L’histoire du Roi Arthur Pendragon fait certainement partie de celles les plus interprétées dans tous les domaines, et notamment le 7ème art. Alors quand j’apprends qu’une série se nommant Camelot va bientôt sortir dans les bacs, forcément la fada de légendes arthuriennes qui sommeille en moi montre les crocs… Notamment après l’échec monumental du précédent Merlin sur le même média.
Avant d’aller plus loin, voilà le trailer tout frais qui fait le tour du net (avec une sublime musique de 30 Seconds To Mars, une fois de plus ♥) :
Cela va bientôt faire neuf mois que la nouvelle traîne sur le net, et s’égraine peu à peu de nouveaux indices. La première saison est produite par la chaîne Starz (qui s’était aussi chargée de Spartacus) et compte 10 épisodes. A n’en pas douter la série historique est un filon qui marche en ce moment ; toutes les boîtes de prod’ surfent sur la vague. On se rappelle forcément les cartons de Rome et des Tudors, mais aussi les gros échecs comme Robin des Bois… Il est donc évident qu’il faut trier le bon grain de l’ivraie… Camelot saura-t-il sortir son épingle du jeu ?
Plusieurs nouvelles réconfortantes peuvent déjà nous le faire croire. D’abord, le scénario se base sur « LE » livre de référence au sujet du Roi Arthur, à savoir Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (c’est du vieux français, cqfd : le premier kévin qui me dit que je l’ai mal orthographié s’en prend une), une compilation de romans arthuriens datant du XVème siècle. Autant dire, donc, que les sources ne sont pas kikoulol.
En outre, Chris Albrecht (le président de Starz), s’est bien entouré pour ce projet puisque l’équipe de production est dirigée par Graham King et les patrons de The Tudors : Morgan O’Sullivan et Michael Hirst. Le scénario quant à lui a été remis entre les mains du scénariste principal de Torchwood : Chris Chibnall.
Ajoutez à tout cela que le tournage s’est déroulé dans les merveilleuses contrées de l’Irlande (au même endroit que pour The Tudors) pour se douter qu’on s’en prendra sûrement plein les mirettes niveau paysages. En outre, comme on peut le voir dans les premières images et le trailer, les costumes sont particulièrement soignés… un plaisir des yeux supplémentaires !
En ce qui concerne le casting, c’est sûrement ce qui me rend le plus sceptique pour l’instant. Si du côté des bonnes nouvelles on retrouve Joseph Fiennes dans le rôle de Merlin, j’avoue avoir été déconfite en apprenant la présence d’Eva Green dans la peau de Morgane (c’est d’ailleurs sa première fois à la télévision)… J’ai du mal à imaginer comment elle va réussir à mettre son petit côté catho-bien-pensant de côté pour jouer la sensuelle et machiavélique sorcière…
Le Roi Arthur sera quant à lui incarné par Jamie Campbell Bower, et Guenièvre par Tamsin Egerton. J’avoue que pour ces deux-là j’ai un peu de mal à me projeter et que l’interprète d’Arthur me semble un peu fétiche et bien peu viril face à l’image que je me faisais du porteur d’Excalibur. Mais soit… Wait & see !
Claire Forlani et Peter Mooney viennent également fleurir le casting en tant qu’Igraine et Kay. Le Roi Lot d’Orcanie, mari de Morgause, est lui joué par James Purefoy, le perfide Marc-Antoine de la série Rome. Il incarnera donc une fois de plus un sombre et méchant personnage du petit écran !
Pour reprendre les termes des critiques, Camelot s’annonce comme étant une série « réaliste, violente et sexy« , à l’image des autres séries historiques à la mode ; j’espère de tout cœur que celle-ci saura tirer son épingle du jeu…
La diffusion commence le 1er avril prochain aux États-Unis, on ne va donc pas trop tarder à pouvoir se faire un avis !
Sources et images via Allociné
5 Comments
On-Arap
13 Jan 2011 7:49[quote]Chris Albrecht, s’est bien entouré bien pour ce projet[/quote]
Kevin : Hey t’as fait une faute !
Sinon j’avais essayé Merlin aussi, j’avais arreter au troisieme episode !
Wait and si … mais moi l’annonce de Eva Green me fait pas le meme effet que toi apparement 😀
Eskarina
13 Jan 2011 9:30NAN NAN BIEN OU BIEN !
Irvin
14 Jan 2011 5:42Morgane je ne l’imagine que rousse, épicétou.
Et puis de toute façon, « winter is coming », donc mon quota « TV » sera déjà occupé.
Hm… Détail qui gêne… j’ai toujours pas de TV moi en fait.
Ma-chan
13 Avr 2011 2:09J’adore cette nouvelle série ! J’ai regardé le troisième épisode il y a deux jours, et, j’aime de plus en plus.
Je trouve que l’idée ressemble un peu à celle de Spartacus, ce qui me rend encore plus fan de la série !
Par contre, simple question : de quelle chanson de 30 Seconds to Mars s’agit-il ? Il me semble, que, c’est » The Fantasy « , mais, mieux vaut être sûr, ;).