Escape Games Tests & Critiques

[Escape Game] The Game – Paris

bandeau the game

Réjouissez-vous ! Un nouvel escape game a été testé par notre équipe. The Game – Braquage à la française, c’est parti !

 

Le concept de The Game

Se divertir avec un jeu mêlant la réflexion, la coopération et l’adrénaline. Accessible à tous (dès l’âge de 8 ans), les escape games permettent de jouer en temps réel avec des amis, en famille, ou entre collègues. Des entreprises organisent même des team building dans ces escape games car ce loisir permet de révéler le caractère des participants.

The Game est un live escape game situé à Paris. A l’heure actuelle, il existe 10 escape games dans la capitale (Hint Hunt, Mystery Escape, X-Dimension, Gamescape, Team Break, La Pièce, Happy Hour Escape Game, Prizoners, The Game, LeavinRoom), et excepté LeavingRoom (que nous testerons le mercredi 18 février) nous les avons tous essayé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos tests sur Kiss My Geek via le tag live escape game.

 

Vos 3 objectifs, si vous l’acceptez

Objectif 1 – Vous choisir une équipe (de 3 à 5 joueurs). 

Objectif 2 – Choisir 1 mission : chez The Game, trois missions sont disponibles

  • Braquage à la française : Tout juste sorti de prison, Max, malfrat légendaire, compte bien se venger de l’inspecteur de police responsable de sa chute. Ce dernier aurait des preuves accablantes pour le renvoyer derrière les barreaux pour de nombreuses années. Ces documents seraient placés dans un coffre surprotégé. Pour les récupérer, l’ennemi public n°1 souhaite constituer une équipe pour le cambriolage le plus risqué de son histoire. Serez-vous à la hauteur pour un braquage à la française ?

Particularités de la mission: adrénaline, logique, rapidité.

Pourcentage de réussite : 45%

Mission accessible aux personnes handicapées moteurs.

 

 

  • La Danseuse Parisienne : Paris, 1959. Lise, jeune et ravissante danseuse que tous les cabarets de la capitale s’arrachent, a été enlevée. Les malfaiteurs exigent une rançon particulièrement étrange… Selon ses proches, celle-ci demeure introuvable. Désemparés, ils ont besoin de votre aide. Le temps presse, vous aurez une heure pour retrouver le mystérieux objet et ainsi tirer Lise des griffes de ses agresseurs.

Particularités de la mission: enquête, réflexion, observation.

Pourcentage de réussite : 48%

Mission accessible aux personnes handicapées moteurs.

 

 

  • Les Catacombes : Un accès privé jusqu’alors interdit au public. Une visite qui tourne mal. Vous voilà enfermés dans les catacombes et le temps joue contre vous. Votre survie dépendra des minutes que vous gagnerez à chaque épreuve. Un seul objectif : vous échapper de ce lieu angoissant ! Une chose est sûre, vous ne voudriez pas y faire de vieux os !

Particularités de la mission: recherche, adresse, coopération.

Pourcentage de réussite : 50%

Mission non-accessible aux personnes handicapées.

 

 

Objectif 3 – Accomplir la mission donnée en moins d’une heure. 

Le but, nous le rappelons, est de réussir, à résoudre l’ensemble des énigmes en moins de 60 minutes. Comment faire ? En ouvrant des cadenas, en réfléchissant en groupe, en fouillant à la recherche d’indices. C’est un jeu amusant mais dans lequel vos neurones seront plus qu’utiles !

 

Notre test de Braquage à la française

Ca y est. Une fois notre mission choisie sur le site de The Game nous avons reçu un texto…

« Bonjour, c’est Max. Comme tout le monde le sait, je sors tout juste de prison et la police détient un dossier avec suffisamment de preuves pour me renvoyer derrière les barreaux. Ce dossier est gardé dans le coffre fort d’une banque. Je compte donc sur votre équipe pour ce braquage à la française ! Rendez-vous au 51 rue du Cardinal Lemoine dans le 5ème arrondissement, à 20h, et soyez discrets la police est à cran. Max ». 

Une heure pour cambrioler une banque et s’en échapper ? Challenge accepté par notre équipe de Wonder Women.

Une fois sur place, Max nous briefe sur la mission en nous rappelant néanmoins que le temps sera court pour l’accomplir. Il nous faut pénétrer le bureau du directeur d’une banque et récupérer des documents qui pourraient renvoyer Max en prison. A nous de les récupérer !

Et parce que nous sommes sadomasochistes, nous avons décidé de prendre la mission en mode rouge, c’est-à-dire difficile. Alors, ça a donné quoi ?

 

Un challenge apprécié et immersif !

Parce que vous croyez que braquer une banque est facile, vous ?

Habituées aux escape games nous avons eu confiance en nous, trop, probablement. Par contre, avouons-le, nous ne nous attendions pas à des décors aussi réalistes. Nous avons vraiment eu l’impression d’être en plein braquage bien que, paradoxalement, nous ayons pris notre temps. La salle des coffres (vous la verrez vous-même, je l’espère !) est magnifiquement réalisée (bon courage par avance pour entrer dans le coffre fort).

Vous voulez de l’adrénaline et ressentir l’urgence de remplir votre mission avant la fin des 60minutes ? Plusieurs surprises vous mettront la pression (nous préférons ne pas vous spoiler).

Oh oui, nous avons surestimé nos capacités et avons échoué (entre 5 et 10 minutes supplémentaires nous auraient été nécessaires pour accomplir la mission). Mais le challenge était génial et nous ne nous sommes pas ennuyées une seconde. Les décors sont convaincants (The Game, nous vous tirons notre chapeau !).

Nous recommandons Braquage à la française aux mordus d’adrénaline et aux amoureux des scénarios bien construits, du détail et de l’immersion.

 

Notre équipe : de gauche à droite > Maria-José, Camille, Tiphanie, Hélène, Kyra (moi-même). 

 

Morale de l’histoire

Une certaine lassitude s’était installée à force de tester tous les escape games de la capitale mais cette mission nous a vraiment rappelé que les escape games peuvent être très différents les uns des autres. D’un jeu à l’autre la logique n’est pas la même et les priorités ne sont pas celles que l’on croit. Merci à l’équipe de The Game. Vous nous avez rappelé qu’experts ou pas, il nous faut jamais relâcher la pression.

En plus d’une mission qui nous a vraiment épaté, les locaux et l’équipe de The Game sont vraiment chaleureux. Chez eux, le café est servi et des canapés vous attendent. De quoi se préparer et/ou de debriefer dans de bonnes conditions.

A vous maintenant !

 

Nous avons aimé

  • la chute de la mission : une belle surprise !
  • les décors
  • l’originalité de la mission : tenter le braquage d’une banque, c’est quand même motivant !

 

Nous avons moins aimé

  • Echouer lamentablement à cause d’un manque d’attention de notre part (la prochaine fois, nous prendrons le temps de regarder et d’analyser les bons éléments au bon moment). Mais notre égo se porte bien, nous avons adoré la mission.
The Game – Braquage à la française
Site internet : http://www.thegame-france.com/ 
De 3 à 5 joueurs
Adresse : 51 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris 

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *