Divers 11

Session Point & Click chez Edolone : J’y étais !






Cette après-midi l’agence de communication alternative Edolone m’a gracieusement invité à l’avant première / test de plusieurs jeux de type Point and Click qui sortiront dans les mois à venir. Vous me connaissez, c’est en courant que j’y suis allé. Contre toutes attentes, j’ai eu de bonnes surprises…

Par nature, je n’aime pas trop les Point and Click. J’aime quand ça bouge, quand ça se bastonne, quand il faut être rapide et bien nerveux au niveau du gameplay. Mais depuis que KissMyGeek a été crée, j’avoue que je suis de plus en plus regardant sur d’autres types de jeux, qui à l’origine ne m’auraient pas forcément tapés à l’oeil. Tout simplement, car je me dis que mes geeks qui lisent KMG n’ont pas forcément les mêmes goûts que moi (heureusement) et que c’est toujours bien de diversifier ses goûts. Pas que parler de L4D2 à longueur de journée (lol).

L’équipe Edolone m’a très bien accueilli et franchement j’étais surpris. J’ai pas l’habitude qu’on m’invite d’une à des tests/avantspremières/trucspeople et en plus qu’on m’accueille avec des sourires jusqu’aux oreilles, des boissons et des bonbons/gateaux pour tester les jeux dans des bonnes conditions… C’était génial !

Concernant, les conditions de test, elles étaient top, rien à dire. Un bon gros casque HP pour bien se mettre dans l’ambiance avec la dernière souris razer (même si pour les jeux point and click, ça sert à rien), c’est quand même sympa.

Les jeux qui étaient à tester étaint Machinarium, So Blonde, Les chroniques de Sadwick et enfin Lost Horizon.  Bon, j’en connaissais aucun ! Alors j’ai commencé direct avec le premier qui m’était tombé sous la main c’est à dire Les chroniques de Sadwick.

Au début, j’avais bien aimé les graphismes style BD animée c’était bien fun après le gameplay m’a un peu stressé. Notamment le clic gauche prolongé pour arriver à un menu qui enchaine sur différents type d’actions. Je n’ai pas trouvé le gameplay très intuitif.

J’ai enchainé sur Machinarium et là grosse claque. Le background peut paraître banal mais le contexte et tout l’environnement est envoutant. En gros vous controlez un robot qui a perdu sa copine robot (ahaha) et qui décide de la rejoindre quoi qu’il en coûte ! Les graphismes sont assez ternes, on est dans un univers robotique donc le métal est prédominant.



L’ambiance sonore est juste magnifique, j’ai accroché direct moi qui à la base n’affectionne pas les point&click. J’ai trouvé le jeu très intéressant et surtout très addictif. Car oui, on peut le dire, c’est stressant de ne pas réussir les énigmes qui s’enchainent et qui parfois n’ont aucune cohérence. Heureusement que grâce à un mini jeu style space invaders on peut débloquer une solution à l’énigme en cours de résolution présentée sous forme de BD. Plus on avance dans le jeu et plus on fait appelle à cette solution qui normalement doit être utilisée en cas de dernier recours, pour vous dire à quel point la difficulté est accrue !

Si il y avait un jeu de point and click à retenir parmis la selection présentée se serait définitivement Machinarium, les copains.

Ce jeu m’a tellement obsédé qu’il a parasité mon test de So Blonde qui est d’après ce que j’ai vu une pâle copie de Monkey Island… Concernant Lost Horizon le quatrième jeu à tester, il était intéressant mais de base je n’accrochais pas au BG. Des nazis qui parcourent le monde à la recherche d’armes surnaturelles… Puis, une copine était venue avec moi, elle grande amatrice de point and click et le fait de l’avoir vu galérer à la première énigme ne m’a pas réellement rassuré sur le degré de difficulté du jeu.

Après, 3 heures de jeu intense, Salomé arriva puis j’étais obligé de lui parler de la nouvelle add on de L4D2  » The Passing » vous comprenez…

Bref, ce fut une très bonne après midi et je remercie chaudement l’équipe de Edolone de m’avoir invité. C’est toujours intéressant d’avoir des exclus à partager avec les lecteurs de KMG 😉

  • Les chroniques de Sadwick sortie le 29 avril 2010 39.99
  • Lost Horizon  sortie 3 ème trimestre de 2010 49.99
  • Machinarium (la version boîte!) sortie le 3 juin 2010 29.99
  • So Blonde (Wii – Nintendo DS) sortie le 14 mais 39.99 – 29.99

11 Comments

  • Reply
    KokaKiwi
    22 Avr 2010 11:37

    Pour Machinarium, le seul jeu en Point’n Click auquel j’ai joué c’est Syberia (ou Cyberia, je sais plus comment ça s’écrit) quand je devais avoir vers les 10/12 ans.
    Depuis lors, c’est vrai que je n’ai pas trop touché à ce genre de jeu, pour les mêmes raison, c’est que j’aime bien quand il faut réfléchir vite (pas trop vite dans mon cas ^^), mais ce jeu me botte bien, p’têt que je l’essaierai un jour 🙂

  • Reply
    On-Arap
    22 Avr 2010 11:41

    J’connaissais Machinarium, sans vraiment savoir ce que c’était.
    Le dessin me fait penser a du Joan Sfar (ou autre dans le même genre, j’m’embrouille facilement avec les noms des déssinateur)

  • Reply
    Oujiz
    22 Avr 2010 11:51

    @KokaKiwi@On-Arap – A tester même si au bout d’un moment, ça devient super stressant tellement les énigmes sont chaudes. Mais en tout cas j’ai bien adhéré à l’univers 😉

  • Reply
    On-Arap
    23 Avr 2010 12:48

    Moi j’viens de faire la Démo … super intéressant, c’est du Point’n Clik poussé a son maximum. (enfin, j’ai jamais joué a beaucoup de Point’n Click, mais la plus part du temps c’est moche, lent, sans vie)
    C’est limite une histoire, un anime, avec des QTE, car les actions sont vachement bien intègre dans l’histoire.
    (j’pense pas mettre 30€ la dedans par contre.)

  • Reply
    Gaskel
    23 Avr 2010 1:09

    eh beh si tu connaissais pas machinarium vu le bruit qu’il a fait a l’IGF c’est que vraiment tu regarde pas ce qu’il se passe dans le monde du jeu indé.

    En tant qu’auteur kmg c’est IN-TO-LE-RA-BLE !
    voici un blog qui t’aidera a combler cette lacune culturelle :
    http://indiegames.com/blog/

    regarde toutes les archives depuis ces deux dernieres années et tu auras combler ton retard des jeux indés ( ils y sont tous presenter , sauf peut etre les premiers du genre lors de la premiere inoguration IGF , comme c’était pas encore tres chaud a l’époque )

    Tu pourras ainsi voir des concepts interessant de design , des faux jeux qui donne des idées , ou des petites perles du genre de shanks qui verront le jour dans l’avenir 🙂

    parcontre tu as donner des dates de sorties et des prix completement faux , pour info j’ai eu samrost+machinarium a meme pas 10$ , et tu met une date de sortie pour juin 2010 , alors que c’est deja sortit depuis belle lurette , abus de biere lilloises ? ;p

  • Reply
    Gaskel
    23 Avr 2010 1:14

    @on-arap :

    mais la plus part du temps c’est moche, lent, sans vie

    Il y a des point&click qui sont de veritables oeuvres d’art , certains sont meme fait completement a partir de cinematiques je pense par exemple a EDEN.
    Bien sur ce style est aujourdhui bel et bien mort , on est a l’ere du FPS maintenant.
    Parcontre dans les années 1980-95 , le point&click était le style de jeu phare du moment , quand un jeu sortait en couverture c’était la plus part du temps un point&click ^^
    Comment on peut trouver par exemple Day of the tentacle , lent et sans vie ? la serie des sam&max ? les gabriel knight ? eden , myst , orion burger , zak mackraken ! et j’en passe ( en fait je pourrais continuer , mais je fais deja de trop gros post ;p )

  • Reply
    Gaskel
    23 Avr 2010 1:34

    so blonde : 7€ sur amazon.co.uk
    http://www.amazon.co.uk/Eidos-So-Blonde-PC/dp/B001B922BO

    machinarium : 15€ en DL sur le site officiel
    http://machinarium.net/demo/
    il y avait eu une reduction pour noel pour ca que je l’avais eu a trois fois rien.
    sinon vous avez la version collector carrement a 10€ sur amazon.co.uk

    http://www.amazon.co.uk/Machinarium-Collectors-PC-Mac-DVD/dp/B00318COS4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=videogames&qid=1271979063&sr=1-1

    enfin the whispered world ( les chroniques c’est juste un titre qui fut donner pour la version francaise ) a 17€ vous avez le DVD sur amazon.co.uk

    http://www.amazon.co.uk/The-Whispered-World-PC-DVD/dp/B002YD7SMO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=videogames&qid=1271979163&sr=1-1

    bon ceci tes dates c’était peut etre pour les versions francaises ? mais avec une difference de prix pareil moi je prend anglais direct ;D

  • Reply
    Irvin
    23 Avr 2010 1:35

    Je n’aime pas l’iPad, l’iPhoque, l’iRan et l’iRak, mais je dois avouer que j’aime les point’n click à l’ancienne (Monkey Island, Indiana Jones, Day of the Tentacle, Hand of Fate, etc etc) et que du coup.. ils sont l’avenir.

    Monkey Island 1 special edition semble avoir bien marché sur wii/iPhone/pc, et du coup ils font le 2, et je pense que tous les anciens jeux d’aventure Lucas Arts vont y passer. Ces plates formes ont un coeur de cible qui peut adorer ce type de jeu, et mine de rien les interfaces s’y prêtent très bien, même le type de consommation (un ti bout de temps en temps, sur le trajet)… c’est un peu comme lire un livre interactif.
    En plus, les coûts de développement sont bien plus bas pour ce type de jeu, et on peut le vendre par épisodes comme fait Tell’s Tale avec sam&max.

    Que ce genre renaisse, dans les mains de petits studios, sur de nouvelles plateformes, me fait bien plaisir.

  • Reply
    Oujiz
    23 Avr 2010 11:09

    @Gaskel – Hihi ! Oui désolé mon petit Gaskel pour mon manque de culture profond concernant les jeux indé en point and click !

    Concernant les dates et prix, c’est de ma faute j’ai oublié de le préciser. Le test que j’ai réalisé chez edolone était Machinarium version boîte ! Car en effet, le jeu était sorti depuis un moment en ligne…

    Donc mes prix sont exactes, c’est juste mon info qui n’était pas complète et j’en suis désolé !

  • Reply
    Gaskel
    23 Avr 2010 12:19

    ha oki , bah sinon y a un de mes post qui est en attente de moderation et qui fournit des liens pour se procurer ces jeux 50% moins cher que les tiens sur amazon en version boite.

    Ou meme a 10€ pour la version collector de machinarium par exemple.

  • Reply
    J. Scarr
    23 Avr 2010 12:55

    ehe en tous cas c’est chouette de mettre une chronique sur des jeux indé . Machinarium est vraiment bien réalisé même si je suis toujours bloqué à cause de ma nullité légendaire à propos des casses-têtes il m’a vraiment surpris également .

    Pour une fois c’est un jeu indé qui peut se targuer d’avoir des touches poétiques sans que ça soit juste une prétention.

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