Hier, le premier trailer de X-Men: Days of future past a fait son apparition sur la toile, et les premières réactions des fans sont plutôt bonnes. Le site Empire a une version commentée de ce trailer, par Bryan Singer lui-même.
« C’est son oeil ! (ndlr : celui de Charles-Xavier) » rigole Singer. Et la phrase d’accroche n’est pas un accident. « C’est lui demandant, « quelle est la dernière chose dont vous vous souvenez », c’est une phrase du film, mais en quelque sorte il le demande aussi au public. Nous allons retourner dans un monde familier – Quelle est la dernière chose dont vous vous souvenez ? »
« Le gris dans les cheveux est quelque chose que j’ai pris de X-Men Days of Future Past, c’est son look dans le comics », dit Singer. « Je l’aime bien, même si il n’a pas vraiment vieilli physiquement, cela montre à quel point les choses sont dures dans le future, et à quel point cela le touche. »
« C’est l’un des derniers X-Men survivants dans ce monde post-apocalyptique », explique Singer. « Elle fait partie de ça avec Wolverine et Charles et Magneto; ce sont quelqu’uns des derniers du X-Men Original. Ce sont les fers de lance de cette mission, cette dernière chance de sauver le monde. C’est leur dernier espoir, leur mission à travers le temps. Pouvez-vous vraiment aller en arrière et affecter le temps ? Pouvez-vous allez en arrière et changer les choses ou le temps se corrigera-t-il lui-même ? Est-ce que l’histoire vous battra et est-ce que votre destin est pré-déterminé ou pouvez-vous le changer ? »
« Ce ne sont pas vraiment de fraîches recrues », explique Singer. « Ce sont plus des réfugiés qui vivent jour après jour dans ce monde ruiné. Ils n’ont pas beaucoup d’espoir dans le futur. Ils sont en fuite et joignent leurs forces avec les X-Men restant pour essayer cette dernière tentative de régler le monde. »
« Il y a une phrase dans le film, « Il a toujours eu un truc avec les armes » », révèle Singer. « C’est comme ça qu’il a paralysé Xavier, et c’est un mutant tellement puissant, mais à ce moment particulier il tient une arme et j’aime ça. C’est un produit de la Seconde Guerre Mondiale et il sait comment utiliser une arme autant qu’il le fait avec ses pouvoirs. »
« Il essaye d’accéder à quelque chose de profond dans son esprit », dit Singer. « C’est de ça que parle la phrase, « Tu vas devoir faire pour moi ce que j’ai déjà fait pour toi ». Dans X-Men 1, Logan était une personne perdue et seule, et Charles l’a aidé à se trouver lui-même. Maintenant les choses sont inversées et Logan est venu du monde du futur pour trouver un homme qui est au bout du rouleau dans le passé. »
« Il est peut être dans sa forme humaine sur ce plan, je ne suis pas sûr. Dans cette séquence il pourrait bien être de métal mais je n’ai aucun effets spéciaux de faits ! » rigole Singer. « Donc pour cette scène vous avez juste ce qu’il y a sur le set -une grosse et réelle explosion. Pas de CGI encore. Nous sommes en train d’élaborer les effets mais il n’y en a vraiment aucun de fait excepté pour quelques arrière plans et une ou deux séquences que j’ai pu insérer. »
« Fassbender savait qu’il ne partagerait pas la trame avec Ian McKellen, mais qu’il partagerait le film avec Ian McKellen », explique Singer, donc là où dans First Class il essayait d’être aussi différent que possible de Ian McKellen, parce que c’était un personnage bien différent, il sait maintenant qu’en tant qu’acteur il devait amener sa performance aussi proche que possible de Ian parce qu’il le mène dans cette direction. »
« Il n’a pas encore son metal en 1973 », confirme Singer, qui place son film avant les évènement de X-Men Origins: Wolverine.
« C’est une scène abstraite, ne disant pas son origine ni comment elle apparaît », dit Singer. « C’est une scène planante, elle a un côté 70’s et la scène entière a impliqué un grand nombre de pratique photographique incluant des miroirs et d’autres choses. C’était fun à tourner, et c’était bien de voir les deux acteurs ensemble. »
Bon, cela ressemble quelques fois à un carnet de tournage, mais on en apprend pas mal à travers ce commentaire. Pour ma part, j’attends beaucoup de ce film, mais le trailer m’a laissé dubitatif. Tout va très vite, il y a trop d’informations à gérer, et je pense que peu de novices qui ne connaissant pas la trame de Days of future past ont compris de quoi il s’agissait.
En tout cas, ce commentaire de Bryan Singer nous laisse vraiment envisager le meilleur, et si vous voulez le décryptage complet image par image de Empire, c’est par ici. Nous, on vous laisse avec le trailer !