Le frère froussard de Mario a enfin un opus lui étant enfin consacré sur 3DS. Et c’est un véritable bijou que Nintendo nous offre avec Luigi’s Mansion 2.
Who you gonna call ?
Pendant que Luigi se la coule douce chez lui, King Boo en a décidé autrement et vole la Lune Noire, un artéfact qui rendait les fantômes gentils dans La Vallée des Ombres. Les spectres maintenant hors de contrôle, le professeur K. Tastroff fait appel au plombier peureux pour faire face à cette menace. Ou plutôt, il l’amène contre son gré dans une nouvelle aventure ! Armé de l’Ectoblast 5000, un aspirateur modifié capable d’aspirer les fantômes, ainsi que du Spectroflash, un outil qui les paralyse, vous êtes parti pour récupérer les fragments éparpillés de la Lune Noire, et empêcher une invasion mondiale de spectres. Rien que ça !
La chasse aux fantômes est ouverte !
Luigi’s Mansion 2 se découpe en plusieurs chapitres et plusieurs missions, avec un but à atteindre pour chacune d’entre elle. Vous affrontez divers fantômes au fil de votre exploration du manoir, mais pas que puisque d’autres zones vous seront disponibles, avec un principe qui sera toujours le même. Il vous faut tout d’abord les éblouir avec le Spectroflash, pour ensuite les aspirer avec l’Ectoblast. Mais la tâche n’est pas si aisée, puisque les bougre vous donneront du fil à retordre en vous traînant dans toute la pièce. Imaginez les spectres comme des poissons au bout d’une ligne, et vous avez le tableau. Vous n’aurez qu’à déplacer le joystick dans la direction inverse où il vous traîne, ceci faisant baisser ses points de vie, et hop, l’affaire est dans le sac ! Pas facile à maîtriser au départ dû à l’étonnante absence d’une compatibilité avec le Circle Pad, ces gestes deviennent très intuitifs par la suite.
Mais résumer ce titre à un unique jeu d’action serait stupide, Nintendo ayant fait une belle place à l’exploration et aux énigmes. Luigi doit farfouiller dans toutes les pièces pour trouver les mécanismes qui le feront avancer, ou trouver des items pour acheter des nouvelles améliorations ou débloquer du contenu. Secouer des meubles pour dénicher un fantôme, aspirer les rideaux pour dévoiler un engrenage, il vous faudra tout essayer. On se surprend alors à aspirer tout et n’importe quoi et à fouiller les moindres recoins d’une pièce. Et la tâche sera légèrement plus compliquée lorsque vous aurez en votre possession le Révèloscope, un outils qui dévoilent des éléments invisibles et qui devient vite incontournable. Quant aux énigmes, certaines d’entre elles feront travailler vos méninges, mais sont toujours très bien trouvées.
Mais résumer ce titre à un unique jeu d’action serait stupide, Nintendo ayant fait une belle place à l’exploration et aux énigmes.
Une ambiance absolument géniale
On se souvient que le premier opus nous avait véritablement enchanté par son ambiance. Luigi’s Mansion 2 fait encore mieux ! Le game design est absolument somptueux, les graphismes mettent la 3DS à rude épreuve et la 3D sûrement la meilleure jamais faite. Chaque pièce traversée est unique et évoluera même au fil de l’aventure. Les musiques aussi sont de véritables perles et rajoutent à ces environnements lugubres une petite touche de légèreté. Une identité lugubre, mais pas malsaine, on est chez Big N tout de même, mêlée à une ambiance humoristique qui fait très souvent mouche. Bon, d’abord, c’est une aventure de Luigi. On sait tous que le bonhomme n’est pas des plus téméraires. On l’entend donc souvent flipper comme jamais au moindre bruit ou apparition à travers des animations fort drôles. A ceci rajoutons ses bruitages légendaires et on le surprendra même à fredonner la musique du jeu, comme pour se rassurer.
Les fantômes ne sont pas en reste et nous offrent bien souvent des situations plus que cocasses. A plusieurs moments du jeu, on a la possibilité de regarder à travers une fenêtre ou une faille d’un mur, et c’est l’occasion d’assister à des scènes bien comiques. Ne vous étonnez pas de voir les spectres jouer au ballon ou se peindre dans des situations improbables, tout ceci est parfaitement normal et ils trouveront toujours un moyen de vous faire rire.
Un contenu dantesque
Mais ce qui est le plus étonnant dans ce Luigi’s Mansion 2, c’est son incroyable contenu. Rappelez-vous, le premier du nom se finissait très très rapidement. Ici, comptez une bonne quinzaine d’heure pour venir à bout de l’aventure. Oui, mais une quinzaine d’heure en le finissant d’une traite ! Si vous voulez chercher les dizaines d’items ou les cinq Boos cachés par chapitre qui vous offriront un niveau bonus, il vous faudra le double, soit une trentaine d’heures ! Colossal pour un tel titre. Et si ça ne vous suffit pas (mais si, on vous connaît, vous n’en n’avez jamais assez !), Nintendo a intégré un mode multijoueur dans son titre ! Celui-ci se compose de trois modes : la Chasse aux fantômes, La Course aux pièces et le mode Traque. Si le principe des deux premiers semble évident, pour le troisième, il vous poursuivre des Ectochiens en vous aidant du Révèloscope. En mode local ou en ligne, les parties se jouent jusqu’à quatre joueurs et sont d’une efficacité redoutable. Bien sûr, si vous voulez mener à bien votre mission, la coopérativité est de mise, mais rien ne vous empêche de mettre des bâtons dans les roux de vos camarades de jeu, puisque chaque partie récompense le meilleur joueur ! Quand coop et compétitivité se mélangent, le résultat est résolument détonnant !
En bref
Difficile de trouver des défauts à ce Luigi’s Mansion 2 qui séduit par son ambiance léchée, son énorme contenu et son aventure mêlant habilement action, exploration et énigmes ! On pourra citer cette bête absence de compatibilité avec le Circle Pro ou encore une difficulté quasi inexistante dans les scènes d’action, mais c’est à peu près tout. Luigi’s Mansion est bien la bombe attendue, et il serait vraiment dommage de passer à côté !
3 Comments
Aurionis
04 Avr 2013 5:51Rhaaa c’est LE jeu qui me fait regretter de ne pas être passé à la 3DS *_*
L’opus GC était déjà énorme en termes d’ambiance et d’originalité, et celui-là semble encore meilleur. Je t’envie.
Par contre j’ai une p’tite question concernant le multi, est-ce qu’il est bien fluide ? J’avais vu des images qui laissaient penser qu’il y avait un brin de lag.
Chase
04 Avr 2013 6:31Sur mes quelques parties en ligne, je n’ai pas eu l’impression de lag, c’est même assez fluide !
Mario
06 Avr 2013 4:39Merci pour ce test Le 1 était déjà excellent celui-ci s’annonce encore meilleur, je file l’acheter ce week-end et j’espère que le mode multijoueur permettra de prolonger sa durée de vie.