Loading 2

[Loading] Okajin : League of Legends



Okajin, avant d’être l’un de nos lecteurs, est un passionné de jeux vidéo sous toutes ses coutures. Surtout attiré par le core-game il nous fait le plaisir de nous parler aujourd’hui, à travers son [Loading], d’un type de jeu particulièrement à la mode ces temps-ci : le MOBA. Avec sa description de League of Legends il va vous en dire plus sur ce mod(e) de jeu et ses subtilités parce qu’il s’agit aujourd’hui d’un genre qui donne un nouveau visage au RTS et dont aucun joueur PC ne peut plus être ignorant.


Connaissez-vous DotA ? LE mod Warcraft III qui a fédéré le genre qu’on nomme aujourd’hui « MOBA ». Oui? Non? D’accord ! Petite piqure de rappel pour les connaisseurs et découverte pour les néophytes en la matière.

Tout d’abord, que veut dire MOBA? MOBA veut simplement dire « Multiplayer Online Battle Arena ».

DotA est l’acronyme de Day of the Ancients. Un mod populaire de Warcraft III qui consiste en l’affrontement de deux équipes de cinq joueurs chacune dans une « arène ». La particularité de cette arène est que dans chaque camp il y a une fontaine qui est le point d’apparition/réapparition des héros, d’un « nexus » qui est l’objectif des équipes. Pour gagner une partie, rien de plus simple : détruire le nexus adverse.

La carte où les équipes s’affrontent se décompose de la manière suivante :

  • un camp de chaque côté (avec des magasins pour acheter équipements et consommables).
  • trois lanes où vont arriver en permanence des vagues de « creeps » qui sont des créatures gérées par l’IA. Elles iront de leur point d’apparition jusqu’à la base ennemie en s’affrontant tout le long.
  • les deux camps sont séparés par une rivière qui traverse la carte.
  • une forêt autour de cette rivière où sont placés à des endroits fixes des « neutral creeps » dont certains octroient un bonus.

Pour une visualisation voici la mini-carte de League of Legends sur laquelle je reviendrai plus tard.





Voilà grosso modo le décor est planté.

Cependant certains développeurs de DotA ont voulu créer un jeu à part entière reprenant les bases de ce mod. C’est ainsi que fut fondé Riot Games et que League of Legends est né. Voici quelques noms qui parleront sûrement aux plus férus d’entre vous, ceux qui ont une passion pour DotA qui vous poussa à passer de longues nuits dessus, comme Steve « Guinsoo » Feak qui est le créateur de base de DotA et Steve « Pendragon » Mescon qui s’est occupé quant à lui du site et de sa communauté. Mais à ces deux noms viennent se greffer des personnes comme Tom « Zileas » Cadwell, ancien employé de Blizzard, qui était responsable de l’équilibrage de Warcraft III : Frozen Throne et Shawn « Babagahnoosh » Carnes qui commença sa carrière chez Wizards of the Coast lors des quatre premières saisons de Magic the Gathering.

Autant dire que ce beau monde s’est regroupé pour une raison : l’amour de DotA et la volonté de créer un jeu qui transcendera l’expérience que vous avez pu connaître avec ce mod.

Mais qu’on se le dise tout de suite. Pour ceux qui comme moi n’ont qu’entendu parler de DotA sans jamais y jouer peuvent très bien s’en sortir sur League of Legends que j’appellerai LoL dans la suite de cet article.

La première chose à savoir avec LoL est que c’est un Free to Play (F2P) dont le cash shop ne donne quasiment aucun avantage aux gens qui l’utilisent. Pas la peine de craquer votre porte-feuille pour être meilleur que votre voisin. Les parties se jouent donc sur les compétence (le « skill ») du joueur et sur sa maîtrise du champion qu’il a sur le terrain !

Il existe deux monnaies en jeu. La première est celle que vous allez engranger au fur et à mesure que vous jouez : les points d’influence. Ces points servent à deux choses :

  • Acheter des champions.
  • Acheter des runes.

La seconde monnaie quant à elle est celle que vous échangez contre vos euros : les riot points. Elle sert à plusieurs choses :

  • Acheter des champions.
  • Acheter des bonus d’expérience ou de points d’influence.
  • Acheter des skins pour vos champions.
  • Acheter des packs.

L’avantage d’un joueur fortuné sur un autre sera donc qu’il aura soit plus de champions que vous ou qu’il atteindra le niveau maximal (30) plus rapidement que vous s’il gagne ses parties. En dehors de ça, tous le monde est sur un pied d’égalité. Le jeu se veut compétitif (d’ailleurs il a été sélectionné pour les World Cyber Games de cette année) et comme je l’ai dit c’est le « skill » du joueur qui déterminera sa victoire ou sa défaite !

Comment ça se passe en jeu maintenant?

Chaque partie jouée vous fera gagner des points d’expérience jusqu’au niveau 30 et des points d’influence. Chaque niveau gagné vous permettra de distribuer un point dans trois arbres de talents. Ces arbres sont : attaque, défense, utilitaire.



Le premier sera orienté sur les dégâts physique et magiques de votre champion tandis que le second se basera plutôt sur la défense face à ceux-ci. Le dernier est plus particulier car il influera sur les compétences de votre champion ou certains pouvoirs d’invocateurs.

Sur cette magnifique transition je vais rebondir sur ces fameux invocateurs !

Dans LoL vous n’êtes pas le champion que vous contrôlez mais plutôt l’invocateur qui appelle le champion à se battre pour lui. Vous êtes une entité au-dessus de tout ça. De par ce statut vous jouissez de deux capacités que vous sélectionnez après avoir sélectionné votre champion avant chaque partie. Ces deux capacités sont utilisables à tout moment en jeu et comme les compétences du champion sont soumises à un temps de rechargement. Il faut donc les utiliser sagement afin de faire la différence aux moments forts du match !

Les parties durent entre 25 et 65 minutes généralement. Il y a quelques exceptions où aucune des deux équipes ne veut lâcher le morceau et qui durent dans le temps. Cependant elles sont assez rares car dépassé un certain temps la mort est très punitive. Le temps de réapparition de votre champion est allongé au fur et à mesure que le match se joue.

Maintenant je vous explique la carte donnée en début d’article que je vais reprendre ici :





Dans les coins bas gauche et haut droite vous voyez les fontaines. C’est là que vous ferez vos achats et que vous reviendrez vous régénerer.

Juste après il y a deux gros points. C’est le nexus de chaque équipe. Votre objectif, détruire celui de l’équipe d’en face !

Ensuite les icônes violettes et bleues en forme de heaume sont les tourelles qui attaquent les ennemis à proximité (sachant qu’elles ciblent directement un champion qui en attaque un autre s’il est à portée).

Les points plus petits derrière les trois tours de chaque base sont les inhibiteurs. Points d’apparition des fameux « creeps ». Si vous détruisez un inhibiteur ennemi, des « super creeps » apparaîtront aux côtes de vos creeps afin d’assiéger le base adverse.

Les têtes de mort sont les « neutral creeps » dont je vous ai parlé avant. Ils sont là et ne bougent pas. Certains donnent même un bonus !

Pour finir les cercles verts et rouges représentent les champions alliés et ennemis.

Les champions sont de types différents. Les tanks, les mages, les supports, les assassins… Il sont tous uniques et vous permettront sûrement de vous retrouver dans votre manière de jouer. Riot Games en ajoute fréquemment de nouveaux.

J’évoquais plus tôt les runes.



Voici donc à quoi ressemble ce qu’on appelle « un livre de runes ». Ces runes servent à donner un bonus comme on peut le voir. Les points d’influence (PI) que vous gagnez en match servent à acheter les runes que vous placerez dans votre livre. Choisissez donc bien vos runes en fonction du héros que vous voulez jouer ! À l’instar de vos maîtrises dans vos arbres de talents, vous débloquerez un emplacement de runes par niveau.

Les maîtrises et les runes sont les principales différences entre DotA et LoL. Ici ce genre de spécialisation vous donne un avantage sur un héros par rapport à un joueur qui le jouerait sans rune ni maîtrise. Le double avantage est de permettre à ceux qui s’investissent dans leur héros fétiche de le maîtriser et de pousser ses capacités à son maximum mais aussi d’éviter que des joueurs avec un certain niveau ne s’amusent à créer un compte bas niveau pour malmener les débutants puisque leur investissement en niveau et en runes serait perdu.

Pour finir Riot Games est intransigeant sur le comportement en jeu. Les « afk » longues durées, le « feed » volontaire (le fait de se suicider sur les champions ennemis afin de leur faire engranger argent et expérience) et le « flaming » sont des pratiques interdites et sanctionnées. Plusieurs vagues de bannissement ont déjà eu lieu.

Voilà pour cette brève présentation de League of Legends. Si vous souhaitez un test en profondeur sur les divers mécanismes je me ferai un plaisir de le faire. Pour l’heure je vais vous laisser avec quelques petits liens. Tout d’abord le site web : http://www.lol-europe.com où vous verrez le trailer de la saison un qui a été lancée il y a peu de temps.


Maintenant le client du jeu et le formulaire d’inscription.

Bon jeu à tous et n’oubliez pas… Amusez-vous avant tout !


Le grain de pixel d’Eskarina :

[Loading] est une rubrique publiée tous les jeudi, et c’est la vôtre. Elle a pour but de publier sur le blog les écrits / dessins / etc. de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos tests, strips, coup de cœur et de gueule si vous voulez les faire partager sur Kiss My Geek ! Vous pouvez nous envoyer tout ça à eskarina@kissmygeek.com et à oujiz@kissmygeek.com.

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Eskarina
    12 Août 2010 2:32

    Par curiosité je me suis créé un compte, et après essai ça a l’air bien sympa : mon nom de coach est Llyunath.

    N’hésitez pas à m’add pour qu’on se fasse quelques parties d’initiation ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *