Ceci n’est pas un fake ! Le premier Musée du Jeu Vidéo français ouvrira ses portes le mercredi 14 Avril 2010 à la Défense. En voici le logo communiqué par la presse (on notera d’ailleurs le choix surprenant du rose comme couleur secondaire) :
J’ai découvert cette nouvelle étonnante sur la page Facebook Le Dixième Art : le jeu vidéo :
OUVERTURE OFFICIELLE DU PREMIER MUSEE DU JEU VIDEO EN FRANCE
Le mercredi 14 Avril 2010Le Toit de la Grande Arche de la Défense en collaboration avec l’agence de communication Alerte Orange accueille le Premier Musée du Jeu Vidéo en France. Il ouvrira ses portes au sommet de la Grande Arche le mercredi 14 Avril 2010 à 10h.
Le Toit de la Grande Arche, déjà à l’initiative du Premier Musée de l’Informatique initié par M. Philippe Nieuwbourg a sollicité l’agence Alerte Orange suite à l’exposition « Retrogaming : 30 ans de jeux vidéo » qui a eu lieu l’été dernier à Paris. En effet, cette exposition à l’initiative de l’agence a rencontré son public et a suscité l’intérêt de tous.
Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projet 2010 Services culturels numériques innovants, par Cap Digital, NRJ, Game et de nombreux autres partenaires, le Musée du Jeu Vidéo prendra naturellement place aux côtés du Musée de l’Informatique et sera ouvert 7 jours sur 7.
Ce premier espace entièrement consacré aux jeux vidéo se veut accessible à tous et propose de retracer son histoire à travers ses consoles les plus emblématiques mais aussi des machines méconnues. Plus de 200 pièces seront ainsi présentées aux visiteurs. On y trouvera aussi des portraits de créateurs de jeu et d’icônes de la Game Culture pour mieux appréhender ce phénomène culturel.
Conçu pour les nostalgiques mais aussi pour les curieux de cet art numérique en pleine croissance, ce lieu aura comme objectif de démocratiser et promouvoir la culture vidéoludique auprès du grand public.
Pour que votre loisir préféré soit reconnu comme une culture à part entière, soutenez le Musée du Jeu vidéo !
Résumé
Où : au sommet de la Grande Arche de la Défense
Quand : ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 19h ou de 10h à 20h (selon la saison) à partir du 14 avril 2010.
Comment s’y rendre : station Grande arche La Défense, Ligne 1 ou RER A
Tickets : Un billet donne accès à l’ensemble des expositions présentes sur le toit ainsi qu’au Musée de l’Informatique/ Tarifs : adultes – 10€ – enfants et étudiants – 8€50 / gratuit pour les enfants de moins de 6 ans & personnes handicapées. Pass Famille et Tarifs Groupe au 01 49 07 27 27 ou sur le site www.grandearche.com
Je me réjouis de cette initiative -qui pourtant nous vieillit un peu- et ai bien hâte de voir ce que proposera ce musée.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Serez-vous là pour l’ouverture ?
13 Comments
Koka
24 Fév 2010 9:19J’voudrais bien, si seulement je n’étais pas un simple lycéen 🙁
Mais c’est sûr, je le visiterai, en espérant voir des consoles disparues de la circulation 🙂
Oujiz
24 Fév 2010 10:02En espérant que la dreamcast sera représentée… En tout cas KMG sera la bas pour la première.
Koroeskohr
24 Fév 2010 10:05Je propose une IRL KMG pour son ouverture _o/
J’y serai sûrement moi 🙂
modkill
24 Fév 2010 10:11Je suis d’accord avec Koroeskohr !
Putain qu’elle bonne idée ; )
Koroeskohr
24 Fév 2010 10:16(Hiii comment je mets un avatar moi n,n)
mais j’suis en train de me rendre compte que je suis pas sur de pouvoir et ca me ferait chier o/
Oujiz
24 Fév 2010 10:19http://www.gravatar.com
Mais je suis entrain de gérer un autre système.
Koroeskohr
24 Fév 2010 10:41Ok, merci 🙂
bontiv
24 Fév 2010 11:02Ha mais c’est pas non plus super loin de chez moi ! Bon par contre généralement je bosse le mercredi donc pour l’ouverture c’est loupé. Mais bon dès le premier week-end j’irais voir x) .
Tien d’ailleurs c’est le même prix que pour le musée de l’informatique…
PayCay
26 Fév 2010 2:30yéééééé en voilas un musé ou j’irai sans rallé 😀
Irvin
27 Fév 2010 6:51Hmm… J’avoue être septique sur l’intérêt de ce genre de musée. Il reste à espérer qu’ils ne se contenterons pas d’exposer des machines et des boîtes de jeux avec des dates et des jolis noms…
S’ils font une perspective de l’évolution du secteur par rapport aux avancées sociales, etc… là je dis pas, ça peut être passionnant. Car mine de rien, il suffit de prendre simplement les jdr Black Isle/Bioware à travers le temps pour noter les évolutions des mœurs sur l’homosexualité notamment.
BG1&2>Romances purement hétéro
Mass Effect 1>Romance lesbienne présente mais avec une alien et petit scandale buzzounetteur qui allait avec
Dragon Age & Mass Effect 2>Romances homosexuelles présentes, pas de scandale
Si c’est 3 vieilles machines à cassette et une console géante où il n’y a que « pong » et deux « pad » avec une grosse molette au milieu je n’ai qu’à aller dans le grenier de chez mes parents.
Moralité: faudra un compte rendu, pour savoir si c’est un piège pour faire du fric sur une nouvelle niche marketing en alignant des machines vétustes, ou si c’est un musée sérieux avec du vrai contenu intéressant, et de la recherche.
Irvin
27 Fév 2010 6:53Bordel, faut à tout prix une option d’édition sur votre site.
Lisez « sceptique » sur le post précédent. Car là j’éprouve une grosse honte orthographique aseptisée.
*retourne se flageller*
Non le Québec n’aura pas la peau de mon français, cris de tabarnak à marde… nooon… NOOOOOON…
Eskarina
27 Fév 2010 11:05J’espère bien qu’Oujiz (ou moi, mais n’étant pas de Paris ce sera un eu plus chaud) ira sur place pour faire plein de photos et nous donner son avis ! 🙂
Koroeskohr
27 Fév 2010 12:44Je pourrais pas dès l’ouverture, mais le week-end qui suit me poussera certainement 🙂