La sortie d’un nouveau Walking Dead est toujours un évènement tant la série est une des meilleures qu’il m’ait été donné de lire. Retour sur ce tome 13 qui s’avère hélas être comme le plus faible proposé par Kirkman.
Les survivants tentent de reprendre une vie normale dans la communauté qu’ils ont intégré lors du tome précédent. Carl va à l’école, chacun tente de se rendre utile et Rick est devenu le shérif de cette charmante bourgade où l’on ne peut pas dire que la confiance règne. A tel point que Rick a décidé d’enfreindre une des règles de la communauté en volant un stock d’armes pour se préparer à toute éventualité. De plus, il soupçonne un des membres d’être violent envers sa femme et son fils et va mener l’enquête. Une enquête qui s’avérerait banale dans la vie normale, mais qui dans ce contexte apocalyptique pourrait avoir des répercussions impensées.
Pour tout vous dire, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Les quelques intrigues mises en place par Kirkman dans les épisodes précédents sont résolues très vites et sans aucun effet de surprise. Alors qu’il nous avait habitué à de multiples rebondissements et à des cliffhangers insoutenables, il adopte ici un rythme très lent et exploite assez mal les différentes opportunités qui s’offrait à lui. Pire, on a une vilaine impression de tourner en rond tant les évènements qui se produisent nous rappellent les épisodes du Gouverneur et de la prison, avec évidemment beaucoup moins d’impacts. C’est dommage. Cependant, la question de savoir s’il faut vraiment adopter un rythme de vie normal en ces temps difficiles est une bonne idée et s’avère intéressante. Le final quant à lui, sans nous retourner complètement, annonce une véritable tempête pour la communauté.
Autre point négatif : les dessins. Adlard nous avait habitué à mieux. Certaines planches et en particulier certains gros plans sont très mal détaillés. Il y a même comme un effet de flou parfois. Un comble pour du noir et blanc.
En bref, des épisodes qui reprennent le rythme du tome 12, avec une atmosphère bien moins pesante. La faute a des intrigues bien trop vite expédiées. Un épisode de transition qui verra la communauté affronter un problème de taille dans les temps à venir. Il faudrait cependant que Kirkman se renouvelle un peu parce que l’impression de déjà-vu est belle et bien présente. Bon, même si ce tome est assez faible, il en reste que c’est du Walking Dead et que c’est toujours un plaisir à lire.
3 Comments
Kia
09 Avr 2011 6:03J’ai un peu pensé pareil en lisant ce fameux tome 13. Cependant je crois qu’on peut faire confiance à Kirkman car déjà pour le Tome précédant celui qui s’appelle « Les Chasseurs » j’avais peur de tomber dans la lassitude et l’auteur a réussi à me surprendre. Pour les dessins je n’ai pas trop remarqué, peut-être qu’il se lasse de ses personnages et les expédie parfois en trois coups de crayon. Il n’empêche que la suite se fait attendre, comme d’habitude avec ce comics.
Chase
09 Avr 2011 7:11Kirkman a mon entière confiance, cependant j’espère qu’il ne va pas reproduire le même schéma en faisant mourir des personnages juste pour le côté choc. Qu’il innove bon sang ! Y’a matière à faire avec une invasion de zombies !
Concernant les dessins, je pense à un coup de fatigue. Une amie a pu lui poser des questions de ma part il y a deux semaines, et il est toujours heureux de dessiner ses personnages. On peut pas lui reprocher un coup de mou après 1700 planches.
Empathy
10 Avr 2011 11:22Il est « normal » que ça s’essouffle un peu. J’ai déjà entendu plein de gens « pester » parce qu’il n’y avait pas tant que ça de zombie dans Walking Dead… Faut pas oublier qu’il n’a jamais été question d’un comics sur les zombies au sens propre, mais bien de la relation et la survie des humains. Les zombies restent la cause de l’histoire mais sont clairement secondaires.
Sachant que Kirkman veut continuer à faire avancer ses personnages, il faut aussi qu’il puisse les faire respirer un peu après ce qu’ils ont vécu dans les derniers tomes. Du coup, on reste forcément sur notre faim mais les réactions de certains personnages laissent envisager une suite prometteuse 🙂