Sorti des brumes, Alan Wake serait de retour, mais pas pour un second opus « traditionnel »… Pour tous ceux qui ont aimé ce jeu, une bonne nouvelle se profile (peut-être !) à l’horizon… Enfin, dans un vague brouillard !
Sorti en Mai 2010 sur XBox 360, Alan Wake, le survival horror à la Stephen King, de chez Remedy Entertainment avait connu un réel succès: vendu à plus d’un million de copies depuis sa sortie, élu Meilleur Jeu-vidéo de l’année 2010 par le magazine Times, une bande son originale énorme, une web-serie (court-métrage) et une promo d’enfer dans la foulée, suivront deux DLC sur le Xbox Live, et voilà Alan Wake issu au rang de Meilleur Jeu-vidéo d’Horreur par IGN en 2010.
Évidemment avec pareil succès, tout le monde s’attendait à un deuxième volet d’aventures de cet écrivain en mal de d’inspiration… et Remedy avait, au début, laisser planer le doute quant à une sequel du jeu.
Elle court, elle court, la rumeur…
Apparemment ce n’est pas prêt d’arriver (tout du moins pas un AW2 traditionnel), mais la rumeur traîne depuis plusieurs mois quant à un ‘standalone’ qui pourrait arriver prochainement sur le XBox Live Arcade. Un opus autonome qui n’aurait pas besoin du jeu original pour tourner, les éditeurs nous habituent pas mal à ce nouveau mode de jeu, et dans le cas d’Alan Wake, il y a de fortes chances que ça marche pas mal.
Et cette « rumeur » a été confirmée, il y a quelques heures à peine, par le très célèbre Major Nelson via son compte Twitter officiel (aka Larry Hryb, le très cool directeur de la programmation sur XBox Live, chez Microsoft) En VO dans le texte:
We can confirm that this new “Alan Wake” game will be a fully standalone experience and released on Xbox LIVE.
Ce nouveau jeu, puisque la rumeur le décrit comme tel, se nommerait « Alan Wake: Night Springs« , et avait été dévoilé juste après l’annonce de Remedy comme quoi leur équipe planchait sur un nouveau projet, qui n’était pas un Alan Wake 2 (cf. sources / l’annonce de Remedy au site Eurogamer)
Alors qu’en est-il ? Reverrons nous Alan Wake poursuivi par des forces obscures ? Ce nouveau jeu se déroulera t-il une fois de plus dans la mystérieuse ville de Bright Falls ? Reverrons nous Alice Wake, la femme d’Alan ? (*no spoils intended*)
Tin tin tin (*jingle de suspense*)
Hé bien, il faudra attendre, comme d’habitude !!… Et ce sera probablement lors des prochains Video Game Awards, via Spike TV, qui se dérouleront le 10 Décembre prochain, que l’on en apprendra un peu plus sur cette suite (qui n’en est pas une), ni une sequel, ni une prequel d’ailleurs… Bref on en saura plus, c’est plus ou moins certain !!!
Alors stay tuned ! 😉
*Flash-back*
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Alan Wake, et qui n’y ont pas joué, petit retour sur ce très bon jeu:
L’histoire:
« Alan Wake est un auteur à succès de thriller policier. Mais, depuis deux ans, il souffre du syndrome de la page blanche. Sa femme Alice décide alors de l’emmener en vacances dans la paisible ville de Bright Falls afin, espère-t-elle, qu’il puisse retrouver l’inspiration et écrire un nouveau livre. Mais lorsque sa femme disparaît, le dernier roman d’Alan, un livre d’horreur qu’il ne se souvient pas avoir écrit, prend vie et une force obscure prend possession de la population et de tout autre objet. Suspect, Alan doit fuir la police et le FBI afin de retrouver sa femme et comprendre ce qui lui arrive. Mais si la journée, la région est magnifique et la population locale très accueillante, la nuit apporte immanquablement son lot de souffrances, de ténèbres et de cauchemars. A vous de guider Alan dans sa quête de lumière. »
Trailer Alan Wake / XBox 360
Et pour ceux qui s’en tirent pas trop mal avec l’anglais, l’excellente prequel au jeu, sous forme de web-serie, nommée « Bright Falls, The series » (ici compilée en une petite demie-heure, mais c’est un must !!) :
Bright Falls: The Series
(Sources)
– XBLA Fans / La rumeur commence ici
– Lien twitter Major Nelson
– Remedy parle à Eurogamer, pas d’Alan Wake 2 !
– Alan Wake sur Wikipédia
3 Comments
Chase
04 Nov 2011 12:29Succès critique ça c’est certain, mais absolument pas un succès commercial, le jeu ayant été le plus téléchargé l’année de sa sortie. C’est d’ailleurs pourquoi Remedy n’a pas le feu vert pour un deuxième opus.
Bon par contre c’est une super bonne nouvelle l’épisode sur le XBLA !
Alice
04 Nov 2011 12:53C’est clair que le jeu a été énormément critiqué !! Il avait été longtemps attendu, mais 1 million de copies c’est pas mal (plus de succès chez nos amis américains qu’en Europe et au Japon, comme souvent !)
Mais somme toute (même téléchargé) ça reste un bon jeu (et j’peux comprendre qu’on ait pas envie de claquer 50 ou 60€ pour un jeu a durée de vie limitée et bourré de bugs) lol
Remedy, comme tous les studios qui sortent un jeu à sensation, avaient laisser planer le doute pendant les semaines suivant la sortie du jeu, puis avaient reculé en disant: non pas d’Alan Wake 2 (tactique facile pour éviter de parler que les ventes de leur bébé n’égalaient pas leur prédiction…) 😉
Maintenant un autre jeu basé sur Alan Wake sur XBLA, why not ! mais les rumeurs de Kinect aidant (et n’ayant pas cet accessoire) je trouve que s’ils en font un survival genre Dead Rising version lampe-torche, ça va vite saouler !! T_T
Je veux croire qu’il y a de l’espoir… let’s wait & see !
Eskarina
08 Nov 2011 2:54Pour ceux que ça intéresse j’avais fait un test du jeu juste là : http://www.kissmygeek.com/51-jeux-video/test-alan-wake-un-vrai-cauchemar