Un peu de ciné-wtf en cet été 2012, ça vous dit ?! Alors tâtez-moi un peu de ce mix entre chef-d’oeuvre de grosse baston, façon arts martiaux déjantés, et gros nanar qui ne se prend (surtout) pas au sérieux ! Le tout réalisé par une pointure du hip-hop américain… Hail au WTF-esque, de retour sur KMG ^^
Oui, amis lecteurs-geeks, ça faisait un bail que j’étais pas venue vous balancer du lourd, du déjanté, du WTF en boîte pour égayer un peu cette météo estivale digne d’un début d’hiver !
Allez hop ! Vacances j’oublie tout, mais pas que dans l’ombre des pépites se préparent, et The Man With The Iron Fists a bien l’air d’en être vraiment une !
Alors voilà, c’est l’histoire d’un type, The RZA, membre fondateur du groupe Hip Hop le plus fameux de tous les temps, aka le Wu-Tang Clan.
Alors Mr RZA (de son vrai nom Robert Fitzgerald Diggs) ça fait long-temps (mais vraiment loooongtemps) qu’il est fan invétéré de films d’arts martiaux et autres « wuxiapian » (comprenez « films de sabres chinois »).
Considéré comme une bible du genre, tant il en a mangé du film de sabres et de fight, et continue de s’en délecter, et cela faisait donc un bail qu’il avait envie de réaliser un film façon Shaw Brothers.
Vaste projet de tournage annoncé en Juillet 2008, The Man With The Iron Fists a fini par s’expatrier en Chine, pour un tournage début 2011.
RZA, accompagné d’Eli Roth (Cabin Fever, Hostel, Inglorious Basterds) avec en poche rien de moins que la rondelette somme de 20 millions de dollars et une équipe détonante, sont donc partis au pays du dragon.
Et ils n’ont pas choisi de tourner ça façon 2 yuan dans la poche ! Ils ont tapé haut et fort: rien de moins qu’un tournage dans les prestigieux Hengdian World Studios (en gros les studios les plus grands aux mondes avec répliques de statues de Bouddha version géante et du Palais Impérial…) le tout sous la houlette de sieur Tarantino !
Bref: du bien lourd, quoi !
Synopsis
Dans la Chine du XIXe siècle, un forgeron qui fournit en armes un petit village, va être obligé de s’unir avec des guerriers et des assassins pour protéger ce même village, et vaincre un traître qui menace de les détruire tous.
Aux côtés de Maître RZA (le fameux « homme aux poings d’acier ») niveau casting, on trouve: Lucy Liu, toujours à l’aise dans le rôle d’une kick-ass (Madame Blossom), un Russell Crowe (dans le rôle d’un dénommé Jackknife), le catcheur US Dave Bautista revêt le rôle cuivré de Brass Body.
Également présents au casting: l’Amber de Sucker Punch (Jamie Chung), Rick Yune (Fast and Furious), ainsi que Cung Le (champion de combat libre), et Pam Grier (Jackie Brown).
Concernant la chorégraphie des combats, c’est Corey Yuen, vétéran du genre, qui est charge (proche de Jackie Chan, il a également travaillé avec JC Van Damme (!) mais aussi Anita Mui, Michelle Yeoh et Andy Lau.
Bien évidemment le film nous promet un bon cocktail action/phrases nanarisantes ! Mais ce qui pourrait ressembler à un énième film copy/paste d’arts martiaux (voire pire: un copycat de Kill Bill) est plutôt parti pour être une bonne tuerie visuelle (et honnête de surcroît !)
Le respect que voue RZA aux films du genre, son amitié avec Tarantino et le fait qu’il ait travaillé 2 ans sur le scénario avec Eli Roth font de ce film un ovni très attendu outre-atlantique.
(Pour la petite histoire, le film une fois tourné faisait 4h, et a été réduit à 90mns !
Vous trouvez ça long maintenant, mais une fois assis au ciné, scotché à votre siège, vous en redemanderez !) 😉
Date de sortie US: le 26 Octobre prochain.
Et la mauvaise nouvelle c’est que, pour l’instant, aucune date de sorte n’est prévue en France (AARRGG!!) (évidemment on vous tiendra au courant dès qu’on en saura plus!) 😉
Allez, venez pleurer devant ZE-TRAILER-QUI-TUE !!
Alors, amis lecteurs-geeks, curieux de ce film ? Fan de RZA ? (ou juste vous bavez encore devant Lucy Liu) 😉 et question subsidiaire: parmi vous y’en a t-il qui ont vu l’excellent Bunraku (« excellent » n’engageant que moi!) ^^’
(Sources)
– Le site officiel du film
– La page Facebook
– Le tumblr officiel
1 Comment
PowerMugen
14 Juil 2012 9:37AAAAAAAAAAAAAAAAAh !
Ok c’est bon je campe devant le ciné là :3