Comme chaque année, le Parc des Expositions de Villepinte se voit assaillir par la culture geek et celle japonisante du duo Comic Con et Japan Expo. Que réserve l’édition 2012 aux visiteurs ?
Côté Comic Con, cette quatrième édition aura pour invité d’honneur Comics Ivan REIS, dessinateur chez DC Comics, notamment sur la série Aquaman. Séances de dédicaces et conférence sont au programme.
Entre autres, seront également présents Enrico MARINI et Stephen DESBERG, pour l’exposition en avant-première des planches du prochain tome du Scorpion, mais aussi Tony DANIEL, Mahmud ASRAR, Yanick PAQUETTE et bien d’autres !
Un autre dessinateur sera l’invité d’honneur jeux vidéo (si si), en la personne de Joe MADUREIRA, connu pour son travail sur Uncanny X-men, et plus récemment pour être designer de la série Darksiders (et là je dis « miam »).
Si c’est plutôt les séries TV qui vous branchent, sachez qu’Alexandre ASTIER sera l’invité « royal » de cette Comic Con. Bien connu pour avoir été acteur, réalisateur et scénariste pour la série Kaamelott, il animera une master class et participera à une séance de dédicace le jeudi 5 juillet.
Toujours côté série TV, l’invité d’honneur sera Mark SCHWAHN, créateur de la série Les Frères Scott, accompagné d’une partie du casting.
Et, entre autres choses, vous pourrez aussi venir pour la troupe du Naheulband, tout la clique de Noob, du Visiteur du Futur, l’inénarrable Marcus, le Joueur du Grenier, ou encore l’Expo Aliens, l’Espace Jeux de Rôle, la zone jeux vidéo (avec force retro gaming et compétitions). Bref, les geeks de tout poil n’auront pas l’occasion de s’ennuyer.
Quand y en a plus, y en a encore. La partie Japan Expo de la convention (n’oubliez pas qu’avec le même ticket, vous pouvez accéder aux deux parties) accueille comme invité d’honneur le grand Naoki URASAWA, maître du seinen à qui l’on doit Monster, 20th Century Boys, Pluto ou encore Billy Bat. Vlà le CV. Dédicaces et conférences prévues le vendredi et le samedi.
L’invité d’honneur anime est cette année Haruhiko MIKIMOTO, chara designer sur la série Macross, afin de dignement fêter les 30 ans de la saga fétiche des amateurs de mecha. Rebelote, dédicaces et conférences sont au programme.
Le co-fondateur du studio Madhouse, Masao MARUYAMA sera également sur place durant tout le festival pour des dédicaces, et jeudi et vendredi pour des conférences. Trigun, Metropolis, Summer Wars, Kids on the slope, cela vous dit forcément quelque chose, non ?
Côté jeu vidéo, j’aurai tout loisir de fanboyiser avec la venue de Katsuhiro HARADA (Tekken), Hideo BABA (Tales of…) chez Namco Bandai pour la deuxième année consécutive, mais aussi Keiji INAFUNE (Megaman, Resident Evil…) et Yoshihisa KISHIMOTO (Double Dragon).
Et toujours, le stand Nintendo pour mettre les mains sur l’énorme (au premier sens du terme) 3DS XL entre diverses démos en exclu européenne, et dit-on, une distribution d’un Pokémon rare…
Et les fans de Transformice qui passent par ici (y en a quand même une blinde) seront ravis de trouver un stand entièrement dédié à ces petites souris à la jonction entre Japan Expo et Comic Con.
Les amateurs de musique nippone seront sûrement ravis (je prêche l’inculture pour le coup) d’apprendre la venue de FLOW, à qui l’on doit une palanquée de génériques d’anime, ou encore Kohei TANAKA, compositeur pour une brouette indécente d’anime de renom (One Piece, Gundam, Gate Keepers, ou encore sur les jeux SEGA Sakura Taisen).
Bien d’autres artistes et évènements seront à suivre, et je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre programme en allant jeter un oeil sur les sites de Japan Expo et de Comic Con.
Une partie de l’équipe de Kiss my Geek sera sur place, comptez sur nous pour vous pondre de bô reportages, au péril de nos vies durant ces journées traditionnellement éreintantes.
Ha, allez embêter Eska sur le stand Ankama, aussi :3
2 Comments
Kaiymu
23 Juin 2012 4:57Merci ! Résumé sympas :).
Mais ya que moi qui suit choquée de devoir payer 17€ pour y allez Samedi ?! …
Tout en sachant que le prix des autres jours est au minimum le même que celui que l’on avait l’an passé !
Et le pire, c’est que je pense y allez plus pour la Comic on, plutôt que la J.E. J’y vais aussi surtout pour voir des amis, bref !
Je ferais un coucou a Eskarina sur le stand tien, O/
karu_binou
24 Juin 2012 10:41Rien que pour FLOW j’y serais aller quoi … Opening 6 de shippuden oblige. Déçu de voir que je travaillerais :'(