Je n’aurais jamais pensé revenir sur toutes mes louanges faites au sujet du #1 –que je ne retire toutefois pas- mais je ne peux pas me permettre de vous dire le contraire. C’est le cœur lourd que je vous l’avoue : Kick-Ass #2 m’a déçue. Et l’influence du film en est certainement responsable. En effet, en lisant ce tome 2 on se rend compte à contrecoup que le scénario du film est quand même super différent de ce qu’on a entre les mains… mais qu’il était carrément plus exultant !
A cause d’une deuxième partie de film explosive, et d’une interprétation du comics que je peux juger désormais intelligente, la « véritable » histoire papier semble beaucoup plus fade. Une liste non-exhaustive de ce qui m’a le plus déstabilisée s’impose.
Attention, spoiler !
Ce qui m’a le plus frappée, c’est que dans le comics, Big Daddy apparaît juste comme un gros looser. Jamais on ne lui voit ses instants de gloire que l’on retrouve dans le film. Ca, c’est naze, même si certains diront que c’était sûrement la volonté première de Millar (qui a pourtant participé à l’élaboration du film) ! Un premier bon point pour la version cinéma, donc.
Ensuite, sachez une chose : dans le comics, Dave ne se tape JAMAIS Katie qui en fait lui rit au nez quand il lui révèle qu’il n’est pas gay. Ca, c’était plutôt logique ! Pire, elle se tape d’autres mecs et lui envoie de ses photos pour se foutre de lui… Quand on sait ce qui se passe dans la version cinéma, j’avoue ne pas trop comprendre un tel revirement de la part de Vaughn et Millar. Du coup ; un bon point pour la version comics (Katie est une salope, on l’avait tous compris dès le début).
Enfin, Red Mist est bien plus détestable dans le film ; sur les pages du comics il a la classe et passe juste pour un fils de riche opportuniste. Mais le personnage dépeint dans le film, maladroit et grande gueule / petits bras, est nettement plus fun et profond. Un bon point de plus pour la version cinéma.
Et bon Dieu qu’est-ce que c’est court ! Ok, un comics n’est jamais bien long, mais Kick-Ass #2 nous donne l’impression de ne pas aller au bout des choses et de ne dresser que des moitiés de portraits de personnages dont la personnalité nous avait pourtant éclaté au visage dans le #1 ainsi que dans le film. Big Daddy fait une brève apparition avant de se faire bêtement exploser la pastèque (la relation père-fille passe donc presque à la trappe en comparaison de ce qu’on a vu sur la toile), on ne revoit plus les potes geeks détestables (pléonasme ?) de Dave, Red Mist surgit de nulle part et s’en va sans même qu’on en sache bien plus sur lui, hormis que c’est un gros froussard sans fierté, etc. Un dernier bon point bien mérité pour la version cinéma.
Fin du spoiler !
Ce ne sont là que quelques exemples, et je pourrais continuer comme ça longtemps. Il ne faut toutefois pas nier ce qui est : Kick-Ass #2 reste un très bon comics. Néanmoins, la fin donne une impression de demi-teinte, comme si toutes les promesses envisagées à la fin du tome #1 ne s’étaient pas réalisées, après tant d’attentes, et surtout après une version cinéma si explosive !
Pour en revenir à des considérations plus pragmatiques, comme je le disais, ce comics n’en reste pas moins bon et agréable à lire. Le dessin de John Romita Jr et la couleur de Dean V. Whitey sont toujours d’aussi belle qualité et rendent grandement service à un scénario qui semble perdre une profondeur -qu’on lui avait peut-être trop présumée- et tomber dans le gratuit au fur et à mesure des pages. Heureusement, la scène finale sanguinolente rattrape un peu le tout et on retrouve ce côté subversif qui avait fait le succès du tome précédent. En outre, on prend plaisir à re-découvrir le personnage d’Hit Girl et j’ai été frappée de voir à quel point elle ressemblait à Chloé Moretz (ou l’inverse) : si j’étais dubitative quant à la ressemblance physique, n’ayant lu que le tome 1, dans le tome 2 on a juste l’impression que Romita Jr pensait à la jeune actrice en donnant ces traits si particulier à la petite blondinette sans scrupules.
Je ne reparlerai pas de la qualité du papier et du format, strictement identiques au #1 et qui valent bien leurs 11€.
Vous l’aurez saisi : autant j’avais pris mon pied en lisant le #1, autant je me suis bien plus éclaté au cinéma qu’en lisant le #2. Vous voyez le problème, n’est-ce pas ? Pour le #1, je n’avais pas vu le film et le comics m’avait semblé génial, pour le #2 c’est exactement l’inverse. Alors je vous le redis : c’est mal, très mal de vous faire un avis sur un film sans en avoir lu le livre. Après, votre sens de la critique en est altéré et vous avez le cul entre deux chaises, exactement comme moi maintenant.
M’enfin bon ne le cachons pas, fan-girl je suis, fan-girl je resterai ! Et bon, ok, j’ai quand même hâte de voir ce que Matthew Vaughn va nous pondre comme second film, et je suis curieuse de constater ce que donneront les suites des aventures de Kick-Ass by Millar & Romita Jr. L’un dépendant de l’autre, of course !
14 Comments
Koroeskohr
30 Juin 2010 9:23Pour être franc, j’ai cru m’être trompé de comics quand j’ai acheté mon tome 2. Effectivement, j’avais pas lu le 1, j’avais vu que le film. Et quelle surprise de voir dans le #2 tout le script du film, à quelques exceptions près, comme tu les as citées. Vraiment déçu aussi, j’espérais une suite, pas un remake du film…
Eskarina
30 Juin 2010 9:25En fait c’est le film qui est un remake du comics. On le ressent bien dans le #1 par contre c’est clair qu’avec le #2 je comprends que tu penses l’inverse 😛
Ikkilerme
30 Juin 2010 12:27N’ayant pas lu les comics ( mais on m’en a dit le plus grand bien ) je ne peux que juger le Film que j’ai trouvé orgasmique. A voir la suite, mais on peut espérer de bonnes choses non ? ^^
Eskarina
30 Juin 2010 12:34Du côté film, j’ai tendance aujourd’hui à croire que oui.
Du côté du comics, je suis un peu en position de w&s pour l’instant 🙂
Koroeskohr
30 Juin 2010 3:26En fait, j’ai été surpris du fait que finalement le scénario du #2 avait déja été donné pour le film
Aurionis
30 Juin 2010 5:36Le film m’a paru bien plus sympa que le comics (T1 ou T2), surement parce que je trouve le comics trop « expédié ». Ca passe vraiment trop vite, sans approfondir ce qui devrait l’être. Et dans l’ensemble, ça pète moins que dans le film…
Hidaan
30 Juin 2010 6:25En fait, j’avais lu le comic en entier avant d’aller voir le film, et j’ai juste été un poil déçu par le film trop adapté au cinéma à mon goût :/. Le film est pas mal dans son genre humour et tout, mais le comic est bien plus profond/triste/trash.
DarkScuderia
30 Juin 2010 8:13c’est rare qu’une version papier soit inférieur a son homologue sur grand écran 😮
Sept
01 Juil 2010 12:57Bah je suis pas d’accord (nah !).
Là où le film (que j’ai adoré) tombe dans la facilité hollywoodienne (tuons le second couteau dans un déluge de bons sentiments bien mièvres et donnons un héros la réussite sociale, amoureuse et paf on le piège à la télé pour faire chialer sa copine), le comics reste lui fidèle à son idée première : dans la vraie vie (du comics) il n’y a pas de super héros, et c’est bien pour ça que kick-ass est le premier. Et c’est justement par le parallèle un peu pitoyable qu’on fait de lui avec Big Daddy (en gros un kick ass 30 ans plus tard) que le message du comics n’en est que plus fort.
Le film a vraiment une super patate et est jubilatoire à regarder, justement parce qu’au fond il contredit l’oeuvre noire et cynique de laquelle il est tiré. Et forcément en cela il caresse le boutonneux lecteur de comics attiré par la branlette et incapable de draguer correctement une fille dans le sens du poil. Bon film, mais mauvaise adaptation 🙁
XDKam
08 Déc 2010 9:57Je suis tout a fait d’accord avec Sept. Le film est jouissif car purement tourné action et humour hollywoodiens, dont je suis grand fan car les films sont la pour faire réfléchir mais parfois c’est juste super de se poser et de se laisser apper par cette sensation grisante des films d’actions. Et c’est là que le bas blesse, car là où le film trouve un grand publique il trahit profondément le comics déstiné a des adultes. Beaucoup plus noir le comic nous donne vraiment la vision d’un enfant qui tente, tant bien que mal, d’atteindre le statut de super-héros. C’est dans cet aspect sombre que Kick Ass (comic) passione. Et on le voit bien, être super-héros ne va rien donner a Dave contrairement au film où il devient une sorte de super héros déja accompli a la fin du film (notoriété, petite ami…). D’ailleur la partit de la convalescence de Dave dans le film est BIEN trop courte et irréaliste, de même la relation père fils entre Dave et son père est mise de coté et nous enléve tout le dillemme de Dave: « Ai-je le droit de mettre ma vie en jeu a cause de mes désirs de justice au risque de laisser mon père seul et briser par ma disparition ». De la même manière je trouve que l’histoire émouvante Big Daddy Hit Girl du film ne fait que retirer la maturité de leur histoire dans le comic. Je viens de lire Kick Ass Balls to the wall #1 et ce n’est que maintenant (après huit tomes) que Dave aprés sont entrainement avec Hit Girl peut se targuer d’être un apprentit super héros, et ce n’est que maintenant, aprés tant d’épreuves, que l’on peut accepter qu’un gamin atteigne enfin (par l’entrainement et l’experience durement acquise), ce statut de héros qui REUSSI (car jusque là Dave n’arrive pas a se débrouiller seul normalement). KICK ASS VA TOUT DECHIRER VIVEMENT LE PROCHAIN
espectacularrr
15 Juin 2012 6:04Je viens tout juste de finir de lire kick ass 2, et je ne comprends franchement pas comment un(e) amateur(trice?) du premier volume pourrait ne pas aimer le second. « Réaliste », plus sombre et brutal que le premier, avec une intrigue simple et efficace comme Mark Millar sait très bien les faire. Sérieusement, kick ass 2 troue le cul !
Eskarina
18 Juin 2012 3:12Attention, je parle ici du tome 2 de Kick-Ass 1, et non du tome 1 de Kick-Ass 2 (dont je n’ai pas encore fait la critique ici).
franois
18 Juin 2012 6:23La même, le film est super, mais il est affreusement édulcoré, surtout vers la fin. On sent bien le côté hollywoodien avec notre héros qui sort avec la fille alors que dans la version papier, il y a un réalisme bien plus logique. Dans le film, ça fini en jet pack quoi….
Kick ass, c’est le minable qui se la joue super héros, qui s’en prend plein la gueule et est dépassé par les évènements, c’est pas un comic standard de supers héros, c’est un comics où on se demande ce qui se passerait si des gens normaux se la jouaient à la batman. Et là, la fin du film est complètement hors sujet.
Je le répète, le film est génial, mais le vrai kick ass, ne serait-ce qu’au niveau de la réflexion, c’est la version papier que je trouve tout aussi intéressante, et bien plus représentative du sujet.
Et dire que le tome 2 est un « remake du film », par contre c’est complètement con, le comic est sorti bien avant le film (pas en france, tout simplement). C’est le film qui est un remake qui a été adapté à un plus large public et a perdu de sa constance et une partie de ce qui faisait kick ass…
N01w3
04 Jan 2014 11:59En lisant cet article j’ai été surpris par la déception de son auteur.
Je viens tout juste de finir de lire les comics qu’on m’a offert pour noël alors que j’ai vu le film il y a quelque temps déjà.
Le concept m’avait beaucoup intrigué : des personnes qui tentent d’être des héros masqués dans le monde réel, le monde que l’on connait tous, le monde où nous vivons tous. Sur ce point la première moitié du comics et du film restent fidèles à cette idée…
…Je reconnais qu’élever une fille pour qu’elle devienne une super héroine, dans la vraie vie, ça fini plutôt en hôpital psychiatrique, aux urgences ou aux services sociaux mais bon passons.
**spoiler**
Là où j’ai été beaucoup moins tolérant quand j’ai vu le film, c’est le coup du jet-pack vers la fin. Cela rompt clairement avec l’idée principale d’être dans le monde réel. On passe clairement dans la science fiction (un jet-pack couplé avec 2 mitrailleuses rotatives je vous assure cela n’existe pas).
Du coup quand j’ai lu les comics, j’étais aux anges !!!
Avis a tous ceux qui ont vu le film et qui ont été déçu par cet aspect irréaliste/hollywoodien : LISEZ LES COMICS !!!!