Sociologeek 4

[Sociologeek] : Réservoir

C’est après 2 harassantes semaines de travail que je reviens vers vous pour ce nouveau Sociologeek ! *joie*

KLUB SANDWICH


J’aimerais aborder ici la notion de réservoir de titres et de nouveauté dans le jeu.

Il est coutume en radio d’énoncer une règle assez simple impliquant qu’un auditeur lambda possède en mémoire un « réservoir de chansons » qu’il faut savoir analyser. Lorsqu’un nouveau titre arrive en playlist et qu’il est adopté par l’auditeur, il a tendance à délaisser un titre plus vieux, et a ainsi systématiquement renouveler sa garde-robe musicale.

En est-il de même avec la culture vidéoludique ?


Je pense qu’il existe 2 catégories de gamers à ce sujet là

A commencer par les conservateurs

Le conservateur apprécie ses titres, et reste dans l’expérience de gaming continue, exploitant les titres sur lesquels il a toujours joué, jusqu’à l’ultime goutte, l’ultime coin de carte non exploré, la dernière quête secondaire ou jusqu’au stuff parfait. Une connaissance donc encyclopédique des rares jeux auxquels il joue. Ils ont mon plus grand respect. Mais faute de matériel performant, de volonté, ou par peur de la déception, ils ne sont pas cette deuxième catégorie de gamers que j’appellerais :


Les progressistes.

De loin ma catégorie préférée de gamers, les progressistes reconnaissent les qualités des jeux, reconnaissent le « travail » des conservateurs, mais préfèrent une approche plus moderne de l’expérience vidéoludique.  Ce type de gamer préfère clairement les « nouveaux » hits, et basent leur admiration devant les nouveautés et les progrès dans le jeu vidéo. Un nouveau Game System, une nouvelle prise en main, des interfaces mieux pensées, de meilleures façon de jouer, une approche différente du jeu, ces gamers là aiment être surpris, et qu’on leur fasse sentir que tout évolue. Ils sont dans le futur. Les prochains graphismes super-réalistes du prochain FPS à la mode ? Les prochaines sensations qu’ils ressentiront dans un jeu de bagnole ? Le niveau d’une IA qui s’avère difficile dans le prochain STR ? Ces mecs-là aiment en prendre plein les yeux.


Alors si vous êtes plutôt un nostalgique cherchant à creuser ses jeux préférés, ou un Indiana Jones partant à la découverte d’une nouvelle façon de jouer, un point commun nous rassemble tous, c’est la passion du gaming ! Alors jouons amis ! (Et qui sait je vous poutreray pitêtre sur un Tekken 3 !)


VULCAIN !

Recommandé pour vous

4 Comments

  • Reply
    Rodrigo
    07 Nov 2011 1:03

    J’en profite pour dire que Oujiz ressemble beaucoup à Disiz !

  • Reply
    Chase
    07 Nov 2011 2:40

    Vas y j’te prends sur Tekken 3 quand tu veux !

    Et j’me situe dans les deux « camps ». J’attends avec impatience les nouveaux hits en puissance, mais je retourne jouer sur mes vieux jeux qui n’ont plus rien à prouver.

  • Reply
    Meporg
    08 Nov 2011 10:28

    Cette sociologeek était cool. Moi, je suis clairement dans la deuxième catégorie même si pendant les périodes ou peut de jeux sortent je retourne sur les bons gros hits comme Red Dead Rédemption.

  • Reply
    Irvin
    08 Nov 2011 6:01

    Je suppose que je suis un hybride des deux, en grande partie de par mon profil professionnel.

    D’un côté je suis très conservateur: je refais l’intégrale de Baldur’s Gate et Monkey Island presque annuellement, j’ai joué plus de 10 ans à Colonisation (le vieux moche), je joue encore à Jagged Alliance 2, et j’ai une belle liste de jeux sur Gog.
    En plus de tout ça, je suis très souvent déçu, si ce n’est carrément écœuré, par la tournure que prend l’industrie du jeu vidéo, par ses « progrès ». Je me bat les couilles des « achievments », je me contrefiche de relier mes jeux à fesseprout, touitheure ou je ne sais quoi. Je ne podcast pas mes exploits vidéoludiques car je ne suis pas mégalo à ce point.
    Les jeux sur rail me les brisent, je ne veux pas regarder un film mais jouer à un jeu.
    M’agiter comme un demeuré devant un écran, pour « profiter » de la wii/kinect/move/lambada/macarena est hors de question, etc

    Mais… de l’autre côté, j’aime bien tester et regarder ce qui se fait dans les nouveaux jeux, y piocher des idées tant techniques que graphiques, etc.
    Et surtout, la grande majorité de mes « vieux jeux adorés », je les ai dotés de mods jusqu’à la moelle: Baldur’s Gate a sa floppée de mods type BgTutu, Jagged Alliance 2 est doté de l’excellentissime « v1.13 », Colonisation a été refait, etc.
    Et en plus j’adore les nouveaux jeux type Trine ou The Witcher, qui mêlent « un esprit d’autrefois » à du « coucou on est next gen ».
    D’autant plus que cet esprit « next gen », je n’ai pas le choix de l’avoir, suivant tous les mois les progrès des engins de jeu type UDK, par nécessité professionnelle.

    En gros j’ai l’impression d’être un gamer conservateur couplé à un développeur next-gen. Je veux les ingrédients d’autrefois dans une casserole super sonique extraterrestre de la morkitu top chaud 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *