Admiratrices et admirateurs de Sherlock Holmes, faites un pas en avant ! Si ce n’est pas la critique du jeu « Sherlock Holmes – Détective Conseil », édité chez Ystari Games, que je m’apprête à vous faire aujourd’hui, je reste néanmoins dans la veine de la déduction et du mystère.
Peut-être en avez-vous entendu parler ? Mystery Escape est un live escape game grandeur nature. Bien entendu, nous sommes nombreux à avoir jouer à ce type de jeux vidéos mais jusqu’à récemment nous ne pouvions pas les vivre en direct !
Un peu d’histoire tout d’abord
En décembre 2013 s’ouvrait à Paris le premier Hint Hunt, un live escape game proposant à une équipe de réussir à sortir d’une pièce, et ce, avant que les soixante minutes ne se soient écoulées. Depuis, l’enthousiasme généré autour des live escape games a encouragé deux nouvelles structures à s’installer sur Paris : Mystery Escape et X Dimension.
Ma première expérience IRL du live escape game au Hint Hunt, l’année dernière.
Moi, Kyra, au centre, avec Camille et Pierre.
A ce jour, X Dimension reste l’unique escape game parisien que l’équipe de Kiss My Geek n’a pas testé. A suivre ! Mais en attendant, qu’avons-nous pensé de Mystery Escape ?
Une équipe de cinq cerveaux
Pour tenter de résoudre l’énigme l’on peut être jusqu’à cinq joueurs (de trois à cinq). Futées, et pour maximiser nos chances nous avons donc consolidé une équipe de cinq cerveaux pour tenter l’aventure. C’est avec Camille, Sophie, Caroline et Cécile que j’ai eu la chance de pouvoir tester Mystery Escape, et croyez-moi, si elles n’avaient pas été là je ne serai probablement pas sortie de la pièce avant les 60 minutes. Big up à elles !
Evidemment, le jeu étant basé sur des énigmes je ne pourrai parler du scénario en question sans vous spoiler et gâcher vos chances d’apprécier ce jeu. Ce sont donc nos ressentis que je vous révèlerai ici.
Un jeu bon pour tout le monde ?
Si vous êtes à la recherche d’une activité de famille, d’une sortie entre amis ou d’une activité de team building, Mystery Escape est le jeu idéal car il révèle très rapidement les modes de pensées et logiques de chacun. L’on voit également rapidement qui a l’âme d’un leader, l’âme d’un suiveur ou d’un conseiller. Besoin de compiler les informations collectées ? L’un/e peut écrire les avancées sur un papier, redonner du sang-froid au groupe, nommer les pistes restantes, etc. Ce qui est génial c’est que le timer s’affiche, générant du stress et de l’adrénaline, nous donnant envie de réussir et de comprendre comment sortir de cette pièce.
La logique est souvent illogique aux yeux de certains membres du groupe mais il ne faut pas se laisser décourager.
Honnêtement le jeu est difficile et à moins d’être habitué au live escape game en jeux vidéo vous mettrez un bon moment avant de trouver vos marques. Or, du temps, vous n’en possédez que peu. Soixante minutes, c’est si court…
Tu vois de quoi je parle ?
Oui, on en a tous vu des films d’actions avec un chronomètre rouge dégringolant vers le 00:00. On a tous connu le frisson en tant que spectateur sauf que, cette fois, c’est nous qui sommes dans la galère.
Petit conseil : restez soudés, parlez entre vous, nommez vos idées à voix haute. Partagez vos pensées, même les plus illogiques, car ce jeu ne l’est pas forcément. En tout cas, nous avons terminé victorieuses, à 20 secondes de la fin des soixante minutes. Autant vous dire que nous avons eu chaud mais que nous sommes sorties de la pièce ! Hourra ! (et honnêtement ça me semblait mal parti). Marie, notre game master pendant ce test nous a immortalisé avec une photo.
De gauche à droite : Kyra (moi), Cécile, Camille, Caroline, Sophie.
« C’est bien joli tout ça, mais si on est bloqué ? »
Dans ce cas, le game master vous écrira et ses messages s’afficheront sur l’écran de la pièce pour vous donner des indices. Ceux-ci vous donneront des petits coups de pouce. Mais attention, vous n’en aurez pas souvent (sinon où serait le challenge ?).
Alors, ça vous tente ? Si oui, il ne vous reste qu’à monter une équipe pour tenter de sortir de la pièce.
On aime
-une progression logique respectant le schéma classique d’un live escape game
– des énigmes d’un certain niveau tout en restant abordable au commun des mortels (bémol : à condition tout de même d’avoir une expérience préalable de ce type de jeu, en live ou en ligne, pour maitriser les bases de l’association indices/codes à trouver par exemple)
– le niveau de progression dans la résolution des énigmes affiché à l’écran qui permet de situer sa progression dans le jeu par rapport au temps restant
– l’accompagnement tout en subtilité du game master qui sait ne pas en dire trop pour nous laisser l’initiative, tout en nous recadrant utilement lorsqu’on s’éloigne trop (ou que l’on fait une bête faute de calcul)
On aime moins
-le fait de dépendre du game master sans qui, soyons honnête, il serait impossible de sortir en soixante minutes
-la balance un peu trop poussée en faveur de la réflexion au détriment de la recherche d’objets/indices. Le jeu devient vite centré sur l’intellect là où il gagnerait à être un peu plus ludique
– le story-telling très limité : les énigmes résolues ne permettent pas d’avancer dans la résolution d’une enquête sur l’assassinat de la fameuse Marie. Ce n’est qu’un prétexte pour libérer l’âme en peine de celle-ci avant la fin des soixante minutes.
Remerciements à Marie et à toute l’équipe de Mystery Escape. Et à mes quatre compères de jeu bien entendu !
4 Comments
AfkCafé
26 Sep 2014 2:54Et du coup, vous conseillez plutôt Hint Hunt ou Mystery Escape ?
Kyra
26 Sep 2014 3:02Je conseille plutôt Mystery Escape. Nous étions 5 personnes lors de l’énigme Mystery Escape et nous avions toutes eu la possibilité de tester Hint Hunt auparavant, et sans exception nous avons toutes préféré Mystery Escape. Plus intuitif que Hint Hunt. Nous étions mieux coachées par le game master et l’énigme propose moins d’illogique et de non-sens que dans Hint Hunt. Par contre, nous avons quand même adoré tester le Hint Hunt.
Même s’il s’agit de 2 live escape games, ils sont plutôt différents.