Le Kapow! de cette semaine est dédié au Marvel Heroes Extra consacré à Hawkeye et Mockingbird, qui reprend l’intégral de la série consacrée aux deux héros (soit 6 numéros) qui faute de succès aux US avaient dû être arrêtée. Ça donne envie non ?
Tout d’abord petit rappel sur les personnages. Hawkeye (Œil de faucon) a été un membre des Vengeurs puis est mort, puis est revenu à la vie après House of M. Il ne possède aucun pouvoir mais a une vision parfaite ce qui en fait un incroyable tireur. Mockingbird (Oiseau moqueur) quant à elle a fondé les West Coast Avengers, a subi un viol, a laissé mourir un de ses agresseurs, s’est fait plaquer par son mec qui n’est autre qu’Hawkeye, bref la vie parfaite. Et en plus, on a appris récemment qu’elle s’était faite enlever par les Skrulls durant Secret Invasion. Elle renoue ensuite avec Hawkeye et fonde sa propre agence antiterroriste. Seulement voilà, de vieux fantômes vont ressurgir, dont Phantom Rider, celui qui a abusé d’elle.
L’histoire est de Jim McCann et les dessins de David Lopez.
On pourrait se dire qu’avec des personnages aussi « secondaires », McCann s’est complètement lâché. Mais non, il n’en est rien et je crois que le mot pour décrire le résultat final est : chiant. Il ne se passe pas grand chose, les dialogues sont plats (la traduction parfois plus qu’approximative n’aide pas non plus) et on se retrouve surtout avec tous les clichés possibles : des gadgets improbables, des rivaux qui finissent par bien s’aimer, j’en passe et des meilleurs. Le tout formant une histoire d’espionnage très kitsch. On remarquera quelques allusions à la continuité et une tentative de faire évoluer la relation entre Hawkeye et Mockingbird. Attention, les personnages ne sont pas inintéressants, c’est juste extrêmement mal exploité. On comprend alors pourquoi cela a été un échec total aux US.
Côté dessin, pas énormément de choses à dire, le boulot est fait convenablement.
En bref, une lecture très dispensable.
4 Comments
Meporg
08 Mai 2011 10:57Déjà l’histoire avec les Skrulls était bien nul. Je savais même pas qu’il avait fait la suite et je suis content de voir votre article pour ne pas faire la connerie 😉
Allez lire les coming second des X-Men ils sont vachement bien. J’ai pas regardé si vous avez fait un article sur les récents Spider-Man mais j’aimerai bien avoir votre avis. Moi, je trouve que Marvel par de plus en plus en vrille et qu’ils ne savent plus quoi faire.
Empathy
08 Mai 2011 11:28Le problème de Marvel à l’heure actuelle, c’est surtout son manque de prise de risques.
Pour preuve, on en revient à un « âge d’or » qui annule quasimment tous ce qui a pu être fait ces dernières années.
Si tu rajoutes à ça tous les scénaristes de qualité qui préfèrent se barrer chez DC (et la je pense surtout à Straczynski sur sa relance de Thor qui était magique et qui a préféré partir devant le manque de sérieux de Marvel…)
J’attends de voir ce que donnera Fear Itself et si ça n’est pas concluant, je risque de lacher l’affaire, surtout face à un DC qui continue à proposer de la qualité…
Chase
08 Mai 2011 12:44Marvel part en vrille c’est un fait. Depuis One More Day qui a plombé notre bon vieux Spidey, ça craint à mort. Même Dark Reign qui aurait pu être mythique fut bien loin d’être incontournable. Puis rien qu’à lire le run avec Iron Man, Cap’ et Thor qui scelle leurs retrouvailles était à chier.
J’ai fait une critique du Spidey du mois dernier et je pense continuer tous les mois pour suivre la saga du Gauntlet qui j’espère réhaussera le niveau.
Concernant les X-M’en j’ai vraiment du mal à m’y mettre.
atom-of-the-end
09 Mai 2011 9:41J’étais du même avis que toi concernant les X-men, exceptée la version ultimate, plus épurée et donc, quelque part, plus accrocheuse… puis je me suis dit, why not ? Profitons de second coming, au pire si ça me gonfle je laisse tomber.
Et pour le coup, ça relève (un peu) le niveau de ce que propose marvel en ce moment (Même si certaine série X ne sont là que pour justifier l’existence de deux magazines, là ou un seul aurait été suffisant)
Après j’attends de voir si ça ne va pas s’essouffler une fois SC achevé…