High-Tech Jeux Vidéo 2

Tout ce qu’il faut savoir sur la Xbox One

f052b209-053c-4efa-b6ec-9906dd1fabbd

Pour ceux qui sortent d’une grotte, sachez que Microsoft a annoncé aujourd’hui lors de la conférence #XboxReveal aux Etats-Unis :  la Xbox One. La Xbox One qu’est ce que c’est ? Les specs ? Les jeux ? Les services ? On dévoile tout ce que l’on sait dans la suite. Jump in. 🙂

 

 

La bête

Ce que l’on comprend dès le début de la conférence c’est que les petits gars de chez Microsoft n’ont plus dans leur viseur seulement les gamers. Evidemment, ils restent une cible importante mais ils ne sont plus la priorité et on le comprend bien en décortiquant toutes les annonces de la conférence. La Xbox One est définitivement plus qu’une console, elle a pour ambition de remplacer un tas d’accessoires multimédia que vous avez déjà chez vous, votre box pour la TV est la première visée.

La Xbox One, votre nouveau média center ? Fort possible.

 

Ce qui frappe à première vue quand l’on regarde le design de la Xbox One, c’est son côté : massif et scindé. On a l’impression que l’on a collé deux machines différentes en une. C’est une impression qui va rester au final, on pourra critiquer longtemps son design, selon moi il manque des courbes, le côté massif et cubique ne me plaît pas forcément. Mais j’ai un réel faible pour ce « noir liquide ».

 

  

Les specs

 

 

Les specs nous montrent un véritable « petit pc », Microsoft lâche définitivement son HD DVD et passe à la seconde avec le blu-ray. On notera la sortie et l’entrée HDMI qui confirme bel et bien l’envie de Microsoft de prendre en main les divertissement de votre salon.

 

Le nouveau Kinect

 

Bien évidemment, qui dit Xbox One dit nouveau kinect. Et il y a deux infos à retenir à ce sujet :

  • 1 – Il ne sera pas possible de jouer sans Kinect intégré. 
  • 2 : Il sera livré avec toutes les Xbox One. 

Du coup, on se pose quelques questions sur les contraintes que pourra apporter la machine hormis ses améliorations à savoir : de la vidéo à 1080 P, une reconnaissance du corps clairement plus aboutie (reconnaissance des détails du corps  (doigts, boutons de chemise etc),partie du corps en rotation (« quand je tourne un bras et que l’autre reste immobile » pratique pour Dance Central et les jeux de mouvements en général), la physique du corps est reconnue (quand j’appuie sur une jambe et pas l’autre, la force d’un mouvement etc).

Il y a clairement de nombreuses possibilités à exploiter avec ce nouvel accessoire, je vois déjà le futur des jeux de danse, fitness et bien plus prendre le contrôle de ce nouvel outil. Wired a réalisé un gros sujet à ce dossier si ça vous intéresse il est en ligne ici.

Les jeux

 

 

C’est à ce moment que la conférence manque de consistance, étonnant pour une console.

Des jeux ont été annoncés :  rien de surprenant sauf une nouvelle IP à savoir Quantum Break par les créateurs de Alan Wake et la promesse d’avoir 15 exclusivités Xbox One à la sortie de la console mais aucune image, ni d’infos sur ce point.

La promesse d’avoir 15 exclusivités Xbox One à la sortie de la console

Les éternelles suites EA Sports à savoir du Fifa, NFL ou bien NBA2K (avec un nouveau moteur graphique appelé EA appelé Sports Ignite qui a pour but de rendre les mouvements des joueurs « plus réalistes »), un Call of Duty : Ghosts qui a pour promesses d’être le meilleur Call of Duty next gen jamais crée et qui normalement devrait nous faire ressentir des émotions de folie et c’est à ce moment qu’ils annoncent que l’on pourra contrôler un chien. Malaise.

 

 

La manette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La manette Xbox One reste quasi identique à celle de la Xbox 360. Sauf quelques modifications de design à savoir : la batterie de l’arrière totalement retirée, un centre de gravité de la manette déplacé, un vibreur qui prend en compte les gâchettes. Pas mal de petites modifications (innovations pour certains) qui rende la manette totalement optimisée. Encore une fois, on attend de la tester pour vous dévoiler notre avis final la dessus.

 

Les services

Comme je le disais plus haut, la Xbox 360 avait pour vocation d’être plus qu’une console aujourd’hui avec la Xbox One cette vocation est clairement affirmée. Voici les services natifs de la console :

  • Possibilité de switcher avec la voix (via kinect donc) d’un jeu à un service (skype, une application etc) instantanément.
  • Tout ce qui est chat et chat vidéo passent maintenant directement via Skype qui sera installé directement sur votre console et aura des compatibilité avec d’autres applications natives. Exemple : Possible de mater la tv et de commenter en direct avec ses potes sur skype.
  • Le multitâche est quelque chose qui a été souvent présenté à la conférence donc préparez-vous à pouvoir lancer plusieurs applications en même temps (à voir techniquement combien pourra t’on en lancer concrètement et si c’est vraiment utile de le faire ?)
  • Grosse dimension cloud, la possibilité de jouer à un jeu (déjà installé) sans le bluray dans la console.
  • Les achievements d’après Microsoft seront plus dynamiques et auront pour but d’exprimer votre propre style de jeu.
  • La possibilité de sauvegarder un jeu à un endroit précis et de reprendre sa partie exactement la où on la laissée le jour suivant.

 

Les zones d’ombres

La conférence #XboxReveal était intéressante mais on ne peut s’empêcher de poser des questions concernant les sujets non traités.

  • Quid de la rétrocompatibilité entre les jeux Xbox 360 et Xbox One ? Que va devenir notre collection de jeux Xbox 360 ?
  • L’alimentation Xbox One était elle intégrée ou sera t’elle aussi énorme que la console en elle-même ?
  • Le prix de la console ? Car comme dit plus haut, ça sera un pack que l’on devra acheter à savoir Kinect et la Xbox One.
  • Que vont devenir les jeux d’occasion si il y a une identification online permanente ? Nous avons un début de réponse car apparemment il sera possible de vendre et d’échanger ses jeux Xbox One sur le Live.
Quid de la rétrocompatibilité entre les jeux Xbox 360 et Xbox One ? Que va devenir notre collection de jeux Xbox 360 ?

Choose your side

 

Malgré le fait que finalement, nous n’avons vu aucune démo In Game des jeux que la Xbox One pouvait faire tourner, aucune annonce concrète de nouveaux hormis ceux que l’on connaissait déjà. Et l’ambition de Microsoft de vouloir dominer le divertissement du salon (via tous les services associés : la série Halo par Spielberg est un bel exemple, la TV, social, Kinect etc), la conférence Xbox fut pour moi une belle mise en bouche pour l’E3.

D’un côté on a Playstation qui montre uniquement une manette mais en dévoile beaucoup plus sur ses services et ses jeux. Je doute qu’il n’y ait pas de questions à se poser lors du reveal de la console , d’ailleurs si vous êtes passés à côté de notre compte-rendu sur le sujet ça se passe par ici.

D’un autre côté, on a Xbox qui présente la console, explique ses services de divertissement (hors pur gaming) mais ne montre pas tant de jeux que ça.

En finalité, on comprend bien que le vrai duel arrivera pour l’E3, où beaucoup plus d’infos sur les jeux, services et détails techniques seront dévoilés. Bien évidemment, on sera la pour couvrir l’évènement comme il se doit !

Et vous que pensez-vous de la Xbox One et de ses services ? Achat Day One ou plutôt Team PS4 ? 

 

[slider crop= »yes » slide1= »http://www.kissmygeek.com/wp-content/uploads/2013/05/xboxreveal_1.jpg » slide2= »http://www.kissmygeek.com/wp-content/uploads/2013/05/xboxreveal_2.jpg » slide3= »http://www.kissmygeek.com/wp-content/uploads/2013/05/xboxreveal_4.jpg » slide4= »http://www.kissmygeek.com/wp-content/uploads/2013/05/xboxreveal_10.jpg »][/slider]

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Tesso
    22 Mai 2013 10:52

    Le design me gène pas perso, celui de la manette un peu plus. Mais bon, pas le plus important.

    Hé sinon :  » C’est une impression va rester au final », vers le début !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *