Après un génial retour sur Wii en 2010, Donkey Kong Country Returns arrive sur 3DS dans une version quasi similaire. Cela vaut-il le coup de craquer ?
Il aura fallu pas loin de 15 ans pour voir un nouvel épisode de Donkey Kong Country et c’est les petits gars de chez Retro Studios qui ont eu la lourde tâche de développer un nouvel opus. Sorti en 2010 sur Wii, Donkey Kong Country Returns nous avait conquis. Le voici qui arrive maintenant sur 3DS, avec quelques ajouts.
Un jeu de plateforme à l’ancienne
Donkey n’est pas content, des créatures maléfiques appelés les Tikis ont hypnotisé les habitants de son île et ont volé toutes les bananes. Accompagné de son pote Diddy, le gorille est bien décidé à récupérer son dû. Et c’est à travers un petit paquet de niveaux répartis en huit mondes au level design impeccable et aux graphismes soignés que l’aventure se déroule. Afin de progresser dans l’environnement hostile qui l’attend, Donkey possède une bonne petite palette de mouvements qu’il faut maîtriser parfaitement sous peine de retour au point de départ. Parce que oui, Returns est un jeu à l’ancienne, difficile et qui ne laisse pas de place à l’erreur. Il faut dire que Donkey passe la majeure partie de son temps dans les airs, et un saut trop loin et c’est la fin. Pas de panique pour autant, les commandes répondent très bien et des vies sont trouvables un peu partout dans les niveaux. Et si vous êtes à court, il y a toujours moyen d’aller en acheter à la cabane de Cranky, en échange de quelques pièces-banane.
Donkey Kong Country Returns est un jeu difficile, à la limite du hardcore sur la fin, cependant, le fun est là. Le level design n’est d’ailleurs pas hors de cause, intelligemment pensé et très varié. On retrouve d’ailleurs des séquences empruntées à l’opus original, tels que celles en chariot dans la mine, toujours aussi plaisantes à jouer. La richesse de l’environnement apporte un plus à l’opus, avec ses multiples grottes secrètes à trouver, les lettres KONG disséminées un peu partout déverrouillant des niveaux bonus, j’en passe et des meilleurs. La durée de vie est donc assez longue pour quiconque tentera les 100%. Mais Retro Studios ne s’est pas contenté de nous proposer un calque de l’ancien épisode. On retrouve quelques nouveautés qui font leur petit effet. Donkey peut maintenant s’agripper à des herbes afin de grimper en hauteur ou encore grimper sur un tonneau fusée pour foncer à travers le niveau. Au niveau design, il n’est pas rare de voir les niveaux se diviser sur deux plans. En effet, certains tonneaux envoient le gorille sur une plateforme se situant en arrière plan. Un effet très sympathique renforcé par la 3D de la console portable de Nintendo.
Une version 3DS qui tient la route
On pouvait se demander l’intérêt d’un portage sur 3DS. Force est de constater qu’il fonctionne. L’on retrouve la totalité du jeu présenté sur Wii, mais avec quelques ajouts. Un neuvième monde lui même composé de 8 niveaux est exclusif à cette version. Un nouveau mode de jeu a même été inclus. Celui-ci, beaucoup plus permissif, rajoute un cœur de vie au joueur et permet même d’acheter un ballon vert chez Cranky, qui permet de se sauver d’une vilaine chute au beau milieu d’un niveau. Bien entendu, il est toujours possible de jouer avec la version connue sur Wii. Visuellement, bien qu’inférieur à la version originale, cet opus 3DS n’a pas à rougir. C’est même plutôt joli ! Et pour la prise en main, Nintendo a pensé aux réfractaires du stick en leur permettant de jouer avec la croix directionnelle. Si seulement c’était le cas pour tous les jeux.En bref
Donkey Kong Country Returns 3D est un jeu de plateforme à l’ancienne, avec tout le niveau d’exigence qu’il requiert. Le soft de Retro Studios n’a pas a rougir face à son aîné. Fun, agréable à jouer et avec une durée de vie en béton, on se demandait cependant si cette version 3DS valait vraiment le coup. Et c’est le cas ! Avec ses jolis graphismes, son ambiance chère à la firme, son level design aux petits oignons et ses petits ajouts, Donkey Kong Country Returns 3D s’impose là comme l’un des jeux de plateforme majeurs de la console portable de Nintendo.
1 Comment
Eskarina
03 Juin 2013 1:55Je crois que je vais m’acheter une 3DS T-T Entre ça, Animal Crossing, et tous les autres putains de bon jeux qui sortent… Voilà quoi…