Sociologeek, je l’ai construit et façonné pour raconter un peu ma vie. Mes envies, mes attentes, mes joies, mes peines, mes coups de gueule, mes moments de bonheur etc ….
Mais aujourd’hui je me rend compte que je parle beaucoup de ce que je fais, mais pas tellement de qui je suis. Et je vais un peu détourner le Sociologeek d’aujourd’hui à cette fin.
Thérapie par l’écrit.
Je me suis toujours sentit incompris. Toujours. Non pas parce que les gens qui m’entourent n’ont pas les mêmes références que moi, et qu’il est difficile d’avoir une conversation sur les choses geeks qui m’intéressent avec des non-initiés, mais plus parce que je me suis toujours sentit différent. Pas meilleur ou pire qu’un autre, mais différent. J’ai toujours pensé que ça serait difficile pour moi de véritablement me confier, me livrer à quelqu’un qui me comprenne, et j’avais abandonné cet espoir. Le fait est qu’aujourd’hui j’ai loin d’avoir le physique d’un footballer. 1m69, 112 kilos, une chevelure aléatoire et un air je-m’en-foutiste. Et j’ai décidé de changer tout ça. J’ai essayé tout du moins. J’en suis parvenu à la réflection que je ne pourrais m’entendre qu’avec d’autres geeks, et avait décidé de délaisser les gens « normaux ». Mais au final quelle perte quand je vois les gens intéréssants non-geeks qui constituent mon entourage. Alors pour une fois, j’ai décidé de changer en commençant par une chose éssentielle : mon allure. Alors certes, le coiffeur + un bon coup de rasoir ne me changeront pas tant que ça. Je me suis engagé récemment dans une démarche très difficile, perdre les kilos que j’ai accumulé pendant ma scolarité parisienne (100% Junk Food, 100% Alcool a gogo). Et la tache est dure : 45 kilos à perdre pour revenir à mon poids de forme.
J’ai donc décidé de me faire aider, pour la simple et bonne raisons que je ne savais pas comment m’y prendre, que faire, et quelles étaient les habitudes à perdre. Je me suis rendu à l’hopital de chez moi, pour prendre RDV avec un service spécialisé. On m’avait dit beaucoup de bien de ce service, psychologues, diététiciens, et autres spécialistes. Mais j’était loin de me douter que ces personnes là allaient me changer, et de façon surprennante, me changer en bien.
Moi qui pensait aller bien, être bien dans ma tête, même si différent, moi qui pensait que je n’avais pas de soucis à me faire et que de continuer sur la voie qu’était la mienne me suffisait, et bien c’est quelque chose que je peux dire depuis, j’ai envie d’évoluer, parce que je ne suis pas si différent des autres.
RDV en Psychologie. J’ai tout simplement chialé. Chialé devant l’humanité de la psychologue, qui n’a, à aucun moment posé un quelconque regard accusateur, ou essayé de me juger. Un regard sain, humain, compréhensif, et profondément honnête. J’ai débité ma vie en long en large et en travers, pour me rendre compte par moi-même que je voulais la même chose que tout le monde : être heureux.
Et j’ai changé. Presque grandit. Moi qui m’était enfermé dans l’idée que j’était différent et que je ne souhaitait pas devenir quelqu’un d’autre. Et bien j’en ai maintenant envie, car c’est un défi intéréssant. C’est intéréssant car je ne me repose jamais sur mes lauriers, et c’est pourtant ce que je faisait avec mon train train quotidien, ma routine. Et cet effort de changement, de se dire que je peux faire 15 fois plus que ce que je fais actuellement, ça m’a révélé que je n’était pas si différent que ça. J’était presque enfermé, limité. Et aujourd’hui je part découvrir un monde qui m’était étranger, presque hostile. Et je vais le croquer ce monde là.
C’est peut-être aussi ça grandir, se dire qu’on peut mieux faire, qu’on peut aller au delà de ses objectifs, qu’on peut accomplir des choses par notre simple volonté. Se dépasser pour mieux profiter.
Alors oui, peut-être que je découvre celà un peu tardivement, que beaucoup ont vécu cela en sortant de l’adolescence, et peut-être que je n’avait pas envie de sortir de la mienne. Mais aujourd’hui, je peux réellement le dire, j’ai des défis devant moi, des conseils avisés sur qui je suis et qui je peux devenir, et je pèse mes mots en disant que je renais. Je suis vivant.
VULCAIN !
17 Comments
Rodrigo
26 Mai 2011 1:36à lire avec ça en musique de fond : http://www.youtube.com/watch?v=94iTptpiquM
Kaiymu
26 Mai 2011 2:18Ton texte ma énormément émue ! … Je le dis sincèrement et en toute honneter.
Je dis bravo d’arriver a te confier a nous là dessus, ça va faire un peu « niais » mais, jsui de tout cœur avec toi pour réussir se combat !
Chase
26 Mai 2011 3:24Mais c’est qu’il va me faire chialer lui.
Gaskel
26 Mai 2011 7:28je trouve du coup pas mal de tes anciens sociologeek pas trop logique mais on s’en fout a la limite.
Puisqu’apparement l’apparence te semble important je vais te donner quelques informations vis a vis du poids qui peut donner des résultats pas top.
Premier , ne perd pas de poids trop vite , sinon tu va avoir la même chose que les femmes enceintes au niveau de la taille.
Des gervitures quoi , bon si tu a un ventre plat au final c’est moins visible donc moins méchant , mais ça reste a jamais.
( pour ceux qui savent pas ce que c’est que des gervitures ce sont des étirements de peau c’est pas bien méchant mais ça fais bizarre pour un homme ;p ) Il est tout a fait possible de perdre 1 a 2 kg par semaine de manière continue sans user des produits bizarre que j’ai put voir chez eska et surtout sans faire de sport mais t’auras des vergitures a la fin.
500 gr par semaine est un bon compromis pour ne pas en avoir.
Toute façon si tu fais ça avec une diététicienne elle va faire ça soft a mon avis , migration de la bouffe sauce et viande vers des barquettes de légumes ( tu trouve ça dans n’importe quel carrefour ça coute 3€ et c’est complet ton corps n’auras pas de carence ) c’est plutôt efficace des le début des 10 kgs.
Ça c’est juste pour le poids , avoir le bon poids suivant la taille ne veut pas dire forcement que ton corps sera bien balancer a la fin , surtout si tu n’as fais que perdre du poids t’aura un corps de bouteille de perier ce qui est pas forcement plus jolie.
Et la pour ça bah y a que le sport pas forcement muscu mais de la course ou du vélo au moins ( piscine,tout genre de nage quoi reste le mieux )
Si tu fais du sport/muscu(dangereux) pendant ton régime tu perdra beaucoup moins vite du poids , mais ! le poids perdu ça ne sera pas du muscle et c’est une notion importante a assimiler ^^
Voila ça c’est a peu près le produit de mes expériences diaboliques sur l’être humain qui m’as permit de voir qu’on pouvait survivre indéfiniment avec 300 cl d’eau et 500 gr de nourriture par jour pendant toute une année ;p
T’as pas besoin de diététicienne ou de psychologue pour y arriver juste de volonté.
Si tu décide de vraiment te faire soutenir par toute la panoplie dans ce cas la bah ils t’expliqueront tout ça bien mieux que moi.
Bon courage dans tout les cas.
Eskarina
26 Mai 2011 9:33Des vergetures tu veux dire ? 😉
En fait on les attrape en grossissant, pas en maigrissant (ou alors en grandissant trop vite) ^^
My 2 cents.
Par contre je vois pas de quels produits bizarres tu parles à mon sujet… J’ai suivi un régime hyper protéiné qui fonctionne jusque là plutôt très bien, mais je n’ai consommé AUCUN produit chimique/bizarre visant à accélérer mon amincissement. C’est contre ma religion. J’ai toujours refusé de faire ça, je vais pas commencer maintenant 🙂 Ah si, maintenant que j’y pense, je consomme de l’édulcorant à base de fructofruits et/ou d’aspartame au lieu de consommer du sucre… autant dire que je suis loin de me bourrer de Slimfast et autres pilules dangereuses pour la santé. En fait je n’ai jamais mangé aussi sain de ma vie ^^
Gaskel
26 Mai 2011 2:20vergeture effectivement tu as raison, sinon j’ai toujours crut que ça allait dans les deux sens que ce soit le fait de grossir trop vite ou de maigrir trop vite .Tu m’en apprends une.
Sinon je parlais du Dukan(je crois que ton truc s’appelle comme ca ;p) , je croyais que c’était un truc chimique Qui te permettais de maigrir plus facilement sans pour autant réduire considérablement la nourriture ce qui peut s’avérer difficile a résister mentalement.
Comme t’avais des craintes d’apparitions de cancer ou je sais plus autre connerie quand a son utilisation , je croyais que c’était un truc bien chimique de partout ^^
Eskarina
26 Mai 2011 4:59Comme quoi, entre croire et savoir… 😉
Gaskel
26 Mai 2011 7:51Tout a fait j’ai pas la science infuse non plus , quand on me montre mes erreurs je les accepte volontiers.
Alice
26 Mai 2011 9:48*incrustation pour signaler qu’effectivement les vergetures c’est soit quand on prend/perd du poids. Ce n’est pas systématique (mais ça arrive quand on perd bcp de poids d’un coup…)
Et ce n’est pas réservé qu’au femmes enceintes/personnes en surpoids, mais aux personnes « fragiliséés » et/ou qui ont une mauvaise hygiène de vie (les « vices » habituels: abus d’alcool, cigarettes, stress, et drogues fo course, etc.)
C’est juste un signe de « vieillissement prématuré » de la peau, à cause de la perte de l’elasticité.
Voilà ! C’etait la minute d’information-super-intéressante. lol*
Meporg
26 Mai 2011 9:01Tu donné l’envie d’écrire en tout cas. J’ai pas eu du tout la même vie et c’est tout à ton honneur d’arriver à en parler. J’étudie la problématique des jeunes en surcharges pondérales et je vois bien différentes étapes que tu as subit mais surmontés par la suite. Merci en tout cas
Phantom
26 Mai 2011 11:12Bravo, belle chronique. C’était émouvant.
En tout cas, bon courage à toi 🙂
JohnScarr
26 Mai 2011 5:00Ah, tu devrais lire Mishima 🙂
Saint Epondyle
26 Mai 2011 5:06Un beau morceau de sincérité. Dans notre petite communauté geek sur le web, on se lit les uns les autres, on se vanne de temps en temps, et parfois on a la surprise de tomber sur ce genre de textes sincères et émouvants. C’est pas forcément facile pour toi de parler de ça, et je trouve que tu l’as fait avec beaucoup de pudeur et d’honnêteté.
Bon courage dans ton combat. Ne lâches rien. Et souviens toi dans un coin de ta tête, que d’autres geeks sont partout sur le net. Ils ne font pas de bruit non, mais ils sont là.
Not alone.
Alice
26 Mai 2011 9:38De tout coeur avec toi, Rodrigo !
Ca a du te demander beaucoup de te confier comme ca, mais c’est vraiment bien que tu l’aies fait, oui, comme disent les autres c’est tres emouvant ! 🙂
Une de mes meilleures amies est en surpoids elle aussi (memes poids & taille que toi quasiment) et je peux témoigner que c’est très dur le regard des gens… mais le pire est sa résignation et la haine envers son propre son corps.
Le moral, c’est ce qui est le plus dur a dompter, au final !
Donc: accroche-toi !! C’est un énorme pas que tu fais, et tu le fais pour toi !!
Mais l’envie de changer, de croquer la vie à pleines dents, tu l’as ! Alors FONCE !! et good luck ! 😉
Rodrigo
26 Mai 2011 9:44Merci beaucoup les gens, ça fait chaud au coeur !
Koroeskohr
27 Mai 2011 7:58J’ai jusque là pas pu commenter, alors je profite de 5 min de temps mort pour le faire o/
Mec, tu es tout simplement mon modèle sur beaucoup de points (cynisme, humour assez acerbe, et Jean passe) et tu le deviens aujourd’hui sur le courage et sur le fait d’avoir de sacrées couilles o/
Accroche-toi à tes convictions, tu en es de loin le plus capable 🙂
Koro.
Choppemonipconnardahah
03 Juin 2011 12:52Rodrigo n’a pas besoin de maigrir car Rodrigo est trop beau.