Jeux Vidéo 1

[Preview] El Shaddai: Ascension of the Metatron

El Shaddai: Ascension of the Metatron

 

Sous ce nom plutôt étrange (entre hébreu et de ce qui aurait bien pu être un nouvel opus de Zone of The Enders) se cache simplement un projet au long cours, celui de Takeyasu Sawaki (Okami, Devil May Cry) un jeu mélangeant la 2D & la 3D, au potentiel très prometteur, et surtout pour tous les fans de cette bonne vieille guerre que se livrerait les anges du bien & du mal…

 

El Shaddai: Ascension of the Metatron

 

Présenté l’an dernier à l’E3 & au TGS, El Shaddai est un joyeux mix de jeu de plateforme, d’exploration et d’extreme combat (vachement imprégné de la classe internationale de ce bon vieux Dante de DMC), mais avec une pincée de RPG tout de même. Oui, ça fait rêver, vous allez me dire (tout en lollant bien fortement devant vos écrans) et pourtant ce n’est pas aussi moisi que ce pitch raté 😉
El Shaddai: Ascension of the Metatron (oui, c’est long comme titre) est produit par Ignition Entertainment (Metal Slug Anthology), studio qui n’a pas lésiné sur les moyens puisque qu’il a donné carte blanche à deux talentueux ténors de l’industrie vidéo-ludique: Masato Kimura (ex de chez Clover studios) et Takeyasu Sawaki (ex-Clover & Capcom), qui avaient déjà bossé ensemble sur Viewtiful Joe et Okami, entre autres.

El Shaddai: Ascension of the Metatron

 

D’ailleurs, Sawaki-san admet volontiers que si ce projet a mis autant de temps à voir le jour c’est avant tout un jeu qu’il voulait « fait de façon typiquement japonaise » (le studio créatif d’Ignition est basé au Japon, mais le quartier général se trouve en Angleterre)
Et niveau style, on sent bien le style nippon, car visuellement El Shaddai cartonne ! 
Le mélange d’un étrange effet de cell-shading combiné avec la 3D, et l’excellent chara-design de Sawaki-san, donne au personnage d’Enoch (le héros) un look assez barbare, mais qui rappelle pas mal les terribles artworks de Yoshitaka Amano (cf. son boulot sur les Final Fantasy)

Kimura-san, de son côté, l’avoue: El Shaddai est un énorme projet pour lequel il a beaucoup donné, mais qui sort de 3 ans de développement (!) et après maints changements au sein de l’équipe (au début il devait s’occuper de la direction et la production du jeu, puis juste de la production, Sawaki ayant récupéré la direction artistique)
Car derrière ce qui parait etre un jeu graphiquement dépouillé (à la Ico) il y a une armada de 120 personnes qui a bossé jour et nuit pour aboutir à ce design si particulier (et vraiment intriguant) et produits des vidéos bluffantes. Et également pondu une histoire… angélique, donc.

 

El Shaddai Enoch

El Shaddai

 

Fortement inspirée du Livre d’Enoch (un joli pavé d’écrits bibliques apocryphes attribué à l’arrière-grand-père de Noé — WTF O_o ») l’histoire est celle d’Enoch, donc, un humain si pur qu’il a été rappelé par Dieu-le-Père pour travailler à ses côtés. Chargé de retrouver 7 anges déchus (les Gregori) afin d’éviter que leur rébellion ne mène au Déluge, et raye par la même occasion l’humanité de la carte du monde. Rien de bien folichon, vu d’ici.
Mais pour accomplir sa mission hautement divine, Enoch va recevoir l’aide d’une bien jolie brochette d’Archanges (Raphael, Uriel, Gabriel & Michael) mais il sera surtout épaulé tout du long par le bad-guy-with attitude de cette quête biblique, j’ai nommé Lucifel.
 Et là, ça va déjà roxxer un peu plus 😉

 

El Shaddai EnochEl Shaddai Lucifel

 

[ aparté mode fangirl on ] Lucifel ^3^ … Alors, si Enoch a hérité de la gueule-d’amour-de l’emploi, Lucifel, lui, il me rappelle fortement ce cher Travis Touchdown (No More Heroes), le katana laser en moins – quoique! – ou alors un Noctis (FF Versus XIII) mais version moins efféminée. Bref, le gosse-beau quoi ! et après ils vont nous faire croire que c’est un pas un jeu destiné aux fifilles, hein! [ mode fangirl off ]

 

Alors bon, Enoch le good-guy façon Conan / Thor, ok. Le Lucifel-top-model qui a la méga classe, ok. Tout ça faisant la promo des jeans Edwin… certes, certes, mais quoi d’autre, hein ??!!
Hé bien, j’ai envie de vous dire du fight, pardi !!!
Oui parce que bon, un jeu d’action avec des anges, c’est pas que c’est pas vendeur, mais bon… Alors, un peu de combat, et hop ! c’est déjà mieux: Enoch se retrouve à se la jouer Fight Club, et là, les choses sérieuses commencent.

Au début du jeu donc, après un peu de bare-fighting notre héros se doit de récupérer (et masteriser) deux armes. La première c’est l’Arche (comprenez: une épée divine qui découpe mieux que le sabre de Vader) et la deuxième ce sont les Voiles (comprenez: la puissance du poing de Dieu dans-ta-face-booya). 
Plus sérieusement, l’Arche a le pouvoir de pourfendre tout ce qui est possible mais aussi de faire retourner les âmes déchues vers le Salut; quant aux Voiles, eux, ils permettent de détruire à la force du poing quasiment tout (!) mais aussi de servir à l’occaz, de bouclier à Enoch.

 

El Shaddai

 

 

Si je n’étais pas aussi dégoutée de ne pouvoir tester la démo, je vous dirais bien que je vote pour ce jeu dans le top JV 2011 toutes catégories confondues, et haut-la-main ! 
L’alternance des phases de jeu, la gestion de l’espace et de la caméra qui semblent permettre une immersion totale, le monde, à la fois dépouillé & fourmillant de détails avec ce déluge hallucinogène de couleurs, ajoutés aux chara-design de folie, peut se résumer en un mot: artworkgasm (^^)

 

El Shaddai

El Shaddai

 

Et pour faire court niveau prédictions: Si le ramage d’El Shaddai s’avère bien se rapporter à son plumage, alors il faut s’attendre à une belle claque, orchestrée de mains de maitres par messieurs Sawaki et Kimura, directement sur nos petites joues de gamers avertis.

 

El Shaddai: Ascension of the Metatron (PEGI 12) sortira le 28 Avril prochain au Japon, sur PS3 & Xbox 360. Le jeu est prévu pour l’été 2011 pour nos amis les ricains. Quant à notre bon vieux continent, Dieu-sait-quand la grâce divine annoncera la sortie européenne ! (arg) En attendant, les heureux possesseurs d’un compte jap sur leur PS3, peuvent d’hors et déjà tester la démo sortie il y a 3 jours à peine !

 

 

(Sources)
Le site officiel (version anglaise) d’El Shaddai (avec moult contenu inside)
Une excellente interview de Sawaki-san chez Gamasutra (en anglais)

 

Recommandé pour vous

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *