Collection, qui se seront écoulés, respectivement, à 2,49 millions et 1,63 millions d’exemplaires.
Ainsi Nintendo table sur des résultats positifs pour l’année fiscale 2014, avec $9,3 Milliards de chiffre d’affaires et $560 Millions de bénéfices. Si Nintendo arrive à garder le cap via sa console portable, il va vite falloir trouver un moyen de contrer ses rivaux historiques pour ne pas trop s’engluer dans une situation délicate.
2 Comments
Forky
31 Oct 2013 5:49Nintendo ne contrera pas les PS4 et X1, ils jouent pas sur le même tableau. La WiiU finira par se vendre, à plus ou moins d’exemplaires, pour les exclus (jeux nintendo et trucs spécifique), ni plus ni moins.
Le but de Nintendo n’est plus de mettre une WiiU à la place d’une PS4, mais à coté, comme ça l’a été pour la Wii qui trônait à coté de la 360 auparavant.
Reste à voir si le coup de la console « en plus » va prendre, mais y’aura toujours je pense pour cette dernière une base prise pour les classiques de la firme. Il faut juste attendre qu’ils sortent (WW n’est pas une nouveauté, normal que ça boost rien).
SMaster
31 Oct 2013 6:29Oui, effectivement, je suis d’accord avec toi sur tous ces points. Ils ne jouent plus sur le même tableau, et c’est tant mieux je pense.
Mais le problème actuel se situe en terme de visibilité. Avec la PS4 et la Xbox One, il va se passer un bon moment sans que la Wii U ne soit sur le devant de la scène. Et personnellement, ça me fait chier car le concept de la Wii U est super cool, mais il est difficile à « marketer ».
Du coup les consoles plus traditionnelles comme la PS4 et la X1 sont mieux comprises par la plupart des gens (qui ne sont pas forcément des hardcore gamer), qui auront donc moins de réticences à investir dedans, malgré le prix supérieur. De ce fait, Nintendo est dans une situation où il faut, pour l’instant, limiter la casse.
Mais j’ai foi en Big N, ils arriveront à nous sortir des system seller tôt ou tard.