Évènements Jeux Vidéo 7

Gamescom 2011 : nos impressions


Pendant cette courte mais intense journée du mercredi 17 août 2011, Kiss My Geek s’est déplacé à Cologne pour profiter au mieux de la journée presse avant-première du salon.

Voici dès aujourd’hui l’ensemble de nos impressions et de nos photos ! Dans les jours qui viennent vous aurez aussi droit aux vidéos que nous avons pu prendre sur place.

Tout d’abord un petit rappel : la gamescom c’est quoi ? Un salon du divertissement interactif (du jeu vidéo kwa) qui a lieu tous les ans à Cologne (Allemagne) depuis 2009. Il a très rapidement réussi à s’octroyer une réputation internationale et à se hisser au même niveau que l’E3 et le TGS, voire au-dessus. C’est une très bonne chose pour nous les européens, jusque là démunis d’un véritable salon vidéoludique à ampleur mondiale.

Cette année plus de 300 jeux et de nombreuses avant-premières ont été présentés par les exposants. Tous les types de jeux y passent, des plus gros studios aux projets indépendants, des jeux console aux mobiles et au online. Cette année 550 exposants étaient sur les lieux (10% de plus qu’en 2010, dont 16% de plus venant de l’étranger) dans les halls du Koelnmesse, sur plus de 120.000 m². Près de 5.000 journalistes du monde entier se sont déplacés pour couvrir l’évènement, et plus de 254.000 visiteurs sont attendus… Quand on sait que l’E3 2011 s’étendait sur 67.000 m² pour 200 exposants et 47.000 visiteurs… On peut en dire que c’est du lourd !

Voici ce que j’ai pris en note des différentes conférences ou démos que j’ai pu approcher. Je n’aborderai donc pas tous les jeux présents sur ce salon, mais uniquement ceux pour lesquels je pourrai vous donner un avis objectif et quelques infos.




La conférence NCSoft.


C’était notre premier rendez-vous matinal hier. Bien évidemment, les représentants du studio Carbine sont venus présenter avec beaucoup de fierté leur nouveau bébé : Wildstar. Certainement l’un des jeux phare de ce salon, et dont les qualités sont à retenir. Mais j’y reviendrai. Voilà le coup de poker d’NCSoft sur la gamescom 2011 : son nouveau MMO. Cela a certes fait un peu d’ombre à Guild Wars 2, peut-être pour mieux apaiser les esprits venus en quête d’une date de sortie, mais pour nous dévoiler un jeu qui risque bien de faire parler de lui.

Après un sublime trailer digne des plus beaux films d’animation (juste en-dessous) qui révèle d’emblée un style graphique très « comics », voilà ce qu’on nous dit au sujet de Wildstar : dans ce MMO proche du hack’n’slash online, la volonté principale est de laisser la plus grande liberté possible au joueur. Bien évidemment il y aura les classiques choix de race et de classe mais, comme son grand frère GW2, on cherchera ici à placer le joueur au centre de « son » histoire. On n’a pas vraiment plus de détails à ce sujet. Tout est resté très visuel et flou. Le monde de Wildstar est fait à la fois de magie et de technologie et vous met dans la peau d’explorateurs de l’espace prêts à découvrir cette « étoile sauvage » sur laquelle ils se sont posés. A vous ensuite de choisir votre façon de jouer : préférerez-vous explorer le monde ? Le conquérir ? Découvrir ses mystères ? Y construire ? Voilà très certainement cette « liberté » abordée par les créateurs, néanmoins l’approche ne semble pour l’instant pas véritablement révolutionnaire. Le mot clé réside donc surtout dans le système de « layers« , ce qui ira là aussi vous rappeler les promesses faites au sujet de GW2.  « Dynamic layers, a story based on layers, playstyle layers, organic interaction with these layers » : voici les quelques mots à retenir du discours tenu pendant cette conférence. En gros, on vous promet que vous ne suivrez pas une trame linéaire ennuyante mais que vous serez embarqué au sein d’un monde sur lequel vous pourrez agir et qui vous surprendra !




La démo jouable a révélé des mécanismes hybrides entre un MMORPG et un hack’n’slash. Visuellement c’est très joli, à mi-chemin entre le design de Torchlight et de WoW, en plein univers post-apocalyptique vivement teinté de steampunk. Le résultat est coloré, plutôt original, mais pas moins brodé avec ce qui marche déjà. 3 races et 3 classes étaient jouables, ainsi que 2 des 4 professions. Parmi les races disponibles on a pu découvrir l'(éternel) humain, l’Aurin et le Granok. On pouvait aussi choisir 3 archétypes de classes : le guerrier, le fusiller (« spellslinger ») et le mage (« esper« ). Avec chacun d’entre eux vous aurez à sélectionner une spécialité parmi 4 : soldat, explorateur, scientifique et constructeur. Cela influera sur les origines de votre personnages, son histoire (les quêtes que vous aurez à faire) et ses capacités au combat. Le tout coule plutôt bien et donne très envie de pouvoir jouer plus longuement à ce soft dont le background et les mécaniques de jeu sont certes plutôt classiques, mais qui ont sans aucun doute été très soignés par une équipe ambitieuse ! Espérons donc que Wildstar sera à la hauteur de ce qui a été annoncé pendant la conférence !





Bien évidemment malgré cette annonce de poids dont Carbine faisait le teasing depuis quelques semaines, il a aussi été question de Guild Wars 2 ! Toujours pas de date de sortie annoncée toutefois, néanmoins sur le stand on avait droit à 5 classes jouables, 7 classes sur les 8, du combat sous-marin (« la » grosse feature sous les spots en ce moment) et pour la première fois : le PVP ! Malheureusement, il m’a été impossible d’approcher les machines, sous l’assaut constant des curieux. Je vous laisse donc avec ce trailer présenté pour la toute première fois devant nos yeux ébaudis.




The Darkness 2.


Nous nous sommes ensuite rendu dans l’espace 2K pour une présentation privée de The Darkness 2. Annoncé pour le 10 février 2012 sur PC, 360 et PS3, ce FPS vous propose d’incarner un homme habité par un esprit maléfique : le Darkness. A moitié soumis à cette force, et maître de sa malédiction, il se sert tant qu’il peut de ses pouvoir diaboliques pour combattre. Inspiré du comics éponyme, le tout est en cell-shading et fait fortement penser au look de Bordelands.

Avec un gameplay basé sur un système d’ombres et de lumières vous empêchant d’utiliser les pouvoirs du Darkness, on vous propose ici deux types de combats : aux armes « classiques » quand vous êtes en plein jour, avec vos mandibules du Darkness quand vous êtes dans l’obscurité.

Bien évidemment vous pourrez combiner les deux systèmes d’attaques pour varier les coups et vous faire plaisir avec des finishs sanglants au ralenti, ainsi qu’un système de points rappelant fortement Bulletstorm. Le tout est agrémenté d’un système d’arbre de talents vous permettant de personnaliser votre façon de combattre.

Visuellement plutôt joli sur PC lors de la présentation, la démo Xbox à laquelle nous avons pu toucher nous a quelque peu déçus, tant en ce qui concerne la qualité graphique que de gameplay. Le tout restait assez « lourd » malgré un système ombre/lumière intéressant, et la possibilité de combinaison des attaques et de finish plutôt intrigants.




Borderlands 2.


2K m’avait intriguée en me proposant la présentation d’un « jeu surprise » : ça n’était rien de moins que Borderlands 2 !

Ce FPS-RPG atypique a déjà fait ses preuves et le deuxième opus prévu pour PC, PS3 et Xbox est attendu avec impatience par ses fans. Comme nous l’a souligné l’équipe, la gamescom est un salon très particulier pour elle puisque c’est celui-ci qui, en 2009, avait fait le succès de Borderlands !

Pour le numéro 2 on rempile avec le même univers et le même style graphique, cell-shading jusqu’au-boutiste. On nous promet toutefois beaucoup plus de diversité visuelle, mais aussi dans les combats et le choix des classes. En somme, on n’a pas affaire ici à une simple suite, mais à une véritable version 2.0.

Une attention toute particulière a été accordée à l’IA en vue de l’améliorer : désormais les ennemis blessés titubent, se cachent, utilisent l’environnement, etc. Ajoutez à cela la possibilité de piloter des véhicules pouvant servir d’armes et une artillerie gonflée à bloc pour deviner que vous allez avoir beaucoup de fun !

Néanmoins le background n’a pas été laissé en reste : donner une vie a l’univers, avoir l’impression qu’il vit sans nous, telle était l’une des autres grandes préoccupations de l’équipe.

Des améliorations plus pragmatiques ont été apportées également à l’ergonomie des menus et notamment à la carte, désormais beaucoup plus claire et user friendly.

Quant au gameplay il s’orientera autour d’un système d’arbre de compétences vous permettant de choisir une sous classe qui vous aidera à déterminer votre façon de jouer.

La coopération chère à la licence sera bien évidemment présente mais on n’en sait pas beaucoup plus… J’ai été particulièrement bluffée par la démo à laquelle on a eu droit : c’est beau, fun, dynamique et ça ne donne qu’une envie… Y goûter !






The Elder Scrolls V : Skyrim.


11.11.11 : la date est martelée partout. Moins de trois mois à attendre pour découvrir le prochain volet de la mythique licence The Elder Scrolls V.

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à deux parties de gameplay et autant vous dire qu’on a été bluffés.

Si niveau gameplay on reste sur le classique système de compétences déjà utilisé par ses 4 prédécesseurs (plus on utilise une arme ou une compétence, plus elle gagne en puissance), on note tout de même quelques originalités : la possibilité de jouer en FPS ou en TPS, et celle de différencier les actions main gauche / main droite en font partie.

En effet, on aura par exemple la possibilité de lancer la magie à une ou deux mains selon la puissance désirée. Ou bien d’utiliser une épée dans une main, et de lancer des sorts de l’autre. Je vous laisse imaginer toutes les combinaisons possibles…

Le monde quant à lui reste un bac à sable entièrement accessible, avec l’indispensable « radiant AI system » qui donne l’impression que le monde vit de lui-même et qui permet aux dialogues de se déclencher selon votre présence dans la zone.

Graphiquement le jeu est tout simplement magnifique : les effets d’eaux ont un rendu de grande qualité, les environnements sont incroyablement fouillés, le design des dragons est à tomber…

Car oui, les dragons sont au centre de cet opus. D’ailleurs, les tuer permet de débloquer de nouveaux pouvoirs ! Pendant nos séances nous avons pu assister à quelques combats contre eux… C’était très dynamique et « viral » : switcher entre les différents styles de combat et de magie promet de longues heures épiques devant vos écrans ! Autant vous dire que vous aller en chier, mais que vous allez aimer ça…






The Secret World.


A l’origine l’un des jeux que j’attendais le plus, c’est sans hésiter « ma » déception du salon.

Promis pour avril 2012 sur PC et Xbox, ce MMORPG post-apocalyptique vous plonge dans un monde moderne horrifique très proche de l’univers Cthulhu.

L’équipe a fait une démonstration du jeu devant nous pour nous montrer quelques mécaniques de gameplay. Malheureusement toute la conférence était en allemand et je n’ai donc compris que ce que j’ai pu voir… Le jeu semble ainsi basé sur un système de missions instanciées, comme dans Guild Wars ou APB. Vous pourrez à la fois manier la magie et la technologie. Les trois grandes branches disponibles seront ainsi : Chaos / Elementalism / Blood Magic. On n’en sait malheureusement pas beaucoup plus.

Graphiquement proche d’APB là aussi, autant dire que ça ne casse pas quatre pattes à un canard. Ca reste toutefois très joli, notamment au niveau des décors plutôt fouillés (luxe permis grâce au système d’instances ?).

Le jeu se base sur un système de coopération . Ajoutez à ça des décors dévastés pour que cela vous rappelle rapidement L4D !

A l’oeil, c’est donc plutôt accrocheur. Les combats un peu fouillis semblaient néanmoins très dynamiques. Les FX en mettent pas mal plein la vue, et les créatures cauchemardesques sont impressionnantes, tant au niveau de leur look horrifique que de leur taille.

Ce qui m’a déçue reste donc le système de missions. Le monde semble bien trop fermé à mon goût et j’ai peur qu’on se retrouve avec le même symptôme qu’APB : un concept de base plutôt bon, des visuels accrocheurs, mais un manque d’interaction dans le monde entre les joueurs qui fini par mener à l’ennui… Je croise les doigts pour me tromper.






Diablo III.


Je m’étais promis de ne pas quitter la gamescom sans y toucher. Challenge réussi.

J’ai bien peu de choses à vous dire sur Diablo III, hormis que c’est la tuerie qu’on attend tous.

On a eu la chance d’avoir les 5 classes jouables : moine, barbare, sorcier, féticheur et chasseur de démons.

Le premier est un guérisseur, le second un DPS, le troisième un mage, le quatrième un summoner et le dernier un assassin. Bien évidemment c’est plus complexe que ça mais en gros on a une bonne base de tout ce qui fonctionne.

A l’ouverture de l’arbre de compétences et de l’inventaire, pas de doute : on est en terrain connu. Et ça fait un bien fou. La nostalgie resurgit et la claque visuelle et auditive suffit à vous séduire, à vous laisser pousser un « enfin » et à vous convaincre qu’on ne rejoue pas au même jeu qu’il y a 11 ans. Pas tout à fait.

Au clavier et à la souris, rien à dire : c’est toujours aussi joussif. Dynamique, instinctif, viral, « la » perle du hack’n’slash. Et en plus c’est beau. Les effets visuels en mettent plein la gueule, l’univers est vibrant de cohérence, le bestiaire un plaisir à découvrir… Ces vingt petites minutes de jeu m’ont convaincue de me ruer dessus pour son DAY1. Ah ? Quoi ? Bhein non, toujours pas de date de sortie, faut pas rêver ! 😉







Et bien plus encore…


Bien évidemment la gamescom ça n’est pas « que » ça ! Voici en vrac tout ce qui a laissé une forte impression chez moi…


  • Mass Effect 3 et ses quelques minutes de gameplay sur grand écran. Ca va balancer du lourd : c’est toujours aussi beau et malgré les deux opus derrière eux, Bioware cherche toujours à perfectionner son système de combat, son univers et surtout l’aspect RPG de son soft. Le 3 mieux que le 2 ? Les images laissent penser que ça pourrait être le cas…
  • Might & Magic Heroes VI, sobrement présenté sur quelques écrans (il faut dire qu’il sort le 13 octobre), et pourtant une petite perle visuelle. Ca en jette et ça rappelle les bons souvenirs. Un soft de plus à ajouter à ma liste pour Noël. Ou avant si je le peux ! 😀
  • Gears of War 3 : j’ai enfin pu voir autre chose que le multi ! C’est le président d’Epic Games lui-même qui a pris la manette pour nous faire une démonstration des premiers instants de la campagne. Visuellement, on sent que le moteur graphique (toujours le même depuis le premier opus) en prend un coup, et ce malgré les améliorations apportées. Néanmoins au niveau du jeu en lui-même on sait qu’on ne sera pas déçu… L’humour et le sanglant sont toujours là : c’est hardcore, c’est lourd et ça pue la testostérone. On n’en demandait pas moins.
  • All zombies must die ! sur PS3 et PC, prévu pour fin 2011, est « le » petit jeu fun qui m’a marquée sur le salon. C’est simple mais efficace : tuer du zombie. Le tout dans une ambiance  comics amusante et parodique. En plus, il y aura du multi ! Need.




  • Warhammer 40.000 Space Marine a beau sortir dans 3 semaines, il m’a tout de même quelque peu déçue hier. Le gameplay très « lourd » à la Gears of War allié à l’unique mode multi présenté ici n’ont pas aidé. Graphiquement, on y est, l’univers est là lui aussi, mais c’est au niveau de la jouabilité que ça pourrait pêcher. Espérons que la campagne solo et la prise en main plus poussée dans mon salon viendront me contredire !
  • Rayman Origins, aussi beau et fun qu’il le promet. Vivement (le 13 novembre !).



Avant de vous laisser avec l’intégralité de nos visuels, je tiens à remercier l’organisation de la gamescom de nous avoir permis d’accéder au salon en tant que presse, Xbox de nous avoir offert des entrées pour la soirée Community, ainsi que Gormak de m’avoir accompagnée / supportée et d’avoir pris toutes ces super photos pendant ce salon de folie !

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer



Recommandé pour vous

7 Comments

  • Reply
    Ji
    18 Août 2011 9:15

    Je pose la question un peu partout: Avez-vous des nouvelles d’EGOSOFT et de son X Rebirth???

  • Reply
    Alice
    19 Août 2011 1:55

    Excellent !! 🙂
    Hate de tater le Diablo et Wildstar a l’air très choueeette en effet !

  • Reply
    Kaiymu
    22 Août 2011 6:08

    GW 2, WildStar, Diablo III, Skyrim, BF 3.
    Voilà ma liste de noël >.< !

    Très bonne article bien complet, dommage que tu n'est pas pue tâter la bête pour GW 2 ! Mais le teasing fait de plus en plus baver

  • Reply
    Zekth
    22 Août 2011 10:15

    Vous n’avez pas dosé Skullgirls?! Mais c’est un scandale! Bref, bien content de vous avoir rencontré 🙂 à la revoyure.

    • Reply
      Eskarina
      23 Août 2011 9:56

      Hé si on l’a testé ! Mais j’avoue que nos compétences en la matière s’arrêtent là 😛 Pour ça y’a BasGrosPoing 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *