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[Preview] Tomb Raider

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Nous avons récemment eu la chance d’accéder à une démo d’environ trois heures dans les bureaux de Square Enix France du prochain Tomb Raider, me voilà ici aujourd’hui pour vous faire part de mes réactions !

Commençons par ce que j’espérais avant d’arriver devant le jeu. Je n’avais joué qu’à un unique Tomb Raider auparavant, Tomb Raider Underworld, qui m’avait peu plu, mais je savais pertinemment que le jeu allait être différent des précédents opus de la licence, et j’y étais préparé. De même, l’image de la bimbo qu’incarnait Lara avec ses avantageux arguments allait disparaître au profit d’une femme plus fragile et soumise à son environnement, et peut-être bien plus réelle et humaine. Je dois avouer que cette nouvelle-là m’a réjoui, l’aspect valkyrie increvable ne m’inspirait guère. Ensuite, j’imaginais de l’exploration à n’en plus finir, une nécessité de survivre à tout prix (peut-être à travers des checkpoints peu fréquents, je ne sais pas), en clair, une aventure humaine hors des codes du « je prends trois balles mais je respire et ça va mieux » et du surnaturel à n’en plus finir.

Je m’étais quand même un peu trompé.

Je suis même tombé de haut en découvrant le scénario durant ces trois heures de jeu (et je précise que ce ne sont que des ressentis après ces trois heures), à la fois peu développé et fourmillant de détails. J’entends par là que le background est vaste, mais que l’histoire n’est pas construite. Vous pourrez tout au long de votre aventure trouver des écrits, des journaux relatant de faits enrichissant l’univers du jeu ou encore découvrir comment s’est développée la vie sur l’île où a échoué Lara, mais l’évolution de cette dernière est quasi inexistante. Le jeu met bien trop de temps à démarrer. Je ne lui souhaite que de devenir meilleur par la suite, puisque son gameplay reste intéressant.  J’aimerais avant de parler des mécaniques du jeu, aborder la rumeur qui existait sur le jeu.

Il a circulé après les trailers cette rumeur comme quoi Lara se faisait violer : coupons court, c’est faux. Elle reste faible face à la nature, et surtout face aux hommes, qui seront une menace pour elle dans le jeu, et elle est réduite, à travers les épreuves qu’elle endure dans le début du jeu après le chavirement de son bateau, à une proie pour ces hommes investissant l’île. Rassurez-vous, son honneur est sauf. Le joueur fera tout ce qu’il pourra pour la sortir de sa misère, expliquons comment.

Lara Croft en proie aux hommes investissant l'ile

Le gameplay

Il est évident que le gameplay de ce nouveau Tomb Raider se rapproche d’un Uncharted de très nombreuses façons, tout d’abord dans le sens où l’on manipulera pas mal d’armes. Il faudra se frayer un chemin au milieu des ennemis, soit à larges coups de piolet au corps à corps, vous exposant ainsi aux autres ennemis, soit directement à l’aide d’une mitrailleuse et d’un pistolet datant de la seconde Guerre Mondiale, soit, plus discrètement, à l’arc afin d’éliminer en silence. Cette partie-là est plutôt imposante à première vue, mais j’espère qu’elle ne prendra pas le pas sur toute la partie exploration/crapahutage si chère à Lara dans l’ensemble du jeu ; une fois de plus, j’estime que ce n’est pas dans l’esprit de Tomb Raider. On nous présente une Lara Croft plus humaine, plus sensible, et la voilà devenue un assassin dès le début. J’avoue avoir du mal à comprendre ce parti-pris.

Lara Croft armée

On peut donner environ la moitié du jeu à la progression dans les zones grâce à ses talents d’acrobate et l’autre moitié à l’assassinat de masse si vous vous focalisez sur la quête principale. Il existe des quêtes annexes comme des tombeaux à piller, histoire de garder un lien avec ses origines, qui sont les principaux socles pour les énigmes, la seule ayant du me faire réfléchir un peu en faisant partie. Car la difficulté des énigmes, apparemment peu nombreuses, est un autre problème, auquel je ne peux malheureusement pas répondre vu la faible longueur de la démo, mais sachez que leurs résolutions, aussi difficiles puissent-elles être, resteront ridicules face à une feature adaptée pour le casual gamer, dénommée « Instinct de survie », où la pression d’un bouton révélera tous les éléments avec lesquels vous pourrez interagir dans vos alentours un peu à la manière de la vision d’aigle dans Assassin’s Creed. Vous pourrez évidemment choisir de ne pas l’activer, mais la simple présence de l’option incite à finalement se laisser aller après quelques secondes de blocage.

Pillage de tombeau, Lara garde ses habitudes

L’exploration, c’est dans l’air du temps, pas tant de surprise que ça, n’est pas très présente. On n’a pas souvent le choix du chemin à parcourir, certains passages sont extrêmement linéaires à tel point que rester appuyé sur la direction avant m’a suffit pendant vingt bonnes minutes le long de cet essai. C’est beaucoup trop, vous en conviendrez. Il reste certaines zones dans lesquelles vous êtes bien plus libre, je pense notamment au village que vous traverserez, dans lequel vous n’êtes pas enfermé entre deux murs et un plafond, et qui fourmille d’éléments de décors très sympathiques, c’en est presque contemplatif.

Lara Croft dans un village lors de son exploration

Autre point important, les cutscenes. Le jeu en est truffé, plus ou moins longues (surtout plus), et elles n’apportent pas forcément un vrai intérêt. Des scènes filmées sur le bateau, plus amusantes qu’autre chose, vous expliquant sans détails le pourquoi du naufrage, viennent entrecouper les chapitres.

Une autre corde sensible (encore) est le système de points de compétence à attribuer aux capacités de Lara qui vous aideront à envoyer du sable aux yeux de vos ennemis ou à gagner de l’expérience plus vite. Cette composante, on peut le dire, RPG de ce jeu est à mon avis justifiée, et ce pour une raison très simple. Et si nous n’étions pas que simples spectateurs de la progression de Lara jusqu’à devenir telle qu’on la connait, mais acteurs, en maîtrisant les facteurs de cette progression ? J’aime cette idée de construire le personnage tel qu’on le souhaite, tel qu’on l’imagine être dans les anciens opus (ou pas, d’ailleurs). Vous pourrez alors améliorer vos compétences de tir, de barbare au corps à corps, d’escalade ou encore de récupération de matériaux.

Ces fameux matériaux sont récupérables en cassant des caisses spécifiques visibles à l’Instinct de Survie (bien évidemment, Lara fait sa pointilleuse et ne veut QUE de la petite caisse, alors que le bois mort pullule dans ce jeu), ou bien sur les cadavres des ennemis, ou encore en dépeçant des animaux que vous aurez auparavant froidement abattu. Ces ressources servent uniquement à améliorer votre équipement, comme la précision sur votre pistolet, ou la cadence de tir sur la mitrailleuse et l’arc, leur importance n’est pas bien grande.

Ecran d'amélioration des armes

Voilà un sujet que vous attendez probablement tous… la survie ! Mais.. qu’est-ce que… LA DÉCEPTION ! Vous en faites un peu au début après vous être dépêtré de la cave sombre et humide où vous avez débarqué, vous passez quelques minutes à toucher une biche avec vos flèches, et après la troisième flèche dans la même biche, elle daigne enfin s’effondrer, vous laissant un unique repas et… des matériaux, oui. Je pense que vous pourrez oublier par la suite, aucune jauge de faim ou quoi que ce soit d’autre qui se rapproche de près ou de loin à de la gestion de survie. Enfin pour finir, des checkpoints à la pelle (vous mourez, vous recommencez à l’endroit où vous êtes mort à peu de choses près).

Le point qui m’a fait rire est les références que j’ai pu relever dans la démo, où Gordon Ramsay (Cauchemar en cuisine) est cité, et où une des compétences de Lara est de planter une flèche dans le genou de l’adversaire pour le déstabiliser.

Je vous passerai les glitches auxquels j’ai été confrontés (j’en ai compté quatre en trois heures sur une version d’il y a deux mois, je vous avoue ma crainte pour la version finale), pour passer au résumé.

J’ai demandé à l’équipe de Kiss My Geek ce qu’ils attendaient de ce Tomb Raider, voici ce à quoi ils pensaient. Je répondrai à leurs questions, et peut-être aux vôtres par la même occasion !

Eskarina :

Les derniers trailers que j’ai vu étaient plutôt appétissants et le nouveau chara design de Lara intéressant (et en vogue avec son temps). En gros il a plus attiré ma curiosité que les précédents parce qu’on était plus proche d’un Uncharted et moins en mode bimbo dans la savane.

Si c’est ce que tu cherches, tu ne seras en effet pas déçue. Un spin-off prévu pour un de ces jours, peut-être ?

Oujiz :

Bah écoute moi, je suis plutôt hypé par le jeu. Le délire survie m’intéresse grave + le multi. Après comme Eska, je suis pas vraiment un fan de l’ancienne licence.

Je ne saurais te répondre pour le multi, mais sache que la survie est négligée. Mais Tomb Raider s’est éloigné de sa construction originale, tu pourrais y trouver ton compte.

Chkao :

Une forte impression d’Uncharted se dégage des trailers et séquences montrées jusqu’ici. La série de Naughty Dog était la seule de TPS m’ayant réellement convaincu jusqu’ici (oui, je suis assez malheureux sur cette génération avec sa floppée de FPS/TPS), aussi j’observe ce Tomb Raider du coin de l’œil, et attends de savoir comment il saura se démarquer. Moins de gunfight (bowfight ?), peut-être ? Ça ne serait pas pour me déplaire.
Après, le multi me semble superflu, c’est surtout l’aventure solo qui donnera un nom à ce Tomb Raider.

Ce Tomb Raider est clairement orienté solo, je doute que le multi soit une réelle valeur ajoutée au jeu. Après, comme répondu à Eskarina, si tu as aimé Uncharted, tu pourrais accrocher à cet opus.

Chase :

Gros fan des premiers opus, j’attends ce reboot au tournant. Les séquences montrées jusque là me donnent très très envie, mais j’ai du mal à retrouver l’esprit Tomb Raider. Est-ce qu’il y aura toujours les énigmes bien corsées ? De l’exploration ? On nous promet de la survie, est-ce qu’elle sera vraiment mis en avant ? Pendant les phases de gameplay, tout a l’air ultra scripté, est-ce que ce sera ça tout le temps ? Quid des QTE à outrance ? Bref, ce jeu est super alléchant sur le papier, mais qu’en est-il de la version finale ?

On a perdu l’esprit Tomb Raider, c’est évident. Je suis malheureusement au regret de te dire que non, tu ne trouveras pas vraiment ton compte dans ce reboot. Mentions spéciales aux QTE que j’ai omis de mentionner, présentes à chaque porte à forcer.

Alice :

Tout a déjà été dit par les collègues, clairement il y a du spirit of uncharted dans le nouveau Tomb Raider… et carrément appréciable qu’il s’agisse d’une Lara jeune, pas bimbo-isée et surtout plus faible et vulnérable (et donc avec toutes ses preuves à faire !)
Apprendre comment le perso est devenu ce qu’il est aujourd’hui avec une jeune Lara, pleine de craintes et qui doute.. ouais moi j’aime bien, ça la rend plus humaine et moins Chuck Norris style.
Sinon je rejoins totalement Chase sur les énigmes corsés etc.
Parce que même si l’histoire du perso est importante, passer un jeu où cela ressemble à une longue cinématique, moyen quoi.
Apres je demande pas des combats à mains nues avec des guépards en boucle mais tout de même ;P de l’action et pas 5 cinématiques d’affilé ou l’on est juste passif !
Mais hâte d’y jouer quand même !

Le côté vulnérable de Lara est un énorme point positif, il est très bien rendu à travers ses mouvements, la musique et son expression. Je suis tout à fait d’accord sur l’excellente nouvelle qu’est ce changement de personnalité de Lara, on prend un tout autre plaisir à jouer qu’avec l’amazone des anciens opus. Enfin, les cinématiques font partie intégrante du jeu, empiétant sévèrement sur le gameplay et créant une certaine lassitude.

C’est ainsi que s’achève cette preview ! Merci à Sacha Ramtohul pour l’invitation, je n’aurai malheureusement pas pu participer à une session multijoueur mais ce solo fut déjà une expérience intéressante !

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1 Comment

  • Reply
    Eskarina
    07 Fév 2013 7:38

    Très beau compte-rendu, merci Koro ! Du coup en ce qui me concerne je me dis que ça fera un joli cadeau à mon chéri quand il sortira. Puisqu’il est fan de la licence et qu’il adore le gameplay d’Uncharted, un bon mélange des deux devrait le séduire (il est plutôt bon public ^^). Par contre si les fans font trop la comparaison avec Drake, pas sûre que Square Enix apprécie…

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