L’évènement de l’année impliquant Spider-Man se termine ce mois-ci en kiosque. En perte de vitesse depuis quelque temps, la saga va-t-elle redonner un second souffle au Monte en l’air ?
La vie ne va pas trop mal pour Peter Parker : membre des Nouveaux Vengeurs, de la Fondation du Futur, en couple avec Carlie Cooper et bossant chez Horizon. Mais comme d’habitude, les ennuis frappent à sa porte. Quand Le Chacal lâche une horde de punaises infectant les habitants de New York pour leur donner des pouvoirs d’araignées, le chaos commence à se propager et notre héros ne tarde pas à être débordé…
Spider-Island, c’était l’évènement Marvel que l’on attendait pas forcément. Pas survendu, pas super médiatisé, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs events liés à Spidey de ces dernières années. Un succès lié à l’excellente écriture de Dan Slott, qui sans jamais entrer dans la démesure arrive à donner une énorme dimension à ses personnages, exceptée la vieille May bloquée à l’aéroport et qui n’intervient pas du tout (quel soulagement). Mary-Jane, par exemple, a sa vraie heure de gloire. Elle qui souvent jouait la potiche attendant son prince charmant à la maison pour l’engueuler, comprend ici tous les enjeux de la vie de Peter, en acquérant elle aussi des pouvoirs (assez tardivement d’ailleurs, pour une raison assez drôle). Il n’y pas que Peter qui évolue donc, mais bien tout son entourage et c’est là un des tours de force de Slott. Sa relation avec Carlie prend un tout autre sens quand il n’a plus besoin de mettre son costume pour agir ; Kayne aussi prend une ampleur non négligeable, à mille lieux de la bête sanguinaire des années 90. Bref, l’écriture des personnages est aux petits oignons.
Mais ce n’est pas tout ! Le récit lui aussi est rondement mené. Slott parvient à maintenir une tension palpable tout en parsemant son histoire de moments qui vont forcément devenir cultes, de punchlines bien senties et forts drôles et des moments purement héroïques. On remarque même que Slott a éparpillé quelques idées tout au long des précédents numéros qui lui servent maintenant (c’est le cas par exemple des nouveaux costumes de Spidey, de la réapparition de Kayne ou d’Anti-Venom). Autre point fort, contrairement aux autres events Marvel qui avaient un dénouement bien trop simple et tiré par les cheveux, Spider-Island se permet d’avoir une conclusion bien pensée, sans fioriture, mais qui colle tellement bien au personnage. Une conclusion qui met d’ailleurs une grosse claque à Brand New Day, mais ça je ne pas m’attarder dessus sans spoiler.
En bref, Spider-Island est bel et bien l’évènement de l’année que personne n’attendait vraiment.