Chroniques Kapow! Lectures 8

[Kapow!] Deadpool chez les X-Men

Retour sur le deuxième numéro du bimensuel Deadpool sorti ce 17 mai en kiosque. Souvenez-vous, dans les précédents épisodes, Wade alors devenu extrêmement riche n’avait pas trouvé mieux que de devenir pirate pour s’occuper. En compagnie de Bob, il s’est alors frité proprement avec d’autres terreurs des océans pour finalement se lasser et décider de passer à autre chose. Il se retrouve alors seul et en plein doute sur son bateau, à chercher ce qu’il pourrait bien faire de sa vie. La réponse ne se fait pas attendre, Deadpool veut devenir un X-Man ! Deux épisodes signés Daniel Way pour le scénario et Paco Medina pour les dessins.

Si les épisodes précédents étaient très sympathiques, ceux-là le sont d’autant plus pour une seule et bonne raison : Deadpool est tout seul. Et l’on sait très bien qu’un Wade livré à lui-même nous promet de belles perles schizophréniques.  Et ça ne loupe pas, pendant la bonne moitié de la revue le mercenaire discute avec lui-même, part dans ses propres délires et hallucinations et se met dans des situations improbables mais extrêmement drôles. Il faut dire que s’enfoncer une lame dans la cuisse pour remplir un seau de sang servant à appâter des requins, pour ensuite plonger au beau milieu des bestioles, tout ça pour passer le temps, c’est un concept à étudier. On retrouve notre Deadpool habituel en somme mais en proie au doute, ce qui est assez rare pour le souligner et bien écrit pour le coup. Il abusera des coups les plus tordus pour se faire accepter des X-Men après que Cyclope l’ait envoyé paître (on se demande bien pourquoi) et je dois avouer que c’est un pur régal.

Et rien ne l'arrêtera.

Côté dessin, après le style cartoonesque de Shawn Crystal qui ne m’avait pas plu du tout lors des épisodes précédents, on passe à celui de Paco Medina, plus conventionnel qui sans être extraordinaire s’avère tout à fait convenable. Cependant, il me semblait que le visage de Deadpool était bien plus abîmé. Mais après tout, chacun à sa propre vision du personnage.

Ouais, la grande classe.

Un petit mot sur nos chers mutants, l’histoire se passe au tout début de la saga Utopia. Il y a donc un énorme retard par rapport aux parutions actuelles. On pourrait se rassurer puisque Panini est en train de lancer l’opération Flashforward qui consiste à réduire l’écart entre les parutions américaines et françaises. Eh bien non, puisque figurez-vous que seule la revue Deadpool ne sera pas concernée et aura même un retard qui augmentera de trois mois d’ici la fin de l’année. Que voulez-vous, la logique selon Panini.

En bref, un très bon cru que ce Deadpool #2 qui voit le personnage évoluer humainement (enfin, autant que Wade le peut bien sûr) tout en restant le dégénéré que l’on aime tant. De l’humour, des situations absurdes, les X-Men, mais que demander de plus ? Ah, si ! Plus long bon sang ! Deux épisodes c’est vraiment trop court !

Recommandé pour vous

8 Comments

  • Reply
    Kaiymu
    21 Mai 2011 4:47

    Deadpool, reste et restera pour moi le perso le plus classe EVER.
    A mais ce mec *-* !

    Bonne article BTW !

  • Reply
    OtaXou
    21 Mai 2011 9:36

    Bon article mais j’avoue que ta vision du comics me laisse un peu… Perplexe.

    Je ne dirai pas pour le second ne l’ayant pas lu, mais la première parution m’a vraiment laissé un goût amer à la bouche. Déjà, parce que 4€ pour 20 pages c’est assez léger, mais aussi parce que l’histoire n’a pas véritablement d’intérêt en tant que tel. Bien que ce soit le premier numéro de Deadpool, les premiers passages du comics américain se retrouvaient dans le hors-série Secret Invasion (#3 il me semble) qui eux étaient parfait pour comprendre la complexité du perso, et bien traduit qui plus est.

    Et là, je n’ai pas retrouvé le charme d’un perso que j’adore… La traduction des vannes était miteuse digne d’un pilier de comptoir en fin de soirée, et l’histoire trop vite bouclée ne présentait pas véritablement tout le délire que peut avoir Deadpool, si ce n’est son utilisation plus que masochiste de son corps.

    Je trouve que le premier essai est vraiment loupé au regard de ça, mais j’aimerai avoir ton avis du coup. Peut-être as-tu eu une meilleure vision que moi de celui-ci?

  • Reply
    boidin
    24 Mai 2011 12:11

    Ce tome 2 rachète le premier !

  • Reply
    Meporg
    24 Mai 2011 11:42

    A chaque fois que je passe devant le relais H, j’ai trop envie de l’acheter mais pas une thune 🙁
    C’est dommage que vous ne fassiez pas plus de rubriques KAPOW c’est une de mes préférés. Au fait, vous arrivez â gagner votre vie avec Kiss My Geek (ou il y contribue) ? En tout cas, si c’est juste un site de fan, bravo !

    • Reply
      Chase
      25 Mai 2011 3:05

      Vu le nombre de sorties mensuelles potables, il me serait compliqué de faire plus d’un Kapow par semaine. Mais je pense faire quelques articles sur le monde des comics dans quelques temps.

      Pour le reste, juste des fans.

    • Reply
      Eskarina
      25 Mai 2011 9:09

      Hé oui, comme le dit Chase, ici nous avons tous une vie professionnelle ou étudiante « à côté » du blog. C’est dons uniquement du bénévolat, et beaucoup de passion.
      Je ne cache toutefois pas qu’un jour si on me propose un job pour faire à temps plein ce que je fais ici sur mon temps personnel… J’aurai du mal à dire non ^^

  • Reply
    Wade Wilson
    25 Mai 2011 3:19

    Hello! Article sympa même si je ne partage pas ton enthousiasme. En fait, pour moi ce second numéro est schizophrénique, avec un premier épisode complètement raté (mais quand je dis complètement, c’est réellement un des pires que j’ai lu!!!), et un second vraiment bon où l’on sent que Wade va exploser! J’espère que le 3ème numéro va enfin donner toute la mesure du Merc, non mais! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *