Animation Séries Tests & Critiques

[Critique] Beware The Batman 1×01

Beware-the-Batman-logo

L’arrivée d’une nouvelle série animée Batman, c’est toujours un petit événement, alors forcément nous avons regardé ! Décryptage du premier épisode de Beware The Batman, diffusé sur Cartoon Network.



Un épisode lambda

Chez Cartoon Network, on l’a bien compris, tout le monde connait Batman et ses origines, on n’y a donc pas le droit ici. C’est quelque chose qui peut marcher, on l’a vu avec Ultimate Spider-Man. Le soucis, c’est qu’on a vraiment aucune mais aucune introduction des personnages et cet épisode aurait donc pu s’intercaler très facilement au milieu de saison.

On y retrouve Bruce Wayne / Batman, richissime homme d’affaire luttant le crime la nuit venu et Alfred, grosse brute baraquée garde du corps de Bruce. Attendez what ? Bah oui, pas de vieux moraliste et sarcastique, faudra vous y faire, Alfred est un bourrin. Ça en choquera énormément, même si on a déjà vu un Alfred similaire dans le Batman: Earth One de Geoff Johns. La bonne nouvelle pour les réfractaires, c’est qu’il ne tiendra plus ce rôle là pendant quelques temps. La mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient un Robin, c’est que Robin il n’y aura pas (pour l’instant), puisqu’on nous introduit absolument pas subtilement Tatsu Yamashiro que les lecteurs de comics connaissent plus particulièrement sous le nom de Katana.





On sent donc l’envie des scénaristes de faire du différent. En puisant dans le DC universe déjà, avec Katana mais aussi Michael Holt aka Mister Terrific, mais aussi en nous présentant des vilains pas forcément connus du grand public. Dans ce premier épisode, Mister Toad et le Professeur Pyg, tous deux créés très récemment par Grant Morrison, sont à l’honneur. Fini donc les sempiternels Joker, Pingouin et autres Two-Faces.

Du changement donc. Le soucis, c’est que l’épisode suit une trame archi classique : présentation des vilains > Batman se prend une raclée > enquête > Batman leur met une raclée > Fin. C’est franchement dommage, même s’il semblerait que les talents de détective de Bruce soient mis à contribution dans cette série.





Un design qui divisera

Décidément, cette série prend énormément de risques. Et bien entendu, ce qui vous frappera en premier, c’est l’apparence de Batman. Je ne suis absolument pas fan, le front élancé et écrasé mêlé aux oreilles ultra longues et pointues, ça ne colle pas. Tout comme l’aspect brillant du costume, qui ne me paraît absolument pas discret, mais soit. Passé l’étape du costume, c’est la carrure hyper élancée de Batman qui dérange. Comment pourrait-il faire peur ? Pour tout vous dire, Alfred fait plus massif…

Sinon, c’est plutôt bien foutu, même si on se retrouve parfois avec des environnements plutôt vides et lisses. L’occasion d’ailleurs de parler de Gotham City qui ici pourrait être remplacée par n’importe quelle autre ville tant elle ne possède aucune identité. La Batmobile, elle par contre, en jette un max !





En bref

Beware The Batman peine à trouver ses marques. On sent bien la volonté de Cartoon Network de présenter quelque chose de différent et de sortir du schéma habituel. Pourtant, ce n’est pas en changeant la personnalité des personnages que ça passe, mais en modifiant les tenants scénaristiques qui sont ici très calibrés et prévisibles. On attend de voir la suite.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *