On commence 2011 trèèès zen !
Somewhere (Sofia Coppola)
Ce que j’aime dans les films de Sofia Coppola, c’est que ça parle très peu, tout en en disant beaucoup. Un rythme lent, une photographie très travaillée, des sujets sensibles traités avec intelligence… Certes en terme d’adrénaline ça n’équivaut pas un gros film d’action défoulant, mais des fois ça fait du bien quand même.
Dans Somewhere, elle fait le portrait de Johnny Marco, un auteur à la réputation sulfureuse qui vit à l’hôtel du Château Marmont, à Los Angeles. Il peut vivre sa vie comme il l’entend jusqu’à ce que sa fille de 11 ans lui fasse une visite plutôt inattendue… C’est bien entendu le parallèle entre le rythme débridé du père, et la présence candide de la fille, qui va venir créer tout le comique de situation.
Après le blockbuster que fut Marie-Antoinette (en comparaison à ses précédents longs-métrages), on retrouve ici plutôt un film à l’ambiance intimiste qui rappellera forcément Lost in Translation. Tourné en 35mm, Somewhere adopte plus que jamais ce grain très spécifique aux films de Coppola fille, à la fois kitsch et esthétique.
Pour info, Somewhere a remporté le Lion d’Or lors de la Mostra de Venise 2010 !
Sources et images via Allociné