Le grand manitou de Valve, Gabe Newell, a divulgué plusieurs de ses pensées durant le Linuxcon dernier. En effet, celui-ci s’est exprimé sur sa volonté de voir en Linux un système d’exploitation performant pour le gaming. Selon lui, Linux pourrait être l’OS offrant le plus de possibilités pour l’industrie du jeu vidéo, et par extension, à sa Steambox.
Nous savons tous que Valve a toujours supporté les technologies open source, il n’est donc pas étonnant que l’entreprise ait un faible pour Linux. Mais avec les dernières déclarations de Mr Newell, il est désormais sûr que l’avenir de Valve se fera avec cet OS ci.
Valve souhaiterait utiliser Linux afin d’avoir un environnement ouvert entre le hardware et les périphériques. Cela permettrait de supprimer toutes les problématiques de compatibilité entre les différentes plateformes informatiques que vous pouvez avoir dans votre maison. Les plateformes fermées n’offriraient pas une bonne alternative pour unifier la totalité de vos hardwares, que ce soit votre mobile, votre ordinateur et les appareils de votre salon.
Et c’est à partir de cela que le boss de Valve nous a gratifié d’un « Our next step is on the hardware side », puis il a rajouté « See ya next week bitches ! ». Bon, okay, la dernière phrase il ne l’a pas vraiment formulée ainsi, mais en somme, il nous invite à être attentifs la semaine prochaine car ce bon monsieur aura une annonce plutôt cool à faire côté matériel (avec du Linux dedans). Evidemment, gamers que nous sommes, nous ne pouvons qu’espérer une annonce officielle de la fameuse Steambox, machine qui en fait rêver plus d’un (dont moi).
Pour entrer plus dans les détails, voici la vision du maître à penser de Valve :
Concrètement Gabe Newell imagine qu’à l’avenir la majorité des contenus seront créés par les consommateurs, et que les équipes de développement leur donneront les outils et le support nécessaire pour que ces premiers fassent parler leur talent. Et personnellement, je pense qu’il est fort probable que nous nous engagions dans un tel environnement technologique. Au niveau du gaming nous avons déjà pu le constater avec des titres comme Counter Strike, ou, plus récemment, avec Little Big Planet. Evidemment cela est plus une vision à long terme, et jusqu’à présent nous ne pouvons pas dire que Valve ait eu tort sur ses choix de politiques ambitieux. Si au début les consommateurs ne portaient pas particulièrement Steam dans leur coeur, aujourd’hui la plateforme de téléchargement de jeu voit ses ventes grimper de 76% par an.
Newell entend donc redynamiser le marché en offrant une solution innovante, libre, et profitant aux développeurs comme aux consommateurs. Cependant, il faut bien être conscient que Linux n’est encore que très peu utilisé de par le monde et que l’imposer sur une machine reste un pari audacieux.
Bon allez mon p’tit Gabe, maintenant tu arrêtes de nous faire patienter, et tu nous la montres ta machine ! Parce que c’est bien sympa de faire des discours qui vendent du rêve, mais pour l’instant on n’a pas encore vu grand chose.
Je prie pour que tout ce qu’il vient de dire se réalise. Et si cela ce concrétise, je pense que Sony et Microsoft risquent de se prendre un gros taquet derrière les oreilles.