Nous connaissons Frictional Games pour ses jeux horrifiques comme les Amnesia ou les Penumbra. Le principe de ces deux séries reste, au final, le même : progresser dans l’histoire d’un personnage plus ou moins tourmenté, en résolvant les énigmes et en évitant au maximum les monstres que vous croisez dans les sombres couloirs des bâtisses que vous parcourez. Oui, car ici il n’est pas question de créer le moindre contact avec ces êtres répugnants, au risque de devenir fou ou de mourir misérablement, puisque sans arme, vous ne pouvez pas vous défendre. La fuite reste donc la solution la plus salutaire s’il s’avère que vous faites face à une des monstruosités que le développeur a voulu mettre sur votre route.
Ainsi dans Soma, le gameplay usera des mécaniques représentatives du développeur, puisque de toute façon, et de l’aveu même du Creative Director, Thomas Grip, l’équipe n’est pas douée dans la création de mécaniques de combats, donc autant ne pas inclure ce type de game design.
Le but de ce game design est justement de mettre en valeur la notion de vulnérabilité du joueur et de jouer avec ses nerfs tout au long de l’aventure. De fait, chaque événement peut être perçu comme une menace létale pour le joueur, ce qui renforce ce sentiment d’impuissance. Bref, lorsque vous jouez, le risque de souiller vos sous-vêtements est bien plus important que sur la majorité des autres jeux.
Si les derniers jeux de Frictional Games se déroulaient sur des périodes contemporaines ou passées, cette fois-ci l’aventure prendra part dans un univers de Science-Fiction, où les machines semblent être dotées de conscience ou, du moins, semblent emprunter la personnalité et la réflexion d’humains. Thomas Grip a d’ailleurs annoncé que le thème développé dans ce jeu sera : « Sonder les profondeurs de l’esprit« .
Voici une petite vidéo de gameplay pour vous montrer de quoi il en retourne.
Pour l’instant nous n’avons que peu d’informations sur Soma. Mais sachez tout de même qu’il est prévu pour début 2015 sur PS4, PC, Mac et Linux.
Je ne sais pas pour vous, mais même si je ne suis pas un grand amateur de jeu horrifique, l’univers du jeu et les questions qu’il pose me donne vraiment envie de l’essayer. Je vous invite aussi à visionner les très bonnes vidéos teaser afin de vous faire une idée plus précise de ce projet.