J’ai eu vent via forum d’ un petit jeu indé, Project Zomboid , qui en est actuellement au stade de demo mais qui promet bien des choses. Le but avoué est de raconter l’histoire de votre mort dans une ville infectée par les zombies et placée sous quarantaine avec un côté sandbox très poussé. Petit article pour vous mettre l’eau à la bouche !
Un parti pris innovant :
Project Zomboid, malgré qu’il soit encore un foetus, nous promet beaucoup vis à vis du parti pris des développeurs. En effet, même si c’est encore un jeu de zombies, ici les devs ont fait le choix de créer un jeu basé sur la Microfiction et l’expérience renouvelée. On vous prévient donc tout de suite : vous allez en chier et vous finirez par crever, le tout c’est de savoir comment.
Et justement, les façons de mourir seront nombreuses. Ici pas question de jouer un personnage immunisé et super héroïque, non vous êtes juste un citoyen lambda qui n’avait pas prévu qu’un apocalypse zombie lui arriverait dans la gueule et qui va essayer de se démerder avec les trucs qui vont lui passer sous la main. La tension est donc présente tout au long du jeu, tension renforcée par le fait qu’on a ici affaire à du zombie à la sauce Romero : il est lent et con mais par contre il se balade en légion et la moindre morsure va vous infecter.
Pire, il faut penser à tout : Si comme moi vous avez oublié d’éteindre le four au début du tutoriel, vous allez cramer avec votre femme à l’intérieur de votre baraque comme une pauvre merde (hey cherie, t’as quand même pas oublié d’éteindre le four ? Bah si ! Euh merde tout crame ! Et ça fait un bruit de fou ! Et tout le monde crame joyeusement). Le jeu gère aussi la faim, la fatigue et les blessures sont localisées (il va falloir vous bander cette épaule qui saigne et qui vous fait pisser le sang mon cher !). Encore mieux: on ne voit pas ce qui arrive dans notre dos, et la gestion du bruit et des lumières est super importante.
Et si malgré tout vous êtes un surhomme ? Eh ben vous apprendrez à la radio que les villes d’à côté ont été infestées et que des millions d’autres zombies vont venir crécher chez vous ou encore que votre ville sous quarantaine ne sera tout simplement plus alimentée en électricité : vous allez bien vous marrer dans le noir sans lampe torche !
A défaut d’être Chuck Norris, soyez Mac-Gyver :
Votre père ne vous a pas appris à vous servir d’une machine gun à une main tout en fumant votre clope de l’autre ? Votre mère n’a pas voulu vous inscrire aux cours de karaté du coin ? Ou encore vous avez toujours fait l’impasse sur l’achat d’une tronçonneuse pour tailler vos haies ? Pas grave ! Dans ce jeu orienté sand-box, vous pourrez crafter pas mal de choses différentes à partir de l’environnement : Batte de base ball cloutée ou cocktails molotov… Même si les possibilités sont encore faibles, on imagine la richesse de ce système par la suite, à l’image d’un minecraft. Ainsi vous avez votre petit inventaire qui va vous permettre d’accumuler divers bidules tout au long de votre histoire. Et pour le coup tout est bien pensé : Rien que le fait de pouvoir barricader les portes avec un marteau, une planche et des clous et tout de suite on se sent plus en sécurité.
Le jeu vous rappel également toujours votre relative faiblesse : Si vous êtes comme moi l’accro du fusil à pompe, vous allez faire un bruit monstrueux qui va faire spawner presque plus de zombies que vous n’en tuez. Les armes de càc , quant à elle, sont super risquées, car la moindre petite morsure vous infectera, rappelons le !
L’histoire de ma mort sur une partie :
Pour vous mettre un peu dans l’ambiance et dans l’idée du jeu, je vais vous raconter l’histoire de ma mort ! Et ce sur une partie courte pour éviter que ça ne soit trop long :). Si vous aussi, vous avez essayé le jeu, n’hésitez pas à raconter votre histoire dans les commentaires :p.
(Notez que j’ai skippé le tuto mais sans filer le cacheton pour buter ma femme, sinon on a tout simplement pas l’temps d’aller chercher un peu de stuff, j’vais donc édulcorer vis à vis de ça).
On avait pas prévu ça. Pour une fois que ça allait bien avec une nana et qu’on s’installait peinard dans notre train-train quotidien, voilà que l’apocalypse zombie nous tombe sur le cul. Personne à l’extérieur ne comprend ce qu’il nous arrive, pas encore, la zone a été foutue en quarantaine, les voisins commencent déjà à s’entretuer… Bref on est carrément baisés. En plus Kate a été mordue, elle est là devant moi, gisante dans son sang, et elle va pas tarder à se changer en zombie…
J’ai été chercher quelques trucs dans l’abri d’jardin, des clous et des planches ainsi qu’un marteau, ça pourra m’être utile. J’ai dit adieu à Kate sans l’embrasser et j’ai décidé de progresser de maisons en maisons, histoire de trouver à bouffer, parce que j’commence à crever la dalle.
Mais j’ai réussi à atteindre la maison du voisin. Tiens d’ailleurs en parlant de voisin : il a voulu m’bouffer et j’ai du lui exploser la tête à coup de marteau. Y’avait pas grands choses chez lui, mais au moins maintenant j’ai de quoi bouffer.
J’continue vers l’autre maison. Putain ! Va me falloir une arme… Et cette drache de malade qui tombe ! Et puis l’heure tourne, la nuit va arriver et les zomb’s vont devenir agressif. Faut que j’trouve une arme, bordel une arme !
Mais l’enfoiré qui l’avait foutu là avait oublié d’acheter des munitions. En plus dans son frigo, y’a que des steaks pourris et des pommes pleines de vers. Va falloir que j’trouve des munitions : autre maison donc. Les zombies frappent à la porte de celle ou j’suis, et ils commencent à la défoncer… J’arrive à trouver une sortie sur le jardin et j’me casse sans morsure. Putain ouf !
La nuit tombe, les zombies se multiplient !… J’investis une nouvelle baraque, mais toujours pas de munitions … Je mets à contribution mes dernières planches pour barricader l’endroit et j’vais à l’étage pour faire un p’tit somme.
J’arrive à passer la nuit ! Ouais ! Les zombies ont visiblement réussi à investir la maison. Mais ils n’ont pas franchi le hall d’entrée et j’ai pu dormir à peu près. Comme petit déj’ : Chips et coca : c’est pas vraiment bon pour la santé mais au point ou j’en suis, on s’en branle. Déjà plusieurs jours dans cette merde, et toujours pas de balles, va falloir que je bouge et là j’ai plus rien pour me barricader : j’suis doublement baisé. J’dois jouer des coudes pour défoncer les zombies dans l’couloir et là c’est le putain de drame ! Un de ces enfoiré m’a mordu ! J’suis foutu il m’a mordu putain ! Mais j’veux pas me laisser-aller, c’est pas encore fini, j’veux en emporter dans ma mort et mon enterrement mes choux se sera un 14 juillet sanglant, foi de J.S !
J’arrive enfin à une autre baraque. J’ferme les portes sans barricader : y’a une armée qui frappe à la porte, bordel si y’a pas de balles de fusil ici , j’suis foutu. J’fouille la cuisine : encore des saloperies de chips et de sodas, ça ira pour le dîner. Ah bordel ENFIN , des MUNITIONS.
J’mets les douze balles dans mon chargeur. Et j’ferme toutes les portes : la maison a plusieurs étages et y’a plusieurs portes à passer pour m’atteindre. J’vais pouvoir dormir peinard cette nuit encore. Petit matin : encore un p’tit dej’ aux chips, j’ai des nausées et j’ai mal à la tête, une douleur me défonce les bras : j’me gave d’anti-douleurs avant d’être capable de me reveler. Merci les p’tites pillules.
En bas y’a les zombies d’hier soir qui sont toujours là. J’me prends encore un anti-douleur, une pincée de whiskey et j’ouvre la porte d’un coup de pied, fusil à pompe entre les mains.
J’suis sorti, j’en ai buté à la pelle, mais j’ai que douze balles de pompes… J’me souviens qu’une petite superette était dans l’coin, là-bas j’pourrais trouver des munitions et de quoi me planquer pendant un long moment … Bordel ils sont trop nombreux, je slalom entre les zomb’ en m’gavant d’anti-douleur , j’ai de plus en plus mal au crâne, l’infection s’empare de mon corps, j’vais finir comme eux .
J’entends des coups de feu à mesure que je m’approche de la superette. Bordel un type est encore vivant! Eh mec faut qu’on se serre les coudes, moi aussi j’ai mon pompe ! Le type me dit de dégager : « si tu fais ne serait-ce qu’un pas à l’intérieur, t’es un homme mort ».
Mais soit raisonnable ! Lui-dis je tandis que les zombies arrivent de toutes part et que l’heure tourne… Mais le type veut rien savoir : t’as été mordu, crêve ! L’enflure me tire dessus, j’me défends et je finis par le buter… Et là j’me rends compte que la nuit est tombée : J’suis seul, infecté, dans un magasin ouvert de partout, et les zombies arrivent en masse.
J’ai du bol qu’ils soient trop cons pour franchir le comptoir, mais peu à peu mes balles s’épuisent et le bruit en attire toujours plus : cette fois je suis foutu.
Vous voulez jouer à la vache ? OK OK ! Le sang gicle de partout, le magasin est empli de cadavres et les zombies viennent toujours… Soudain j’entends le cliquetis de mon chargeur vide , celui-ci annonce ma fin…
Je me fais mordre de partout, j’hurle de douleur et j’finis à terre, ma batte de base-ball à la main, noyé parmi les cadavres, nourriture pour zomb’. C’est fini.
Project Zomboid est au stade de démo de la version alpha (Il y a encore peu de zones à visiter, de npcs et de crafts possibles). Vous pouvez déjà néanmoins le tester pour 5£ (livres) sur le site officiel, en achetant un autre jeu des dev’s, ce qui vous assurera ensuite une clef illimitée pour Project Zomboid. En gros le projet n’aboutira peut être jamais, donc c’est avant tout un soutien à des indépendants. Par contre, les devs ont indiqué qu’il y aurait des ajouts d’events, de Npcs, d’items et surtout un mode multijoueur, espérons qu’ils parviennent à tenir leurs promesses.
Un remerciement : A monsieur fayfay des loups blancs s’il passe par là à tout hasard.
15 Comments
Gaskel
03 Juin 2011 7:16J’ai jamais compris pourquoi ça n’avais jamais été réalisé avant , il y a bien dead rising mais ils scrapent le coter angoisse et ça devient qu’un massacre de zombies.
Dans tout les cas ta petite histoire fait une bonne publicité.
Je l’achète pas pour tester car 5£ la version alpha faut pas pousser quand même.
5$ oue mais £ non. A la limite 5 ou 6 £ (10$ quoi) la version beta puis l’équivalent de 15-20$ la version final why not.
mart-e
03 Juin 2011 8:10Tout dépend de si c’est comme minecraft où tu as droit aux mises à jours, y compris quand la version stable sortira…
JohnScarr
03 Juin 2011 4:03Oui, en achetant un autre jeu pour 5 livres, tu obtiens une Lifetime subscription pour le jeu (sous java et il se joue par navigateur )
mart-e
03 Juin 2011 8:33Ok donc ça va 5ł pour un jeu qui se promet très prometteur c’est bon marché.
Java veut dire que ça tournera sur mon Linux (ouaiii) mais aussi que ça ramera sa maman (bouhou). Et jouer en navigateur, j’espère que c’est que pour la version alpha parce que firefox risque de le sentir passer si c’est le cas (quand je vois à quel point les applets java crashent souvent)…
JohnScarr
03 Juin 2011 9:03Ouep il y a des tweaks pour le faire fonctionner sous mac et linux mais je n’en sais pas plus :). Sinon je suis sous firefox et jusqu’ici je n’ai pas eu de problèmes de crash, sauf une fois (Je ne pouvais plus faire d’actions sur les objets).Mais c’est vrai qu’un exe serait sympa^^
Après et je le répète, c’est plus un soutien à un jeu qui sur le papier est prometteur qu’un véritable test vu qu’en l’etat actuel des choses, c’est quand même assez basique (c’est une preview du jeu quoi mais les mécanismes de bases sont déjà pas mal et le parti pris c’est : Graphismes iso old shcool certes, mais choix de favoriser le contenu et le gameplay, donc wait and see).
Kaiymu
03 Juin 2011 9:23OH MON DIEU.
J’ai rigoles pendant tout ton test et ca ma réellement donner envie d’y jouer.
De plus, ça fais longtemps que je voulais u njeu avec des Zombies a la roméro, marre du machin qui te courre dessus a la « je suis une légende » >.< !
Tu pense qu'un multi sera installés pour "survivre" a plusieurs ?
Gaskel
03 Juin 2011 10:16d’après les divers post que j’ai put lire sur leur site, je crois qu’ils ont annoncé une partie multi.
Le jeu se combine parfaitement avec d’autres joueurs en coop , ça serait fou de pas l’intégrer.
ohlala
03 Juin 2011 10:34Il me fait bien envie. En fait il faut acheter un de leur jeu pour pouvoir recevoir une copie de Project Zombie ?
MErci pour le test o/
JohnScarr
03 Juin 2011 4:01Oui c’est ça, drôle de système, mais à priori c’est parce qu’ils ont eu des emmerdes avec Google.
JohnScarr
03 Juin 2011 12:16Ils ont eu énormément de demandes pour un système multi. Par contre ils ont dit qu’ils allaient d’abord travailler à une expérience solo unique (ils veulent rajouter des classes au début, des skills , des npcs et beaucoup d’events ).
Et ouais pour le dev’ en isométrique et les zombies à la romero, c’est voulu, y’a d’ailleurs des textes à ce sujet sur le blog :).
Eskarina
06 Juin 2011 7:34Je surkiffe le concept… Je crois que je vais craquer 😀
azultain
06 Juin 2011 7:36Ce jeux est super frustrant comparé a survival crisis z (Précurseur)! soit l’on meurt par le mec aux shoty au début, soit on laisse le gaz du four et la maison crame et ça rameute tout les zombar du coin . En plus il y a même pas de save (remarque le jeux est en alpha ceci expliquant cela)
azultain
06 Juin 2011 8:02Ah dernière choses si vous kiffez éclater du zombie jouez a zombie panic source, c est un fabuleux mod d’hl2
http://store.steampowered.com/app/17500/
JohnScarr
06 Juin 2011 8:52Ouaip c’est clair que la difficulté est relevée et que ça peut être frustrant. Par contre les devs répondent à peu près à toutes les suggestions du forum et ils pensent à ce système d’auto-save qui manque en effet cruellement.
azultain
06 Juin 2011 9:07ce battre avec les poings aussi ça serait funky comme dans le jeux land of the dead road to fiddler’s green